Alors qu'il traversait une période de doutes avec un terrible enchaînement de six défaites en l'espace de sept journées (pour un succès aux dépens de Toulouse, 1-0, le 10 mars), le HAC est revenu de son déplacement à Bollaert samedi dernier avec le moral regonflé à bloc. Le match nul obtenu sur la pelouse du RC Lens (J28. 1-1) a prouvé, s'il y en avait besoin, que le club doyen en avait encore dans le ventre. "Pour moi, la clé fut de ne pas abdiquer", souligne un Luka Elsner toujours aussi combatif. "Une fois qu'on a été mené 1-0, on a montré qu'il y avait encore quelque chose à aller chercher. Quand tu sors d'une série un peu négative, prendre un point dans des conditions relativement difficiles face à un top adversaire peut ressembler à une victoire, non pas sur le plan comptable mais au niveau mental".
Grâce à ce résultat, les partenaires d'Arouna Sanganté, remontés en 14e position, gardent la main dans la lutte contre la relégation avec deux longueurs d'avance sur le barragiste lorientais (16e) à six « étapes » de la fin et avant deux rendez-vous capitaux au Stade Océane : dans une semaine contre le FC Metz (17e) et dès ce dimanche avec la réception du FC Nantes (15e) qui dispose du même nombre de points qu'eux. "Ça ne peut pas, ça ne doit pas être un match comme les autres. Ça ne doit pas être un match anodin", prévient le technicien slovène. Interrogé sur l'importance de cette première « finale » pour le maintien, le coach havrais en a profité pour un lancer un appel au peuple « Ciel et Marine » "qui a su répondre présent dans les moments clés".
"Ça ne peut pas, ça ne doit pas être un match comme les autres. Ça ne doit pas être un match anodin"
Luka Elsner
"On doit puiser dans toutes nos ressources pour donner un maximum de force à nos garçons afin qu'ils livrent un grand combat : les administratifs, la direction, les habitants de la ville, ceux qui y sont nés, ceux qui se sont découvert une passion...", témoigne Luka Elsner qui compte sur le soutien du 12e homme pour porter ses joueurs. "J'ai espoir que notre stade soit en lévitation", formule comme vœu l'entraîneur normand en pesant bien ses mots. "Il faut que tout le monde s'y mette de la première à la dernière seconde, qu'il y ait cette volonté de transmettre un maximum cette passion de ses couleurs pour continuer de rêver, pour continuer de profiter de cette situation exceptionnelle de jouer dans l'un des meilleurs championnats au Monde". Au bout du chemin pour le HAC, l'exploit de renouveler son bail dans cette Ligue 1 à 18. "On l'a devant nous et on va tout faire pour aller le chercher".