En concédant deux matches nuls coup sur coup, d'abord à Bayeux (J19. 2-2, le 6 avril) et surtout à domicile contre la Jeunesse Fertoise Bagnoles (J20. 2-2, le 13 avril), La Maladrerie OS a très probablement laissé s'envoler ses ultimes espoirs de montée en National 3. Alors qu'il ne reste que trois rencontres à disputer dans le groupe A, les hommes du président Thierry Deslandes accusent un retard de quatre points sur les deux premiers (l'ESM Gonfreville et l'AS Trouville Deauville), dans un championnat où seul le vainqueur restera dans la course à l'accession(1). "Vu notre position à six, sept matches de la fin, ce serait mentir de dire qu'on ne visait pas la première place vu qu'on était premiers ex aequo à ce moment-là", ne cache pas le capitaine Romain Hirèche. Si dans le discours du milieu de terrain, on détecte une pointe de déception, ce serait manquer de discernement que de considérer l'exercice de la MOS comme un échec.
Rembobinons ainsi d'un an, jour pour jour. A la surprise de nombreux observateurs, alors que la saison 2022-2023 n'a pas encore livré son verdict, Tony Théault est annoncé sur le banc caennais pour prendre la suite de Frank Dechaume alors qu'il n'a pas tout à fait raccroché les crampons du côté de l'US Granville. Le but du jeu ? "Prolonger le projet sportif" de son successeur, mais surtout, s'offrir un temps d'adaptation et entamer, sans doute, une saison de transition. Au final, le technicien de 36 ans a mordu à pleines dents dans son année d'initiation et surpris son monde en décrochant d'excellents résultats. Première recrue de l'ère Tony Théault, Romain Hirèche reconnaît avoir été vite conquis par son nouveau coach. "C'est un entraîneur qui aime beaucoup le jeu, qui met vraiment des choses en place très précises", expose l'ex-Alençonnais. "C'est assez cadré sur ce qu'on peut faire sur le terrain". La proximité de l'ancien Avranchinais avec ses joueurs en termes d'âge a même représenté un atout. "On est de la même génération donc il y a une certaine proximité".
Des promesses semées pour 2024-2025
Sauf mauvaise surprise, La MOS va terminer la saison sur le podium, au pire. Au coup d'envoi du championnat, un tel classement à l'arrivée était loin d'être acquis. A l'heure du bilan, le constat sera donc forcément positif. "De base, on n'avait pas d'ambitions de monter en N3", poursuit Romain Hirèche. "Mais il y a du talent dans cette équipe et de sacrés bons jeunes, il y en a deux ou trois qui sont vraiment très bons, notamment Mohamed Keita. Le championnat s'est déroulé dans un bon état d'esprit et on a un groupe qui est assez valeureux. Par exemple, en début de saison, on était souvent menés dans des matches un peu compliqués, mais à chaque fois, on revenait et puis au final, ça tournait à notre avantage". S'il n'a pas encore atteint la trentaine - cela ne saurait tarder - Romain Hirèche appartient déjà à l'ancienne génération eu égard à cette jeunesse montante qui a su prendre sa chance après le départ de nombreux cadres. Le combat de l'été consistera désormais à ne pas les voir filer sous d'autres cieux.
De la capacité du club caennais à conserver son ossature en effet et à garder de la stabilité dépend certainement l'an 2 de Tony Théault. "Il peut y avoir des arrivées cet été, mais aussi des départs car certains de nos joueurs auront certainement tapé dans l'œil de certains", abonde Romain Hirèche. Revenu au club après y avoir fait ses classes, également passé par l'ASPTT Caen, le capitaine maladien ne s'y trompe pas : il a rejoint l'été dernier un club en phase ascendante qui a encore devant lui un fort potentiel de développement. Et au fond de lui, le milieu de terrain qui évoluait dernièrement en N3 a clairement l'ambition de regoûter à ce niveau. "J'aimerais bien y retourner et si je peux permettre à la MOS d'y aller, ce serait top, j'aimerais faire partie de cette aventure car c'est un club qui le mériterait. Avant de raccrocher les crampons, ce serait bien d'accomplir ça". Si c'est encore possible mathématiquement pour cette saison, il faudra sans doute davantage compter sur la prochaine. Et quand cette dernière commencera, Tony Théault et ses joueurs devront s'habituer à être attendus au tournant.
(1)Les deux équipes classées à la première place dans chaque groupe de Régional 1 s'affronteront sur un match sec, le dimanche 9 juin à Lisieux. Le vainqueur glanera l'unique ticket pour le National 3 mis en jeu cette saison.
> R1. J21 - US Avranches « B » (6e - 26 points) / Maladrerie OS (3e - 34 points), samedi 4 mai à 19 heures à La Plaine des Jeux.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
► PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
► MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ?
► L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
► L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
► AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
► PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
► APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
► RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
► POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
► LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
► PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1
► DANS LA POULE BAS-NORMANDE, IBRAHIM DEMBÉLÉ ET CAUCRIAUVILLE DEVRONT SANS DOUTE SE CONTENTER DU MAINTIEN
► POUR SON RETOUR À L'US LUNERAY, L'EX-DIEPPOIS BRICE HENOC A RETROUVÉ UNE ÉQUIPE JOUEUSE ET EMBALLANTE
► SANS PERSPECTIVES DE MONTÉE EN N3, LE PACY-MÉNILLES RC DE ROMAIN TANTY EST PEUT-ÊTRE EN FIN DE CYCLE