Qu’est-ce qui vous a poussé a accepté le challenge avranchinais ?
"J’attendais un projet qui pouvait me convenir. J’avais envie de replonger même si je ne pensais pas que ça interviendrait à ce moment de la saison. J’ai toujours cette passion du football en moi, j’aime me retrouver dans un vestiaire, l’adrénaline du terrain... L’âge n’est pas un frein (il a 62 ans). Le départ de Damien (Ott) a laissé un poste vacant. Le contact avec Xavier (Gravelaine, le directeur sportif) et Jacques (Philip, dirigeant en charge du secteur sportif) s’est fait assez rapidement. Le feeling est bien passé. Etant libre, j’ai eu envie de relever ce défi. Je connaissais très bien Jacques, le club aussi du temps du président (Gilbert) Guérin qui nous a malheureusement quittés. J’avais toujours un œil sur Avranches. Je remercie les dirigeants de leur confiance pour ce projet".
Vous vous êtes engagé jusqu’au terme de cette saison avec l’objectif de décrocher le maintien...
"C’est une mission commando avec Jacques et Xavier qui vont m’aider en permanence (les deux dirigeants assisteront à toutes les séances et à tous les matches). C'est l'un de mes souhaits. Ils connaissent parfaitement le club. Moi, j’arrive. Bien sûr, je connais déjà un peu l’équipe. J’ai regardé ses quatre derniers matches à la vidéo (ceux précédant la défaite 1-0 contre Sochaux, ce vendredi soir). Il va falloir tenir un discours très positif auprès du groupe, remettre les têtes à l’endroit après ce scénario cruel (avec un but encaissé dans les arrêts de jeu après avoir résisté à 10 contre 11 pendant une heure)".
Qu’avez-vous retenu justement de la prestation de vos futurs joueurs face à Sochaux ?
"J’ai surtout vu une équipe de Sochaux bien pâle. C’est assez surprenant d’ailleurs. C’est peut-être à cause de l’organisation mise en place par Jacques et Xavier. J’ai trouvé l’équipe cohérente. Le carton rouge est sévère (à l’encontre du gardien Ghjuvanni Quilichini). Il faudrait revoir les images. Je pense qu’un jaune aurait été plus juste. Et puis il y a la faute de mains de Cédric (Mensah)… C’est dur pour lui. Je pense qu’il aurait mieux fallu perdre sur un but encaissé à la 55' qu’à la 92'".
Quelle est va être votre priorité dans les jours à venir ?
"Je vais diriger ma première séance lundi avec le groupe. On va devoir préparer les prochains matches, Martigues, Villefranche et Rouen, avec plusieurs absents sachant qu’on n’a pas un effectif très important en quantité (Leverton Pierre et Dany Jean ont été appelés avec Haïti pour la prochaine fenêtre internationale, Sekou Fofana pourrait l’être avec la Côte d’Ivoire). Après, ça peut permettre à d’autres de se révéler. Forcément, les cartes sont rebattues. J’arrive avec un regard neuf. Il faut redonner de la confiance aux garçons. Dans cette situation, il faut aller à l’essentiel. C’est presque un coach mental dont l’équipe a besoin dans un premier temps. Sur le plan du football, on va faire des séances courtes mais dynamiques".