Une saison prometteuse
"On ne se voyait pas là"
En août, personne n’aurait parié sur le FC Flers. Promues de Régional 2, au sortir d’une saison exceptionnelle qu’il faut souligner, les Ornaises étaient face à un vrai chantier. Il fallait d’abord reconstruire un groupe et redonner confiance aux filles avant de parler du rectangle vert. Huit mois plus tard, c’est chose faite. Les Flériennes ont rempli le contrat annoncé par leur entraîneur en début de saison : accrocher le milieu de tableau. Les voilà 7es avec un match en retard sur Alençon, qui les devance au classement. "On ne se voyait pas là", avoue la capitaine Mélanie Barré. Hormis Quevilly-Rouen Metropole, leader invaincu de ce groupe, le championnat est relativement homogène. Le FC Flers y a trouvé sa place. "On a réussi à accrocher l’AG Caen (défaite 3-1, le 8 octobre 2023) qui est sur le podium. Parfois, ça ne passe pas loin". Un manque d’expérience - la moyenne d’âge est de 21 ans - et des erreurs individuelles leur coûtent souvent très cher.
Le match contre Gonfreville
"Il faut bien faire chez nous"
Le FC Flers n’a pourtant pas à rougir de son bilan comptable. A cinq matchs de la fin de saison, il compte cinq victoires pour le double de défaites, avec, en revanche, la cinquième meilleure attaque du championnat. Leur vitesse offensive fait leur force, à défaut d’une efficacité implacable dans les derniers mètres. "On a beaucoup d’occasions devant le but que l’on n’arrive pas toujours à concrétiser. Je pense qu’on manque d’altruisme dans la surface de réparation adverse", souligne Mélanie Barré, cadre des « Rouges et Blanches » depuis 2019.
Pas encore assurées d’être maintenues mathématiquement, les Flériennes ont à coeur de relancer la machine ce dimanche face à Gonfreville, un adversaire qu’elles ont battu 4-0 au match aller. "On n’a pas le droit à l’erreur", explique Mélanie Barré qui s’avance prudente. "Ce n’est pas une équipe facile à manœuvrer. Elle n’a pas peur d’aller au duel. A nous de faire le jeu. Il faut bien faire chez nous, à domicile, surtout suite à la défaite contre Evreux la semaine dernière (5-1)".
L’avenir
"On veut se stabiliser en R1"
Après Gonfreville, le FC Flers se déplacera à QRM et à Cherbourg, puis recevra Alençon avant de terminer à Thiberville. Sur les cinq confrontations, il peut espérer en accrocher quatre. Exit le leader, que la capitaine flérienne qualifie "d’intouchable", tout reste possible. "On a une revanche à prendre contre Cherbourg (défaite 2-0 au match aller). On veut accrocher la 6e voire la 5e place". Les Cherbourgeoises (5e) ne sont qu’à quatre longueurs mais comptent aussi deux matchs de moins.
Quelle que soit sa place finale le 12 mai, lors de la dernière journée de championnat, le FC Flers ne perd pas de temps pour préparer la suite. Leur idée est très claire : "s’installer et se stabiliser en R1", souligne la défenseur. "On veut aller plus loin en créant une équipe réserve pour la saison 2024-2025". Le message est passé. Le FC Flers veut structurer sa section féminine et retrouver ses années de gloire.
> R1. J16 - FC Flers / ESM Gonfreville, dimanche 15 avril à 15 heures au Stade du Hazé.