Enfant du club, l'attaquant Salif Moussa a tout connu ou presque avec le FC Val-de-Reuil. Il n'était néanmoins pas préparé aux montagnes russes émotionnelles que la saison dernière lui a réservé. Pour sa première en Régional 1 après deux montées de suite, le club de l'Eure a d'abord réalisé un début de saison canon, au point d'occuper les premières places à l'automne, avant d'être rattrapé par de nombreux points de pénalité (voir l'article que nous avions consacré au FCVR lors de la chronique de 2022/2023). Relégué à la fin du championnat, Abraham Guié Guié et ses partenaires ont finalement bénéficié des relégations administratives d'Évreux et Cherbourg pour être finalement repêchés. "On l'a su en juillet, alors que moi par exemple, j'étais prêt pour reprendre en Régional 2", raconte Salif Moussa, qui porte également le brassard de capitaine. "Quand on a appris qu'on jouerait de nouveau en R1, on savait que ça allait être une saison dure. Pour nous, c'est clairement une saison de transition".
Quand on s'est sorti de l'enfer parce que d'autres y ont plongé pour vous en faire sortir, difficile alors d'ambitionner plus qu'un simple maintien lors de la saison d'après. "Nous maintenir, c'est clairement notre objectif !" abonde le capitaine. Pour poursuivre son aventure au sixième échelon national, le FCVR n'a pas eu la vie facile. Il doit, d'une part, œuvrer sans certains éléments phares du dernier exercice partis sous d'autres cieux. "On a des départs qui ont été importants, Louis Portier et Pierrick Lebourg sont notamment partis à Grand-Quevilly où ils jouent la montée. De son côté, Achraf Boutkhemt est parti à Pacy". S'il a été criblé de points de pénalités l'an passé, le club ne s'est pas encore pleinement débarrassé de ce genre d'aléas puisqu'une erreur administrative lui a valu de perdre le bénéfice de son point obtenu à Mont-Gaillard (J12. 2-2, le 28 janvier 2024), et d'en perdre un autre en guise de sanction.
Un rendez-vous à Pacy-Ménilles pour basculer
Désormais, en plus d'espérer que ses deux unités égarées ne lui coûteront pas cher en fin de saison, le club eurois est déterminé à apprendre de ses erreurs passées pour ne plus les commettre. "Les erreurs tout le monde en fait, même les grands clubs", relativise Salif Moussa sans jeter la pierre à qui que ce soit. "Même si c'est vrai que ça nous a mis un peu plus dans le trou". D'une certaine manière, les points perdus ont en fait déjà été récupérés. Le week-end dernier, Val-de-Reuil s'est en effet imposé face à Gisors (1-0), un pensionnaire du podium de longue date. Ce succès était d'importance, car les joueurs de Rachid Belouiaj ont glané plusieurs positions en une soirée et se sont extraits de la zone rouge, ni plus ni moins. "C'est une belle victoire, d'autant qu'il nous manquait huit titulaires", fait remarquer Salif Moussa, qui se remet lui-même d'une blessure et qui déplore le nombre de pépins physiques qui touchent son équipe depuis le début de saison.
"L'objectif du club, c'est de s'implanter en Régional 1 et j'espère que nous allons y parvenir", poursuit le capitaine qui s'attend à une nouvelle grande bataille ce week-end. Samedi soir, les Rolivalois iront en effet défier Pacy-Ménilles sur sa pelouse, à l'occasion d'un duel aux allure de bascule. En cas de succès en effet, le FCVR raccrocherait le bon wagon alors que si Pacy et Achraf Boutkhemt prennent les trois points, une lutte à cinq pour ne pas descendre serait clairement dessinée et elle concernerait Pavilly, Mont-Gaillard, Sotteville, le Mesnil-Esnard et donc Val-de-Reuil. Quand on sait que les quatre (voire les cinq) derniers seront renvoyés en R2 en mai prochain, le déplacement qui s'annonce a tout du match couperet. "L'idée c'est clairement d'aller là-bas pour prendre les trois points, cette saison on les a battus en championnat et en Coupe de France, alors jamais deux sans trois, comme on dit", positive le capitaine. Alors qu'il réalise un petit exploit en étant hors de la zone rouge malgré son statut de pire défense, le FCVR attend aussi avec impatience le retour de suspension de son dernier rempart Mathieu Corbon pour que toutes les planètes se réalignent.
> R1. J15 - Pacy-Ménilles RC (7e - 17 points) / FC Val-de-Reuil (8e - 13 points), samedi 9 mars à 18 heures au Stade Pacy Ménilles 1.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
► PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
► MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ?
► L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
► L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
► AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
► PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
► APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?