Promu en N1, le FC Rouen réalise un premier tiers de championnat extrêmement prometteur comme en atteste sa 3e place au classement après 13 journées. Si la dynamique de l’équipe de Maxime d’Ornano est avant tout collective, certains éléments ont particulièrement attiré l’œil de notre chroniqueur Stat Malherbe. Alors que la L1 s’est autoproclamée « la Ligue des talents », le championnat de National pourrait lui emprunter ce slogan au regard des performances de certains de ses joueurs. Après le défenseur Sofyane Bouzamoucha et le milieu Ahmad Allée, focus sur l'ailier Farès Ghedjemis.
C’est l’une des révélations du championnat de National. Après déjà deux exercices extrêmement prometteurs à l’étage inférieur (N2), sous les couleurs d’Evreux puis de Vannes, avec sept buts et neuf passes décisives, Farès Ghedjemis explose aux yeux de la France du foot avec le maillot du FCR sur le dos. Du haut de ses 21 ans, l’excentré droit a déjà trouvé à quatre reprises le chemin des filets et délivré une « assist ». Avec son pied gauche, le n°11 des « Diables Rouges » donne le tournis à ses vis-à-vis. D’ailleurs, ses stats appuient son goût prononcé pour les uns contre un :
> 52% de duels offensifs gagnés par match ; un chiffre qui le classe dans le Top 3 des excentrés parmi les 55 ayant joué cette saison en N1
> 7,8 dribbles par match (Top 8) avec un taux de réussite de 58,1%
> 5,2 courses progressives par match (Top 3), soit une course ballon aux pieds faisant gagner au minimum dix mètres à son équipe
> 4 touches de balle par matches dans la surface adverse (Top 5)
> 0,4 expected goals + expected assists (nombre de buts attendus et de passes décisives attendues par match au regard du nombre et de la qualité des occasions obtenues).
Il ne faut pas s’y tromper, les supporters rouennais sont des privilégiés. Ils assistent à l’éclosion d’une pépite qui marche sur les traces de son quasi-clone : un certain Ryad Mahrez. Le natif de Montreuil partage de nombreuses caractéristiques avec l’ex-Havrais, à commencer par sa nationalité ; les deux garçons possédant des origines algériennes, et aussi par son profil ; un ailier gauche évoluant faux pied adorant rentrer intérieur grâce à ses crochets dévastateurs, rapide ballon aux pieds, fin dribbleur… A n’en pas douter, Farès Ghedjemis se trouve déjà dans les radars d’écuries professionnelles (le nom de Montpellier a circulé sur les réseaux sociaux). Sa progression et la suite de sa saison sont à scruter de très près.
Cartographie des dribbles réussis dans le dernier tiers au cours des cinq dernières journées du FC Rouen. Farès Ghedjemis est le joueur qui dribble le plus de son équipe dans cette zone. A noter le nombre important de tirs après un dribble (cinq) pour 0,69 expected goals.