Son arrivée dans le Cotentin aura été particulièrement discrète. Pourtant, le défenseur polyvalent Stevens Leleux a bel et bien signé à l'AS Cherbourg ces dernières semaines. Bien qu'il soit désormais contraint de jouer en Régional 3, le club de la Manche est donc parvenu à attirer un joueur qui évoluait encore en National 2 la saison dernière, en l'occurrence du côté de Moulins-Yzeure. "On ne s'entendait pas tous, le collectif n'était pas trop là et du coup, on est descendus", rembobine le natif de Gonesse en région parisienne qui s'est retrouvé au cours de l'été à effectuer un essai du côté du Club Lleida Esportiu, pensionnaire de D4 espagnole. "C'est un club qui joue la montée, mais le niveau n'avait rien à voir. C'est un autre football. Dans le jeu, ça se rapproche, niveau technique ça va mais sur le côté physique, il y a moins de contact. Difficile de dire si c'était plus facile ou difficile".
S'il a eu l'opportunité d'affronter la prestigieuse réserve du FC Barcelone lors de son dernier match, Stevens Leleux n'avait cependant qu'une idée en tête : rester en France. C'est là que l'AS Cherbourg est entrée dans l'équation. "En fait, ma copine est venue ici et moi je me suis dit que ce que je voulais faire, c'était surtout devenir coach", explique-t-il. "Si je commence ici et que j'aide le club à remonter, peut-être que je pourrai rester". Formé à l'AS Saint-Etienne, celui qui peut évoluer sur un côté comme dans l'axe de la défense a surpris son monde. "Beaucoup de gens se demandent en effet pourquoi j'ai signé en R3", sourit-il. "Je connaissais quelqu'un en commun avec Olivier Liot (le président) et moi j'avais envie de venir".
"ma copine est venue ici et moi je me suis dit que ce que je voulais faire, c'était surtout devenir coach"
Stevens Leleux
Le néo-Cherbourgeois a donc découvert "une équipe familiale" ces dernières semaines et ne se fait aucun doute sur la capacité du club, boosté par son nouveau projet, à rapidement permettre à l'équipe première de remonter dans la hiérarchie. L'ancien Stéphanois a d'ailleurs disputé son premier match lors du succès contre l'AS Thèreval (1-3), le week-end dernier. "Je pensais que j'allais jouer latéral mais en fait j'ai évolué comme ailier", raconte-t-il. "À ce niveau-là, c'était bien, j'ai réussi à prendre du plaisir et j'ai hâte d'évoluer à domicile". Alors qu'il devrait dès les prochaines semaines commencer à enclencher le processus pour préparer ses diplômes d'entraîneur et qu'il va sans doute se greffer à une équipe, Stevens Leleux fait figure de curiosité au sein d'un club qui avait déjà réussi à garder bon nombre d'éléments issus du National 3. "En plus, j'aime bien le froid, moi s'il n'y a pas de soleil, ça ne me gêne pas", clame le joueur de 22 ans, aucunement effrayé par son nouvel environnement. C'est un fait : les nuages, cet été, ne se sont pas amoncelés très longtemps dans le ciel de Cherbourg.
Aurélien Renault