Le gardien
Anthony Mandrea garde la main, Yannis Clementia sur le départ
Ce poste ne comporte plus le moindre suspense depuis samedi. Après le match, Nicolas Seube a fermé ce dossier qu'il avait lui-même ouvert à la fin de la saison passée. "La réponse était là aujourd'hui", a-t-il commenté en référence au portier aligné contre Versailles. Titulaire indiscutable lors des deux derniers exercices, depuis son arrivée en provenance d'Angers, avec trois coachs différents (Stéphane Moulin, Jean-Marc Furlan et donc Nicolas Seube), Anthony Mandrea a été mis en balance durant cette préparation avec Yannis Clementia. "J'ai deux gardiens qui sont proches en termes de niveau. J'ai le sentiment qu'il faut qu'ils jouent pour être performants demain", a justifié le technicien caennais.
Malgré cette concurrence de son habituelle doublure, l'international algérien conserve son statut de n°1 dans la cage « Rouge et Bleu ». Reste à savoir si cet épisode laissera des traces pour un garçon dont la confiance est l'un des éléments clé de ses performances. Ce choix pourrait conduire au départ du Martiniquais en manque cruel de temps de jeu. "On est en train de réfléchir à sa situation, éventuellement imaginer un prêt pendant une année". Reste à voir les opportunités qui se présenteront à lui alors qu'on se trouve bientôt à la mi-août et que le marché des gardiens est souvent bouché. Si Yannis Clementia pliait ses bagages (temporairement ou définitivement), le Stade Malherbe devrait se mettre en quête d'un nouveau n°2.
Alors qu'il a été mis en concurrence durant cette préparation avec son habituelle doublure, Yannis Clementia, Anthony Mandrea conserve son statut de n°1 dans la cage « Rouge et Bleu ». ©Damien Deslandes
La défense
Le polyvalent Hugo Vandermersch au relai, une ouverture pour Daylam Meddah
Face à Versailles, Nicolas Seube a peut-être perdu deux des titulaires de sa ligne arrière pour le coup d'envoi de la Ligue 2. Sortis respectivement à la 23' et à la 43', Valentin Henry (mollet) et Brahim Traoré (adducteurs) sont incertains pour la réception du Paris FC. "Quand c'est un arrêt brutal comme ça, je suis forcément inquiet sur la durée de l'indisponibilité. Et ça tombe vraiment très mal à une semaine du début du championnat", pointe le coach normand qui exclut, pour le moment, la possibilité de recruter dans ce secteur de jeu nonobstant ces potentielles absences. "Pour l'instant, ce n'est pas prévu. Malgré tous ces événements, il y a quand même pas mal de joueurs à vocation défensive".
Si le forfait de l'ex-Sochalien se confirme pour samedi, le très précieux Hugo Vandermersch, capable d'évoluer aussi à gauche, comme il y a 48 heures voire de dépanner dans l'axe, occupera le couloir droit. Ménagé la semaine dernière et contre le pensionnaire de National en raison d'une cheville douloureuse, Ali Abdi - toujours dans l'effectif « Rouge et Bleu » en dépit de velléités de départ qui ne se traduisent pas par un prolongement concret - retrouvera sa place de latéral gauche. "Ce n'est rien de méchant", indique l'entraîneur du SMC. En charnière centrale, Daylam Meddah apparaît comme le candidat désigné pour remplacer Brahim Traoré aux côtés du capitaine Romain Thomas. Après un prêt en demi-teinte à Troyes, Emmanuel Ntim - dont on se demande s'il renouera un jour avec le niveau qui a fait de lui un solide défenseur central de deuxième division à Valenciennes - pourrait également postuler mais on ne l'a presque pas vu de toute la préparation, bloqué visiblement à l'infirmerie.
En cas de forfait de Brahim Traoré contre le Paris FC, Daylam Meddah devra épauler Romain Thomas en charnière centrale. ©Damien Deslandes
Le milieu de terrain
Yann M'Vila encore un peu juste, la paire Noé Lebreton - Dieudonné Gaucho répond présent
C'est le seul compartiment où le Stade Malherbe a enregistré du renfort. Avec son CV XXL à l'échelle de la Ligue 2, son âgé considéré comme avancé dans le monde du football (34 ans) et une dernière saison quasi-blanche, Yann M'Vila intrigue tout le peuple « Rouge et Bleu ». Nicolas Seube semble, lui, ravi d'accueillir dans son effectif l'ex-international français avec tout ce qu'il est censé apporter au collectif caennais. "De la stabilité dans le cœur du jeu, de la sérénité... J'attends de Yann toute son expérience, sa clairvoyance dans le jeu et sa capacité à être un joueur de tempérament", énumère le technicien normand. "On en manque cruellement. Un vestiaire vit aussi avec des gens qui ont du caractère. Son intégration a été admirable. Il a fait un discours d'entrée plein d'humilité. C'est un gage de quelqu'un qui a envie de réussir et d'emmener ses coéquipiers avec lui". Je ne sais pas vous mais ça ressemble fort au portrait d'un capitaine.
Mais avec une dizaine de jours d'entraînements et 20 petites minutes face à Versailles dans les jambes, difficile de croire qu'il endossera un costume de titulaire contre le Paris FC. Malgré des pépins physiques survenus ces derniers jours, la paire Noé Lebreton - Dieudonné Gaucho, qui s'était imposée à la fin du précédent exercice, devrait être reconduite au milieu de terrain. Contrairement à Valentin Henry et Brahim Traoré, leur état de santé inspire bien moins d'inquiétude. "Didi a ressenti une petite gêne à un ischio. On n'a pas voulu prendre de risque inutile, ça ne sert à rien à une semaine du terme", se montre rassurant Nicolas Seube.
Yann M'Vila a disputé un vingtaine de minutes, samedi, contre Versailles (N1), à l'occasion de l'ultime match de préparation. ©Damien Deslandes
L'attaque
Norman Bassette porté disparu, Michaël Le Bihan seul au monde
"Aujourd'hui, le secteur offensif est dégarni", lance, comme un euphémisme, Nicolas Seube. Et pour cause, pour occuper la pointe de l'attaque, Nicolas Seube ne dispose actuellement que d'une seule cartouche en la personne de Mickaël Le Bihan. Pour le reste... Alors que son transfert vers Sunderland (D2 anglaise) est toujours dans une impasse ; la famille Mbappé souhaitant apparemment le retenir, Alexandre Mendy ne s'entraîne plus avec le groupe depuis presque un mois et demi. Sur les tablettes de Malines (D1 belge) où il a été prêté la saison passée, Norman Bassette a, lui, visiblement décidé de forcer son départ. Depuis la rencontre face à Guingamp, le 3 août, le héros de la campagne de Gambardella 2022 est porté disparu. L'intéressé serait rentré dans sa famille, en Belgique. "Norman n'est pas là et il ne m'a pas averti", s'est contenté de déclarer le technicien malherbiste à ce sujet. Une attitude pour le moins étrange. D'autant plus étrange qu'en l'absence de concurrence, Norman Bassette (19 ans) avait toutes les cartes en main cet été pour prouver de quoi il est capable ; lui qui revendiquait à cor et à cri du temps de jeu quand il défendait encore les couleurs « Rouge et Bleu ».
Toujours est-il qu'avec Mickaël Le Bihan comme unique solution, le SMC ne pourra pas tenir sur la durée d'un championnat. Surtout qu'une interrogation plane sur l'efficacité de l'ex-Auxerrois, lui qui a eu énormément de mal a pesé sur les débats pendant sa première saison caennaise (trois buts en L2 en 33 apparitions dont 11 titularisations). Son repositionnement en tant qu'avant-centre, comme il le réclamait, et une préparation complète, contrairement à l'année dernière, lui suffiront-ils pour retrouver plus régulièrement le chemin des filets ? Il est permis d'en douter. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la ligne offensive a été érigée comme "secteur prioritaire" à renforcer par Nicolas Seube. Des recrues vont débarquer, peut-être même avant ce week-end. "Je l'espère", souffle-t-il.
Voici la dernière image de Norman Bassette sous le maillot « Rouge et Bleu », le 3 août, à l'occasion d'un match de préparation à Vire. ©Damien Deslandes
Les postes offensifs
Godson Kyeremeh - Mathias Autret - Bilal Brahimi : on reprend les mêmes en attendant Lorenzo Rajot
Pour composer la ligne de trois en soutien de Mickaël Le Bihan samedi, les supporters « Rouge et Bleu » risquent d'éprouver une sensation de déjà-vu. Si Lorenzo Rajot (ex-Rodez, libre), valeur sûre de la Ligue 2, est attendu incessamment, Godson Kyeremeh, dont on attend qu'il devienne un leader de cette équipe, Bilal Brahimi et Mathias Autret devraient, sauf surprise, être alignés. Restant sur une saison extrêmement décevante en dépit d'une qualité de pied indéniable, Mathias Autret vient de signer un doublé en clôture de la préparation. Le signe d'une embellie ? A confirmer. "Je suis content pour lui qu'il soit récompensé par des statistiques. On est souvent à cheval sur ce point. C'est un garçon collectif qui n'a pas toujours été mis en lumière. Contre Valenciennes, il a scoré, il a eu beaucoup de volume de jeu et techniquement, c'était plutôt propre", se réjouit Nicolas Seube qui n'a cessé de défendre son joueur malgré les critiques.
Cela ne l'empêche pas d'attendre des recrues sur le front offensif. "Il nous manque de la verticalité pour avoir plus de profondeur, notamment dans les couloirs", martèle le technicien malherbiste qui a vu Andreas Hountondji, un profil qui correspond parfaitement à ses attentes, lui échapper. Aujourd'hui, seul Godson Kyeremeh, dont la prolongation pourrait constituer un enjeu important dans les semaines à venir à un an de la fin de son contrat, correspond à cette description. Dans des styles différents, Mohamed Hafid et Tidiam Gomis représentent des alternatives. Mais le premier n'a toujours pas confirmé les promesses placées en lui (un prêt en National pourrait d'ailleurs représenter une solution à ce stade de sa carrière) alors que l'avenir du second, qui vient de perdre une troisième finale internationale de suite avec les équipes de France jeunes, devrait rapidement revenir sur le haut de la pile des dossiers à traiter en urgence. En fin de contrat au 30 juin 2025, le jeune attaquant sera libre de s'engager avec le club de son choix à partir du 1er janvier sans la moindre indemnité financière pour le SMC. Pour rappel, cet hiver, les dirigeants du Bayer Leverkusen avaient posé sur la table une offre de 10 M€ comprenant une multitude de bonus. Avant qu'il ne parte de la présidence, Olivier Pickeu répétait à ceux qui voulaient bien l'entendre qu'il serait impossible pour le Stade Malherbe de recevoir de nouveau une proposition à cette hauteur.
Hugo Vandermersch, Godson Kyeremeh et Noé Lebreton devraient tous les trois être titulaires, samedi, pour la réception du Paris FC. ©Damien Deslandes