Pour retrouver la trace de la présence de l'US Granville au 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, il faut remonter dans les archives à... 2008 ! Cette année-là, les jeunes maritimes, pensionnaires de DH (R1), avaient été éliminés par Noisy-le-Sec, qui évoluait en catégorie nationale. "Mon meilleur pote, Benjamin Bouflet jouait dans l'équipe à l'époque. Et dire qu'aujourd'hui, il a 35 ans", se remémore Simon Houivet qui prendrait presque un petit coup de vieux en racontant cette anecdote. Pour rejoindre leurs aînés au « palmarès » du club manchois, les partenaires de Ruben Vigier Mendes, actuellement 4e de R2, ont fait respecter la hiérarchie en venant à bout d'adversaires inférieurs même si sortir de la phase régionale s'apparente parfois à un parcours du combattant avec cinq tours à franchir. Pour Simon Houivet, cette qualification est surtout "le fruit du travail" effectué par l'USG au niveau de sa formation depuis plusieurs saisons.
"Le club y consacre des moyens. A 95%, mon groupe est composé de jeunes qui sont chez nous depuis tout petit. Notre philosophie consiste à en intégrer un maximum chez les seniors à l'image de notre R1 (la réserve) où l'on retrouve de nombreux joueurs issus de notre formation", souligne celui qui est à la tête des U18 Granvillais depuis 2022. "C'est aussi une récompense de l'investissement des garçons. Une quinzaine d'entre eux s'entraînent trois-quatre fois par semaine depuis plusieurs années". Alors que le tirage au sort il y a 15 jours a placé Concarneau (12e de la poule C en U19 nationaux) sur leur route, les espoirs manchois n'ont pas voulu trop s'y attarder jusqu'à cette semaine. "On était focalisé sur le championnat où on a l'objectif d'accrocher le bon wagon", indique Simon Houivet. "On n'a pas l'ambition de monter (réservé seulement au premier) mais on veut prétendre à quelque chose le plus longtemps possible. C'est plus sympa et ça permet de garder la motivation des garçons intacte".
Une opposition interne contre la réserve pour se préparer
De toute façon, les U18 Maritimes en sauront rapidement plus sur leurs prétentions dans ce championnat avec trois affiches à venir contre Mondeville, Agneaux et Cherbourg, soit les trois équipes qui les devancent au classement. Mais avant ces confrontations, il y a un 1er tour fédéral de Gambardella à disputer. Pour tenter de signer l'exploit, le petit Poucet normand a mis tous les atouts de son côté. S'entraînant normalement avec le groupe R1-R3, Noé Fouasse, défenseur central capable d'évoluer en sentinelle, a été laissé à disposition de Simon Houivet. L'éducateur granvillais pourrait également enregistrer les retours de blessure du défenseur Victor Darius et de l'excentré Arthur Rodier. Trois éléments qui complètent un effectif d'une vingtaine de joueurs dont la moitié de U17. En plus des quatre séances habituelles, tout ce joli petit monde a rendez-vous samedi matin, à la Cité des Sports ; une cinquième ayant été ajoutée au programme.
Ça ne sera pas de trop pour s'approprier un nouveau style de jeu. "D'habitude, en championnat, on aime avoir la possession. C'est le projet de toutes les équipes du club. Mais face à un adversaire qui nous est supérieur dans tous les domaines, on n'a pas la prétention d'avoir le ballon. C'est pourquoi on va axer la semaine sur le travail défensif et les transitions", annonce Simon Houivet qui s'occupe également des gardiens du groupe N2. "Il va falloir savoir gérer nos temps faibles et notre frustration", prévient aussi cet historique de l'USG. Pour préparer ces jeunes pousses à ce qui les attend peut-être dimanche, une opposition interne a été prévue mercredi soir contre la réserve du club. Pour ce match qui pourrait se révéler historique, à Granville, on ne néglige aucun aspect.
> Gambardella. 1er tour fédéral - US Granville (R2) / Concarneau (N), dimanche 10 décembre à 14 H 30 à la Cité des Sports.