A l'US Alençon, un chapitre, et non des moindres, se referme. En poste depuis 2014 ; ce qui en faisait le troisième entraîneur avec la plus longue longévité parmi les clubs normands évoluant actuellement en National 3 (derrière Philippe Clément au SU Dives-Cabourg et Laurent Dufour à l'ASPTT Caen), Vincent Laigneau (60 ans) n'est plus le coach des « Vert et Noir ». "Je sors de neuf saisons pleines et depuis deux ans, je ressens l'usure des déplacements", explique le technicien qui résidait à Caen pendant toute la durée de son mandat dans la préfecture ornaise. "Après 28 ans de mobilité sportive sur l'ensemble de ma carrière, j'ai envie de me rapprocher des miens".
Sous sa direction, l'USA a retrouvé le cinquième échelon national il y a sept ans. Cette saison, les partenaires d'Hakim El Hamdaoui ont même atteint la deuxième place du classement, à deux points seulement du promu : l'AS Villers-Houlgate. Le passage de l'ancien entraîneur de l'AF Virois a également été marqué par cet exploit en Coupe de France, en octobre 2022. Pour le compte du 7e tour, l'USA avait éliminé Le Havre, alors 2e de Ligue 2, à l'issue de la séance des tirs au but (3-3, 5-3 tab). "On a posé le club là où il doit être. Maintenant, je suis persuadé qu'un nouveau coach avec des idées nouvelles pourra pousser Alençon encore plus loin", estime Vincent Laigneau qui part "le cœur lourd" en ayant une pensée pour celui qui est désormais son ex-président, Nicolas Bansard. "J'éprouve tellement un profond respect pour lui".
"Je suis persuadé qu'un nouveau coach avec des idées nouvelles pourra pousser Alençon encore plus loin"
Vincent laigneau
Forcément, à l'USA, se pose désormais la question de sa succession. Alors qu'il pensait pouvoir compter encore pour un an sur son technicien ; ce qui aurait été, dans tous les cas, sa dernière saison à la tête des « Vert et Noir », Nicolas Bansard a commencé à faire passer des entretiens. D'autres devraient suivre dans les prochains jours. Le dirigeant ornais espère annoncer l'identité de l'heureux élu d'ici la fin de la semaine. Une chose est sûre, ça ne sera pas une solution interne ; aucun éducateur en place ne possédant le diplôme requis pour exercer à ce niveau.