Deux points sur 21 possibles (2N-5D), c'est la terrible série traversée par le Stade Malherbe depuis le début du mois de septembre. Forcément, quand une équipe enchaîne autant de résultats négatifs, tous les regards se tournent vers son entraîneur. Même sans prendre en compte sa communication pour le moins désarmante et sa méthode qui en interpelle plus d'un, Jean-Marc Furlan n'échappe pas à cette règle. Cette situation n'est pas inédite pour les « Rouge et Bleu » depuis leur relégation en Ligue 2 en 2019. Avec tous ses coaches en poste : Rui Almeida, Pascal Dupraz et Stéphane Moulin, quel que soit le contexte et les dirigeants en poste, le club normand a vécu des périodes de disette. Confrontés à ces pénuries de victoire, ces techniciens ont connu des destins différents :
› 112. C'est exactement le nombre de jours que sera resté Rui Almeida à la tête du SMC. Loin d'être le premier choix de la direction de l'époque (le président Fabrice Clément et le directeur sportif Yohan Eudeline) dans la foulée de la relégation de Ligue 1, l'entraîneur portugais - enfermé dans un système en 3-5-2 et avec un effectif en chantier - ne sera jamais parvenu à convaincre. Au lendemain d'un revers à Grenoble, fin septembre, le quatrième consécutif, le sixième match sans succès, l'ex-coach du Red Star, de Bastia et de Troyes est congédié. Il part avec un bilan en championnat d'une victoire, trois nuls pour cinq défaites.
› Successeur de Rui Almeida sur le banc caennais, Pascal Dupraz a fini par épuiser tout son crédit au cours de l'exercice 2020-2021, dans le contexte particulier de la Covid-19 avec des matches disputés à huis clos. Pourtant, le début de championnat s'annonçait intéressant avec une 4e place au soir de la 11e journée et un succès sur la pelouse du Havre. Comme quoi, une entame prometteuse n'est pas toujours la garantie d'une saison réussie (ça ne vous rappelle rien). Car derrière cette victoire au Stade Océane, la machine malherbiste va complètement se gripper avec seulement 15 points engrangés sur 57 en jeu ! Sur ses 19 sorties durant ce laps de temps, les partenaires de Prince Oniangué n'en remporteront que deux pour neuf nuls et huit défaites. Un résultat nul à Châteauroux sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase du président Olivier Pickeu dont les relations avec le technicien savoyard étaient pour le moins fraîches.
› Arrivé en 2021 à la tête d'une équipe qui a terminé 17e la saison d'avant et qui s'est sauvée à l'ultime minute de la dernière journée sur un penalty tombé du ciel, Stéphane Moulin va mettre quatre mois à faire décoller le collectif « Rouge et Bleu ». Après des débuts convaincants (trois victoires sur les quatre premières journées), le SMC va enchaîner deux incroyables passages à vide (2/15 points puis 4/21), seulement entrecoupés d'un succès de prestige sur les terres du futur champion toulousain. Pour autant, jamais l'avenir de l'ancien coach angevin, soutenu à cette époque à 100% par toutes les composantes du club, ne suscitera la moindre interrogation.
Reste à savoir si Jean-Marc Furlan jouira d'une confiance identique de la part de ces mêmes dirigeants alors que sa nomination cet été n'a pas fait l'objet de l'unanimité dont avait bénéficié son prédécesseur ?