Décidément, le Stade Malherbe aime manier l'art du contre-pied vis-à-vis de ses supporters sur le front du mercato. Aucun d'entre eux n'aurait misé, ne serait-ce, qu'un euro sur le recrutement de Kalifa Coulibaly (avec un contrat d'un an à la clé). Il faut dire que quand son club de cœur vient d'être racheté par Kylian Mbappé, et la puissance financière supposée qui l'accompagne, on s'attend à des noms plus ronflants, du calibre de Yann M'Vila (même si son arrivée avait déjà surpris tout son monde il y a trois semaines), qu'à celui de l'ancien pensionnaire de la réserve du PSG, avec tout le respect qu'on lui doit. Pourtant, le grand attaquant (1,97 m sous la toise) dispose d'atouts pour séduire de nombreux recruteurs. Il reste sur une solide expérience en Ligue 2 sous le maillot de QRM. Lors de l'exercice précédent, il a claqué 12 réalisations et délivré quatre passes décisives (pour 30 apparitions dont 22 titularisations) dont sept sur les huit dernières journées de championnat, preuve d'une certaine. montée en puissance.
D'ailleurs, quand on part à la pêche aux renseignements sur Kalifa Coulibaly le nouveau n°18 des « Rouge et Bleu », « finisseur » est la qualité principale qui revient dans la bouche de nos interlocuteurs. Ça tombe plutôt bien pour une équipe caennaise qui n'a pas inscrit le moindre but sur ses deux premières sorties en L2. Au-delà de son efficacité devant les cages adverses (même s'il convient de noter qu'il n'avait jamais autant scoré dans toute sa carrière « pro », son record datant de la saison 2018-2019 avec huit réalisations en faveur du FC Nantes, en Ligue 1), c'est principalement son profil qui interpelle : celui d'un attaquant pivot, capable de peser sur les défenses mais à la technique loin d'être irréprochable et dont le volume de courses suscite une interrogation alors qu'il a soufflé sa 33e bougie. A ce sujet, on espère pour le SMC qu'il ne débarque pas dans un état de forme similaire ) celui qu'il avait affiché en signant à Quevilly il y a un an. Après une longue période d'inactivité et un passage raté à l'Etoile Rouge de Belgrade, l'avant-centre avait mis plusieurs mois avant d'être à 100 % physiquement.
De la nécessité de bien l'entourer avec des profils dont le SMC ne dispose pas à ce jour
Sur le plan sportif, à première vue, sa complémentarité avec Alexandre Mendy, si le meilleur goleador de Ligue 2 de la saison passée restait finalement ; ce qui est loin d'être gagné, ne saute pas aux yeux. D'ailleurs, on est amené à penser que le statut de Kalifa Coulibaly dans l'effectif caennais dépendra de l'avenir de « l'Arbre », comme on le surnomme. Si Alexandre Mendy n'est pas transféré à Sunderland comme il le réclame à cor et à cri, on peut supposer que l'ex-Nantais partira à terme avec le statut de remplaçant. Dans le scénario inverse, peut-il briguer une place de titulaire à la pointe de l'attaque malherbiste ? Si les dirigeants « Rouge et Bleu » veulent le voir autant performer que lors de l'exercice précédent, ils ont tout intérêt à bien l'entourer.
Car si l'international malien (31 sélections - six buts) a si souvent trouvé le chemin des filets, c'est aussi, et surtout, parce qu'il était épaulé de coéquipiers rapides, puissants, dévoreurs d'espaces (Mamadou Camara, Sambou Soumano). S'il possède du « matériel » pour l'entourer (Bilal Brahimi, Mickaël Le Bihan voire Lorenzo Rajot), le SMC est dépourvu d'éléments de ce profil malgré les envies répétées de Nicolas Seube depuis son intronisation sur le banc des « pros ». Par ailleurs, s'il opte pour une attaque à deux têtes, il sera difficile pour le technicien normand d'installer son milieu de terrain avec une sentinelle (Yann M'Vila), à moins de jouer avec une défense à trois et des pistons dans les couloirs. Une chose est acquise en tout cas, Kalifa Coulibaly, isolé en pointe, se montrera incapable d'abattre le même travail qu'Alexandre Mendy. Alors, ce nouvel avant-centre va-t-il endosser le costume d'un joueur de complément, d'un remplaçant d'Alexandre Mendy ou de son binôme ? De l'issue de la fin du mercato (ce vendredi, à 23 heures), et de potentiels arrivées et départs supplémentaires, dépend une grande partie de ces réponses et peut-être également des ambitions du Stade Malherbe pour cette saison.