Le Stade Malherbe et son Bayer Leverkusen vont-ils se rapprocher dans les prochains mois ? Cette hypothèse a été avancée par le président Olivier Pickeu. Depuis quasi un an, les deux clubs se trouvent en négociations autour de l'avenir Tidiam Gomis, en fin de contrat en juin 2025. Alors que le jeune attaquant (17 ans) est ardemment courtisé par le futur champion de Bundesliga, les actionnaires du SMC se sont opposés à son départ l'été 2023 et durant le dernier mercato d'hiver. En janvier, une offre pouvant atteindre 10 M€ comprenant une multitude de bonus a été posée sur la table par les dirigeants allemands. Si elle n'a pas fait plier l'Etat-major caennais, le Bayer n'a pas lâché l'affaire. Et la probabilité que le vice-champion du Monde U17 soit un joueur du coach Xavi Alonso la saison à venir est plus que crédible.
La semaine passée, Olivier Pickeu, accompagné du directeur sportif Yohan Eudeline, s'est d'ailleurs rendu à Leverkusen, à l'invitation de ses homologues outre-Rhin : Simon Rolfes et Kim Falkenberg, respectivement directeur des activités sportives et responsable du recrutement. Au cours de cette visite, l'idée d'un partenariat entre les deux entités aurait été évoquée. On rassure tout de suite les supporters « Rouge et Bleu », le Bayer ne va pas racheter le Stade Malherbe dans un modèle de multipropriétés à l'image du City Group (une douzaine d'équipes à travers le monde dont Manchester, New York, Basaksehir et Troyes) ; il n'est pas non plus question de devenir un club filial du leader de la Bundesliga.
Gomis, Bolumbu, Sambi Mbungu : le Bayer s'intéresse à la formation caennaise
De quoi s'agit-il alors ? On parle d'échanges privilégiés à propos de certains joueurs. Au-delà du cas Tidiam Gomis, les dirigeants allemands s'intéressent particulièrement à la formation caennaise qu'ils maîtrisent très bien : les noms du latéral gauche Diabé Bolumbu (19 ans) et du milieu Cluver Sambi Mbungu (16 ans cette année) ont déjà été cochés sur leurs tablettes. En contrepartie, le SMC pourrait accueillir des éléments en post-formation en provenance de Leverkusen, sachant que « Rouge et Noir » ne possèdent pas de réserve sur le modèle français. Des garçons qui sont considérés encore trop justes pour s'imposer en Bundesliga et en Coupes d'Europe. Le Bayer tente de nouer des accords de ce type avec plusieurs « écuries » en Europe (Pays-Bas, Belgique...). Toutefois, à ce jour, le deal est loin d'être acté avec le Stade Malherbe ; les dirigeants des deux entités n'en sont qu'au stade des discussions informelles. Surtout que, d'ici l'été prochain, il peut encore se passer énormément de choses à commencer par l'arrivée de nouveaux actionnaires en Normandie aux côtés de Pierre-Antoine Capton.