Après Marco Calamaro (ESFC Falaise) et Emilie Deparrois (FC Rouen féminin/Hercules Futsal), c'est Matthieu Boudin qui rejoint notre grand jeu de la deuxième partie de saison. Dans ce concours, ce dernier représente l'ESM Gonfreville où il officie comme analyste vidéo. À la tête de la Kid's Academy (découverte du football pour les 2 ans et demi à 4 ans) du club qu'il a créée et dont il est responsable, le Gonfrevillais est plus épanoui que jamais et bien déterminé à figurer le plus haut possible dans notre championnat.
Matthieu, Foot Normand a eu le plaisir de collaborer directement avec vous la saison dernière dans le cadre du Débrief 100% N3. L'ESM Gonfreville a d'ailleurs quitté le championnat de manière assez cruelle (reléguée lors de la dernière journée), comment vous portez-vous depuis le retour de l'équipe en Régional 1 ?
"Ça va très bien. J'ai toujours le même poste, ça fait maintenant 5 ans. Je capte les matches et je les analyse la semaine en les découpant. Cette année, la nouveauté, c'est que chaque joueur reçoit sa vidéo individuelle avec toutes les phases défensives et offensives, afin de connaître ses placements et ses déplacements en fonction de la position du ballon sur le terrain. J'ai travaillé avec un expert Excel pour répertorier toutes les stats de mes analyses vidéo. Tout cela nous permet de comprendre mieux nos faiblesses, c'est une vraie progression qu'on a eue malgré le fait qu'on soit descendus. Je remercie notre président Michel Garcia qui a été réceptif à l’amélioration technique concernant la vidéo".
Il n'y a pas beaucoup de clubs de sixième division qui bénéficient d'un tel apport...
"C'est beaucoup de travail, mais je suis un passionné donc ça ne me dérange pas. On regarde le match toute la semaine avec le coach (Rachid Hamzaoui), on le décortique, on sort des statistiques. On ne fait plus trop d'analyses collectives car les joueurs qu'on a cette année sont très à l'écoute et très au fait de leur vidéo. On peut fait un rapport individuel et ils progressent d'eux-mêmes [...] Ils sont à l'écoute, ils veulent vraiment progresser. On a un groupe génial, c'est l'année où je prends le plus de plaisir à faire mon travail. Au départ, vu la jeunesse de notre groupe, l'objectif était de se maintenir. Là, on est premiers, on travaille bien, on verra bien d'ici quelques matches, si on est bien placés, on jouera la montée, on ne se cachera pas".
Est-ce que vous êtes un parieur et, si oui, est-ce que vous êtes en réussite dans cet exercice ?
"Hmm, je suis plutôt pas mal dans les pronostics, sauf quand je mise de l'argent (rires). C'est vrai en plus. Il y a des fois où je pronostique, mais sans miser, et où j'ai bon. Par contre, les scores exacts, c'est plus compliqué... Je suis beaucoup le football, professionnel et régional, et là je trouve qu'il y a beaucoup de surprises depuis quelques semaines, les petits commencent à se réveiller et à se bagarrer, c'est toujours la période où les équipes jouent à fond donc ce n'est pas facile de pronostiquer".
Les pronostics de Matthieu BOUDIN
D1 Arkema (J15) - Lille OSC 1-2 Le Havre AC
Ligue 1 (J21) - Le Havre AC 1-2 Stade Rennais
Ligue 2 (J24) - SM Caen 2-2 Amiens SC
National (J20) - Nîmes Olympique 0-1 US Avranches
National 2 (J16) - US Granville 0-0 US Boulogne
National 3 (J14) - US Alençon 3-1 FC Flers*
Rendez-vous le mardi 13 février, lors de l'annonce des paris du quatrième participant, pour découvrir le bilan comptable de Matthieu Boudin. Chaque bon résultat rapporte un point, un score exact en rapporte trois. Par ailleurs, le match où figure la mention * est un match bonus choisi par le pronostiqueur. Tout point marqué sur ce dernier pronostic se retrouve automatiquement doublé.
La semaine dernière, notre candidate Emilie Deparrois a réussi à pronostiquer la défaite de l'AF Virois contre le Racing Club de France (2-0) ainsi que le revers des féminines du Stade Malherbe à Bourges (1-0) sans toutefois trouver de score exact. Puisqu'elle avait placé son bonus sur le match des Caennaises, ses points se retrouvent doublés et lui permettent donc de glaner 3 points, soit autant que Marco Calamaro, notre premier joueur. La Rouennaise prend cependant la tête du classement puisqu'elle a trouvé davantage de bons résultats que le Falaisien (deux contre un). Bravo à elle.