Décidément, les visites du FC Equeurdreville-Hainneville ne réussissent pas à l'AS Trouville Deauville. Un an après avoir manqué la montée en National 3 en s'inclinant 2-1 chez eux contre les Manchois, les hommes d'Alexis Bertin ont nouveau buté sur ce même adversaire, le 12 mai dernier. En ne prenant qu'un point (1-1) lors de l'avant-dernière journée, Romain Lejeune et ses partenaires ont ainsi vu l'ESM Gonfreville les rejoindre en tête du classement et bouleverser les tendances. La place de premier du groupe A synonyme de finale d'accession tend en effet désormais les bras aux Seinomarins. "L'an dernier, ils [les joueurs de l'ASTD] avaient leur destin en main lors de la dernière journée, cette année on ne l'a pas, mais j'espère quand même que ça va tourner en notre faveur", déclare l'attaquant Haïlé Diouf à l'orée de l'ultime sortie de la saison.
Revenu au bercail l'été dernier après déjà avoir joué sur la Côte Fleurie, Haïlé Diouf en connaît un rayon sur les dernières journées en apothéose. L'an passé, l'attaquant était de la partie au sein de l'effectif du FC Flers quand le club ornais a validé son accession au National 3. Il a finalement dû se résoudre à ne pas l'accompagner au cinquième échelon. "J'ai adoré jouer dans ce club, mais avec mon travail, cela n'allait pas être jouable de rester en termes d'organisation", précise le buteur. Alors, le joueur, voulant jouer les premiers rôles en R1, a opté pour un retour à l'AS Trouville-Deauville. À son arrivée, il a retrouvé un club déçu d'avoir loupé le coche, mais avide de rebondir. "Il y avait en effet de la déception, mais c'était clair, il y avait aussi un nouvel objectif qui consistait à figurer dans le haut de tableau afin d'espérer accrocher une montée dès cette saison".
Le frisson de la dernière sortie
Si l'ASTD est encore dans le coup pour la montée, elle regrette sans doute son retard à l'allumage, elle qui a concédé deux revers d'entrée de jeu qui apparaissent aujourd'hui préjudiciables. La première défaite lui a en effet été infligée par nulle autre que l'ESM Gonfreville (J1. 3-2, le 3 septembre 2023), qui bénéficie ainsi d'un précieux avantage à la différence particulière (le match retour a accouché d'un score nul et vierge, fin janvier). "On a eu du mal à lancer notre saison", déplore Haïlé Diouf. "Il y a eu plusieurs paramètres, l'un des principaux c'est qu'il y a eu sept-huit nouveaux joueurs en début de saison et on a eu besoin de prendre nos marques. Ça a amené un peu de doute, notamment par rapport aux objectifs affichés. On voyait bien dans la presse que ce n'était pas à la hauteur des attentes". Les petits nouveaux en question, Haïlé Diouf en tête, mais aussi Julio Donisa (ancien joueur professionnel) et Clément Le Quec (ex-SU Dives-Cabourg), notamment, se sont cependant vite mis au diapason.
Dans une saison plus "classique" où la montée ne serait pas réservée qu'à un heureux élu, l'AS Trouville-Deauville ferait assurément un beau promu. Les hommes d'Alexis Bertin, après leur démarrage poussif, se sont en effet affirmés comme les patrons du groupe A. Passés leurs deux revers inauguraux, ils n'ont plus perdu qu'une seule fois. Et encore, c'était à La Maladrerie OS (J7. 2-1, le 16 décembre 2023) qui n'est autre que la troisième force du plateau. Sans ce malheureux match nul du 12 mai, la finale d'accession tendrait les bras à l'ASTD. Désormais, il va falloir faire le travail contre Le Havre Caucriaucille, dimanche, et compter sur une performance de...la MOS devant les Gonfrevillais. "Ne pas monter, ce ne serait pas un drame en-soi, mais ce serait une vraie déception", ne cache pas Haïlé Diouf, qui n'a toutefois pas perdu espoir. "Ça se joue sur des détails et c'est quelque chose de réel. Tout est encore possible". Rendez-vous demain pour prendre le pouls côté gonfrevillais.
> R1. J22 - Havre Caucriauville (5e - 31 points) / AS Trouville-Deauville (2e - 42 points), dimanche 26 mai à 15 heures au Stade Jules Ladoumègue.
► PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
► PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
► MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ?
► L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
► L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
► AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
► PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
► APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
► RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
► POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
► LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
► PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1
► DANS LA POULE BAS-NORMANDE, IBRAHIM DEMBÉLÉ ET CAUCRIAUVILLE DEVRONT SANS DOUTE SE CONTENTER DU MAINTIEN
► POUR SON RETOUR À L'US LUNERAY, L'EX-DIEPPOIS BRICE HENOC A RETROUVÉ UNE ÉQUIPE JOUEUSE ET EMBALLANTE
► SANS PERSPECTIVES DE MONTÉE EN N3, LE PACY-MÉNILLES RC DE ROMAIN TANTY EST PEUT-ÊTRE EN FIN DE CYCLE
► PROCHE DE LA DÉCEPTION, LA MALADRERIE OS DE ROMAIN HIRÈCHE PEUT SURTOUT SE MONTRER OPTIMISTE
► POUR ISSA COULIBALY ET LE GRAND-QUEVILLY FC, UNE NOUVELLE COMPÉTITION COMMENCE
► POUR L'AMBITIEUX FC GISORS VN 27, C'EST L'HEURE DE LA FINALE AVANT LA FINALE