Son nom de vous dit peut-être rien, mais il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà tombé sur du contenu venu tout droit de sa page sur les réseaux sociaux. Gaëtan Stil, notre invité de la semaine, est l'homme qui se cache derrière la très qualitative FC Rouen News, une page Facebook - X - Instagram - Tok Tok qui a pour vocation de suivre au quotidien le Football Club de Rouen et d'offrir à ses followers toutes les informations d'importance liées aux « Diables Rouges ». Vidéos, résultats, analyses, relais d'article de presse, podcast radio : la page se veut particulièrement exhaustive. Avant de nous livrer ses pronostics, Gaëtan a accepté de nous en dire plus sur la genèse et le fonctionnement de son média.
Gaëtan, merci d'avoir répondu à notre invitation. FC Rouen News est un incontournable dans le paysage médiatique du FCR, comment est née cette page Facebook tout d'abord et toutes ses déclinaisons ensuite ?
"Le point de départ, c'est la passion. Je suis passionné du FCR depuis la première fois que j'ai mis les pieds au stade avec mes cousins. Quand j'ai créé la page, il n'y avait pas de projet derrière, à l'époque, en 2011 les médias, internet, ce n'était pas vraiment développé. Je faisais ça pour le plaisir, je voulais actualiser les résultats à ma façon et, année après année, ça a pris de l'ampleur et c'est de plus en plus qualitatif au fil du temps. Moi, je ne suis pas journaliste, je travaille même complètement à l'opposé dans les travaux publics, même si j'ai aujourd'hui pour ambition de travailler dans la communication, qui me conviendrait peut-être plus".
En 2024, combien de temps par jour te prend FC Rouen News et combien de personnes sont aujourd'hui mobilisés derrière ?
"Tout d'abord, ce n'est que du bénévolat et le temps que ça me prend varie d'un jour à l'autre, tout dépend de l'actualité. Mais vu qu'en ce moment, c'est assez mouvementé, il y a pas mal de choses à mettre (rires). Le but de la page, c'est d'être le plus réactif possible et c'est ce qu'on arrive à faire, notre communauté aime ça, en plus du fait qu'on soit assez objectifs. Tous les jours, je publie au moins un article. Je suis le rédacteur, je travaille avec Benoît Dubuisson qui est mon photographe officiel et qui est aussi affilié au club, j'ai aussi un graphiste qui est totalement étranger au FCR pour l'anecdote, j'ai Aurélien qui est le monteur du podcast et des vidéos, j'ai Emma qui me fait des captures vidéo des ambiances au stade et qui va m'aider à développer la page car on a des projets. À ce jour, on compte presque 19 000 followers sur Facebook, on a eu un gros coup de boost avec Monaco. Sur Instagram, on est à 3000, sur Twitter 2000 et sur Tok Tok 1500".
C'est la règle, on ne fait pas pronostiquer un participant sur son club de cœur, mais hors catégorie, on t'offre la possibilité de nous donner tes prédictions sur le quart de finale à venir contre Valenciennes...
"Je vois bien une petite victoire 2-1 du FCR. Ce sera un match compliqué car Valenciennes est au fin fond de la Ligue 2, quasiment condamné, et n'a plus que la Coupe de France pour sauver sa saison. Ils vont venir avec de l'ambition et ils ont l'attaquant Andrew Jung qui aura forcément la dalle vu que c'est un ancien de Quevilly. Je vois une victoire de Rouen dans le temps additionnel, pas de penalties. Je trouve nos chances plus élevées de nous qualifier à Diochon qu'ailleurs".
Les pronostics de Gaëtan STIL
Ligue 1 (J23) - Le Havre AC 1-1 Stade de Reims
Ligue 2 (J26) - SM Caen 0-1 Angers SCO
National 2 (J17) - EA Guingamp « B » -02 US Granville
National 3 (J17) - AS Villers Houlgate 2-1 AS Chatou*
Régional 1 (J15) - Olympique Pavillais 1-3 Yvetot AC
Régional 1 U18 (J15) - US Avranches 1-0 Maladrerie OS
Rendez-vous le mardi 27 février, lors de l'annonce des paris du sixième participant, pour découvrir le bilan comptable de Gaëtan Stil. Chaque bon résultat rapporte un point, un score exact en rapporte trois. Par ailleurs, le match où figure la mention * est un match bonus choisi par le pronostiqueur. Tout point marqué sur ce dernier pronostic se retrouve automatiquement doublé.
À première vue, Emmanuel Mauger n'avait pas pris de gros risques la semaine dernière et ses paris épousaient une forme de logique eu égard au classement des différentes équipes sur lesquelles il s'est penché. Néanmoins, entre l'exploit de QRM à Pau, le manque de réussite des féminines du Havre AC contre Bordeaux, la résilience viroise en terres malouines et le réveil du FC Rouen contre le leader du National, l'entraîneur alençonnais a vu ses pronostics mis à mal. Heureusement pour lui, l'honneur est sauf grâce au succès du LOSC contre le HAC en Ligue 1. À l'arrivée, "Manu" est tout de même devenu notre nouvelle lanterne rouge.