Ce fut la petite surprise du onze de départ de Nicolas Seube pour la réception du SCO. Alors que sa dernière titularisation au milieu de terrain remontait à la mi-janvier, contre Concarneau ; une rencontre où il avait été contraint de céder sa place après 25', touché à une cheville, Dieudonné Gaucho (23 ans) formait, lundi soir, le duo dans le cœur du jeu avec Noé Lebreton. "Je voulais deux joueurs ultra-agressifs à la récupération. On avait besoin d'impact athlétique par rapport au profil de nos adversaires", justifiait le coach caennais à la suite de la victoire des siens (2-0). Et à en croire les propos de l'entraîneur normand, ce jeudi, en conférence de presse, l'Ivoirien au gabarit massif (1,85 m pour 82 kg) a parfaitement rempli la commande.
"J'entends souvent que Didi a les pieds carrés. Mais je suis désolé de vous dire que des ballons, il n'en perd pas beaucoup. Il est plutôt intelligent dans sa façon de les utiliser. Et quand on est intelligent, on exploite ses capacités à 100%. Comme il est conscient qu'il n'est pas un technicien hors pair, il se concentre sur son rôle qui est de récupérer les ballons et de les donner", souligne Nicolas Seube, bien placé pour savoir de quoi il parle. "J'étais dans cette filière, sauf que moi, les ballons, je les donnais à Julien Féret. Maintenant, s'il n'y avait que des n°10 dans une équipe, on prendrait beaucoup plus de buts".
"J'entends souvent que Didi a les pieds carrés. Mais je suis désolé de vous dire que des ballons, il n'en perd pas beaucoup"
Depuis la nomination de l'emblématique n°2 Malherbiste à la tête des « pros », fin novembre, c'est la troisième fois en championnat (sur un total de 11 sorties) que Dieudonné Gaucho et Noé Lebreton font la paire. D'ailleurs, jamais le n°97 des « Rouge et Bleu » n'a été associé avec un autre coéquipier dans ce secteur. S'il a marqué des points dans l'esprit de son coach, l'ex-capitaine de la réserve n'a jamais non plus été titularisé deux fois de rang. "Je lui ai posé la question pour savoir dans quel état physique il se trouve ? Les joueurs doivent être à 100% de leur capacité". Alors, enchaînera-t-il à Pau ? Pau, l'ancien club d'un certain Quentin Daubin (28 ans), son concurrent direct à ce poste. Une donnée peut-être pas si anodine que ça. "J'y accorde beaucoup d'importance", confirme l'entraîneur du SMC.
Hianga'a Mbock a disparu des radars
Au-delà de cet aspect psychologique, Quentin Daubin apparaît comme un candidat crédible pour être présent dès le coup d'envoi au Nouste Camp. C'est lui qui a le plus souvent accompagné Noé Lebreton à la récupération (à six reprises) même s'il a démarré trois des six derniers journées sur le banc. Comment le technicien normand procède-t-il alors à son choix ? "C'est en lien avec ce que je vois la semaine, avec la complémentarité des deux milieux par rapport au schéma de jeu adverse. Est-ce que j'ai besoin de plus de technique ? De plus de force ? Il faut tenir compte aussi du joueur qui est aligné au-dessus d'eux : Bilal (Brahimi), Micka (Le Bihan) voire Mathias (Autret)".
"Noé se dégage mais peut-être que dans 15 jours, il sera rincé et il faudra constituer une paire Didi - Quentin"
Une chose est acquise, sauf cataclysme d'ici samedi, le nom Noé Lebreton (19 ans) sera couché dans la colonne des titulaires sur la feuille de match, comme lors des dix journées précédentes. Depuis qu'il a intégré dans l'équipe, début décembre, sur la pelouse d'Annecy, ce pur produit du centre de formation « Rouge et Bleu » n'en ait jamais sorti ! C'est incontestablement l'un des grands gagnants de l'arrivée de Nicolas Seube chez les « pros ». Pour autant, l'entraîneur malherbiste assure qu'il n'est pas indéboulonnable. "Noé entre aussi dans la danse (de la concurrence) sur la forme du moment. Aujourd'hui, il performe. Sur cette période de l'année, Noé se dégage mais peut-être que dans 15 jours, il sera rincé et il faudra constituer une paire Didi - Quentin", développe-t-il.
"Que ce soit Noé, Quentin ou Didi, ce sont des joueurs très agressifs à la récupération, qui amènent un équilibre à l'équipe pour mettre dans les meilleures dispositions la ligne d'attaque", expose le coach caennais qui également testé à ce poste le polyvalent Daylam Meddah (21 ans) en cours de partie. Cette analyse ne semble pas concerner Hianga'a Mbock (24 ans). Recrue majeure de ce secteur de jeu à l'été 2023, même si son nouveau prêt n'avait été scellé que l'ultime jour du mercato, celui qui se trouve sous contrat avec Brest a disparu des radars. Depuis sa titularisation à Grenoble (J23. défaite 5-1, le 3 février), il ne figure plus dans les « 18 », soit trois journées de suite. Et quand il n'est pas convoqué en « pro », il n'évolue même pas systématiquement avec la « B » sans que l'on sache vraiment si c'est son choix ou celui du staff. Nicolas Seube lui accordera-t-il une nouvelle chance d'ici le terme de la saison ? On ne se risquera pas à miser notre « PEL » sur cette hypothèse.
> L2. J27 - Pau (9e - 37 points) / SM Caen (6e - 39 points), samedi 2 mars à 19 heures au Nouste Camp.