Le tube de l'été en Régional 1 est toujours fringant à deux journées du terme de la saison. Auteur d'un départ canon qui l'a vu enchaîner neuf victoires de rang1 et n'égarer ses premiers points qu'en janvier, le FC Gisors Vexin Normand 27, situé à la frontière entre l'Eure et l'Oise, est dans le coup pour la montée. Dimanche, sur les coups de 15 heures, il recevra son dauphin Le Grand Quevilly FC, doté du même nombre de points (42), pour ce qui s'apparente à une véritable finale du Groupe B. "L'année dernière, nous avions fini quatrièmes", retrace le président Eric Moerman pour qui la course à l'accession n'était pas une priorité. "L'idée, en fait, c'était de jouer une troisième place cette saison, essayer d'être en haut. On avait un objectif de maintien plus plus, en gros". Aujourd'hui, le vent a tourné, le club de l'Eure s'est pris au jeu et ne pas finir en tête serait une grande déception. "Les gens y croient ici, ils s'imaginent [que le club peut aller au bout] et pour eux c'est une fierté", poursuit le président.
Trois ans et demi en arrière, alors que le second confinement venait de mettre les championnats à l'arrêt, le club du Vexin normand avait déjà attiré l'attention de notre rédaction. Encore au niveau R3 quand Eric Moerman l'a repris en 2013, le FCGVN 27 venait d'atteindre le Régional 1 et avait surpris par sa formidable capacité d'adaptation. Le président, ambitieux, ne craignait alors pas d'afficher son objectif d'atteindre un jour le niveau fédéral. Pour ce faire, il a fallu bâtir un projet cohérent. "On a doublé le financement, on est passé à un peu plus de 450 000 euros de budget", ne cache pas le chef d'orchestre. "On est allés chercher des partenaires financiers, des mécènes, des gens qui nous accompagnent et qui croient au projet, surtout au projet humain, notamment quand ils ont vu tous les labels qu'on a alors qu'on n'est qu'un club amateur".
Pascal Freval a relevé le défi avec brio
Au FC Gisors VN 27, si une section féminine et une équipe de sport adapté cohabitent notamment, en ce mois de mai, c'est toutefois l'équipe sénior qui prend légitimement toute la lumière. Très attaché au fameux "projet humain", Eric Moerman a pour particularité d'avoir avancé main dans la main depuis onze ans avec le même entraîneur, ce qui s'apparenterait presque à une anomalie dans le football, même chez les amateurs. Le technicien en question se nomme Pascal Freval et c'est lui qui n'a eu de cesse de faire grandir une équipe euroise qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au National 3. "Pascal et moi, on a monté le club ensemble, moi à la présidence, lui à la tête de l'équipe", détaille le président. "Je lui ai donné ce challenge, je lui ai dit 'on part de là, on va mettre des moyens, on va partir de la formation et on va être amenés petit à petit à pouvoir grimper' et à partir de là on s'est serrés la main. Quand y pense, c'est une belle histoire humaine".
Gisors, c'est indiscutablement le petit club qui monte, non seulement dans l'Eure, mais aussi en Normandie. La barre des 600 licenciés a d'ailleurs été franchie récemment. Et la porte du niveau fédéral n'a jamais semblé aussi proche de tourner sur ses gonds. Dimanche, une victoire sur des Grands-Quevillais accrocheurs serait presque synonyme de finale d'accession le 9 juin prochain contre le premier du Groupe A. Si les deux leaders sont émoussés en cette fin de saison, en témoignent leurs défaites respectives du week-end dernier, la partie s'annonce très disputée au Complexe Maurice Tassus. "On a préparé ce match, on ne se cache plus, ça fait plusieurs semaines qu'on a dit qu'on tenterait le coup pour y aller (en National 3) et on travaille en conséquences. On avait noté sur le calendrier que ça pourrait se jouer chez nous et c'est le cas". Dans la saison la plus cruelle qui soit, cette finale ne donnera jamais droit qu'à en disputer une autre. Mais dans une ambiance qui s'annonce bouillante, les suiveurs du club qui se sont pris au jeu sont prêts à prolonger le plaisir.
1 Lors de la première journée, Gisors s'est incliné 3-0 contre la réserve du FC Rouen, mais a fini par remporter le match sur tapis vert suite à une erreur administrative commise par le FCR.
> R1. J20 - FC Gisors Vexin Normand 27 (1e - 42 points) / Grand-Quevilly FC (2e - 42 points), dimanche 12 mai à 15 heures au Complexe Maurice Tassus.
► PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
► PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
► MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ?
► L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
► L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
► AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
► PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
► APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
► RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
► POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
► LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
► PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1
► DANS LA POULE BAS-NORMANDE, IBRAHIM DEMBÉLÉ ET CAUCRIAUVILLE DEVRONT SANS DOUTE SE CONTENTER DU MAINTIEN
► POUR SON RETOUR À L'US LUNERAY, L'EX-DIEPPOIS BRICE HENOC A RETROUVÉ UNE ÉQUIPE JOUEUSE ET EMBALLANTE
► SANS PERSPECTIVES DE MONTÉE EN N3, LE PACY-MÉNILLES RC DE ROMAIN TANTY EST PEUT-ÊTRE EN FIN DE CYCLE
► PROCHE DE LA DÉCEPTION, LA MALADRERIE OS DE ROMAIN HIRÈCHE PEUT SURTOUT SE MONTRER OPTIMISTE
► POUR ISSA COULIBALY ET LE GRAND-QUEVILLY FC, UNE NOUVELLE COMPÉTITION COMMENCE