Il faisait partie des choix forts de Nicolas Seube pour son baptême du feu sur le banc caennais. Titulaire indiscutable au milieu terrain durant le bref passage de Jean-Marc Furlan, Brahim Traoré est redescendu d'un cran contre Bastia (1-0), samedi soir. "Quel est mon poste de prédilection ? Même moi, je ne saurais pas trop vous dire", avoue l'intéressé dont la carrière naissante est, pour le moment, partagée entre ces deux positions, y compris en sélection où il a participé aux deux derniers rassemblements de l'équipe de France U20. Le nouveau coach du Stade Malherbe a, lui, un avis plus tranché sur la question : "Je souhaite le stabiliser pour que demain, il devienne un grand défenseur central. Il a toutes les qualités pour. Au cœur du jeu, même s'il a livré des prestations plus que correctes, c'est un peu mono-rythme. Après, si on l'avait mis là, c'est peut-être qu'on avait identifié une faiblesse dans ce secteur".
Mais Nicolas Seube, qui l'a déjà eu sous ses ordres en U19, et notamment lors de cette fameuse épopée jusqu'en finale de Gambardella, en 2022, entend donc l'installer en charnière. "Derrière, Brahim est plus à même d'être le premier relanceur, il a un bon pied. Il est plutôt agressif sur l'homme et il lit bien le jeu, il est capable d'anticiper la profondeur". Chiffres à l'appui (merci à notre chroniqueur Stat Malherbe), cette description trouve un prolongement à la lecture de la copie rendue face au Sporting. 92% d'actions réussies (67/73), 54 passes réussies sur 57 tentées dont six sur sept sur les passes longues, neuf duels remportés sur autant de disputés et 17 ballons récupérés ; aucun de ses partenaires n'a fait mieux ce week-end !
"Brahim a un bon pied. Il est plutôt agressif sur l'homme et il lit bien le jeu"
Nicolas Seube
Si l'ancien directeur du centre de formation du SMC l'a aligné en défense, c'est aussi pour qu'il apporte sa vitesse dans un secteur où ses coéquipiers en manquent cruellement. "Brahim a des capacités physiques. On l'a vu contre Bastia quand il revient tacler dans la surface. S'il n'a pas ces qualités athlétiques, peut-être qu'on encaisse un but sur cette action". Son positionnement axe droit aux côtés de Romain Thomas nous a rappelé ses débuts chez les « pros », un soir d'avril 2021, où il avait été associé à un autre élément particulièrement expérimenté : Prince Oniangué. "Romain m'a mis en confiance, il m'a beaucoup parlé", confie le n°61 des « Rouge et Bleu » ; un numéro en référence à son département de naissance : l'Orne.
Il semble plus à l'aise quand il est positionné axe droit
Cinq jours plus tôt, sur la pelouse d'Angers (J15. défaite 3-0), à une époque où Patrice Sauvaget assurait encore l'intérim, Brahim Traoré avait paru plus en difficulté en étant titularisé à gauche dans une défense à trois. L'intéressé garantit, lui, que ça ne fait aucune différence : "Axe droit ou gauche, ce n'est pas un problème. J'ai un bon pied gauche, je me sens bien des 2 côtés". Nicolas Seube ne cache pas, lui, qu'il le préfère à droite, pour une raison évidente : "C'est plus simple de relancer quand on est sur son bon pied. Quand on joue axe gauche en étant droitier, neuf fois sur dix, on va orienter le jeu vers sa droite et on ne va pas chercher son latéral gauche. On se ferme des angles de passe".
"Quand il faut casser la balle en touche, j'arrive à le faire. Avant, je jouais avec le feu"
Brahim Traoré
Droite ou gauche, celui qui est passé par Céaucé et Flers avant d'intégrer le centre de formation caennais certifie qu'il est revenu plus mature de son prêt la saison dernière au Standard de Liège où il n'a évolué, pourtant, qu'avec la réserve. "Quand il faut casser la balle en touche, ne pas prendre de risque, je le fais. Avant, je jouais un peu avec le feu. Je parle beaucoup plus, je guide mes partenaires. Je suis plus concentré. J'arrive à tenir 95' sans faire d'erreur". Sa faute commise sur Florian Bianchini à un quart d'heure de la fin, samedi, qui aurait dû déboucher sur un penalty pour les Corses tend à prouver qu'il a encore une marge de progression. Même si sur cette situation, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas été aidé par l'intervention de Dieudonné Gaucho.
Toujours est-il que le capitaine des U20 Tricolores semble bien parti pour s'installer, au moins jusqu'à la trêve de Noël, dans une charnière centrale orpheline d'Ibrahim Cissé, qui a signé libre cet été avec les Hongrois de Ferencvaros. En attendant de savoir si le Stade Malherbe recrutera à ce poste au mercato d'hiver, la concurrence a pris du plomb dans l'aile. Alors qu'on a cru un temps qu'Emmanuel Ntim possédait le profil pour remplacer l'ex-Dunkerquois, ses erreurs en pagaille, occasionnant de nombreux buts adverses, ont fortement entaché son crédit avant qu'il ne se blesse à un mollet. Et Syam Ben Youssef, longtemps à l'infirmerie, s'apparente plus à une doublure, ou à un concurrent, de Romain Thomas. Dans ce contexte, à Brahim Traoré, du haut de ses 19 ans, de saisir l'opportunité qui se présente.
> L2. J17 - Annecy (13e - 19 points) / SM Caen (12e - 19 points), mercredi 6 décembre à 19 heures au Parc des Sports.