11e à l'issue de la phase aller avec cinq points d'avance sur le barragiste (16e) ; une place occupée par Toulouse, le HAC va-t-il se montrer actif durant le mercato d'hiver qui a ouvert ses portes ce 1er janvier (et se refermera mercredi 31 janvier) ? "Plus dans le sens des sorties que des entrées", prévient le directeur sportif (DS) Mathieu Bodmer. "On regarde, on étudie mais le problème, c'est que financièrement, on n'a pas grand-chose. Déjà, qu'à la base, on n'avait pas beaucoup mais là... Et on ne peut pas aller voir tous les six mois le propriétaire (Vincent Volpe) pour lui demander une rallonge". Début novembre, les dirigeants havrais avaient joué les prolongations sur le marché des transferts en obtenant la signature d'André Ayew, qui se trouvait libre de tout engagement.
Mais l'ex-Marseillais n'était pas présent à la reprise de l'entraînement, ce lundi. Et pour cause, le milieu offensif s'apprête à prendre part à la Coupe d'Afrique des Nations (13 janvier - 11 février) sous les couleurs du Ghana, idem pour Abdoulaye Touré et Mohamed Bayo avec la Guinée. Des absences durant quelques semaines qui ne seront pas forcément compensés. Tout d'abord, parce qu'ils ne devraient pas manquer énormément de matches ; quatre journées de Ligue 1 figurant au calendrier (ainsi que deux tours de Coupe de France) dans le cas où leur sélection respective se qualifierait pour la finale ; ce qui est peu probable pour tous les trois. Par ailleurs, avec une demi-heure de temps de jeu, répartie en quatre apparitions, depuis son arrivée, André Ayew ne s'est pas encore imposé dans le onze de départ « Ciel et Marine ».
La CAN, un impact limité
A l'inverse d'Abdoulaye Touré (15 titularisations) mais avec le retour d'une longue indisponibilité d'Oussama Targhalline (qui avait été touché au quadriceps), Luka Elsner dispose de nouveau de son choix n°1 dans ce rôle de milieu devant la défense. De son côté, même si avec ses quatre réalisations, il est le co-meilleur buteur du club doyen à égalité avec Nabil Alioui, Mohamed Bayo n'affiche pas encore le visage qui avait fait de lui l'un des sérieux espoirs de ce championnat avec Clermont. A voir comment le technicien slovène réorganisera son attaque sachant que le jeune Elysée Logbo (19 ans) a montré des promesses intéressantes quand il a été utilisé. Bien entendu, si une bonne opportunité se présente, surtout au poste de latéral gauche où Christopher Opéri est trop seul (Cheick Doumbia n'est jamais apparu dans le groupe en L1), l'Etat-major havrais ne se privera pas de passer à l'action. "Soit pour se renforcer maintenant ou alors dans l'optique de la saison prochaine", précise Mathieu Bodmer, rappelant les exemples d'Etienne Youté et d'Oussama Targhalline il y a un an.
Avec 33 éléments sous contrat « pro », l'effectif pourrait, dans l'autre sens, s'alléger de quelques unités. "Chez des joueurs qui ont moins de temps de jeu, un sentiment de frustration peut exister. Ils pourraient solliciter un départ, ça serait légitime", reconnaît le DS du HAC. Cette description colle-t-elle à Issa Soumaré ? L'attaquant sénégalais n'a plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis fin octobre. "Ce n'est pas notre volonté première. Mais vu qu'il ne joue pas en ce moment, il se peut qu'on l'envisage". En tout cas, de l'aveu même du « patron » sportif du club doyen, l'ancien Quevillais ne manque pas de prétendants. Que les supporters « Ciel et Marine » se rassurent, aucun élément majeur ne devrait quitter la cité Océane cet hiver. Alors que son nom est régulièrement cité du côté de l'Angleterre par des médias nationaux sans que l'on sache si ces informations soient réellement fiables, le capitaine Arouna Sanganté devrait rester fidèle à son club formateur.
Mathéo Bodmer, Yoni Gomis, Mokrane Bentoumi... Le point sur la situation des jeunes
Sauf surprise, Mokrane Bentoumi et Yoni Gomis (18 ans tous les deux) vont continuer de grandir au sein de leur club formateur. ©Damien Deslandes
Durant ce mercato d'hiver, des prêts en National pour des jeunes seront également étudiés du côté du HAC. Mathéo Bodmer et Simon Ebonog sont notamment concernés. "Ils doivent se développer, voir autre chose que la réserve (N3), ce qui se fait à l'extérieur, le niveau au-dessus", explique Mathieu Bodmer. Par contre, Yoni Gomis (18 ans), pas épargné par les pépins physiques (principalement à un genou) et régulièrement appelé en équipe de France de sa catégorie d'âge, devrait continuer de grandir sous le maillot « Ciel et Marine ». "Sauf projet intéressant pour lui comme pour nous mais a aussi besoin de garder du monde pour la réserve (11e/14 après 11 matches disputés alors que les trois derniers seront relégués). Il a un rôle à tenir sur cette 2e partie de saison". Une description qui colle aussi à Mokrane Bentoumi (18 ans). Révélé dans la dernière droite de la Ligue 2 la saison passée (trois entrées en jeu) alors que le club doyen luttait pour la montée, le milieu de terrain de poche a un peu disparu des radars (seulement cinq apparitions en N3). "Mokrane n'a pas joué depuis deux mois à cause d'une blessure. Il s'est fait une entorse qui a entraîné une complication au niveau de son pied. Il reprend doucement". Son retour sur les terrains est envisagé en janvier.