Bien qu'il n'évolue absolument pas au même poste, le recrutement d'Umaro Candé, arrivé libre en provenance du FC Porto, rappelle celui de Vladislav Molchan il y a quatre ans aux prémices de « l'ère » Olivier Pickeu. Un jeune joueur étranger, dépourvu, ou presque, de la moindre expérience chez les « pros » (170' en D2 portugaise en 2022-2023) avec un contrat longue durée à la clé (quatre ans à l'époque pour le défenseur russe contre trois pour le Bissaoguinéen)... On espère pour le Stade Malherbe ainsi que pour le principal intéressé qu'il laissera une empreinte sportive plus significative dans l'esprit des supporters « Rouge et Bleu » que le passage de l'ex du Zénith Saint-Petersbourg dont l'aventure caennaise fut minée par de graves blessures (aucune apparition en équipe première).
"C'est un garçon qui a performé avec les catégories de jeunes de Porto (trois buts et deux passes décisives en 14 matches de Youth League notamment). Il a vraiment du talent. Il a des capacités pour jouer dans le couloir, pour correspondre au profil que je souhaite avec de la vitesse, de la percussion...", décrit Nicolas Seube qui va découvrir son nouveau renfort « en vrai » après l'avoir supervisé sur vidéos. Si Umaro Candé ne soufflera sa 20e bougie que le 28 décembre, l'âge ne constitue absolument pas un frein aux yeux du technicien normand. "J'ai bien fait jouer Léo Milliner (face à Pau, vendredi dernier) qui est un 2006. Ça ne me pose aucun problème".
Il peut dialoguer en espagnol avec Nicolas Seube
Maintenant, le coach malherbiste ne le cache pas : "C'est un pari sur l'avenir". D'ailleurs, il ne faut peut-être pas s'attendre à des étincelles dès ses débuts alors qu'il reste sur une saison blanche, sur fond de discorde autour de sa prolongation avec le FC Porto, son club formateur. "Il va falloir du temps pour qu'il s'exprime. Si on espère un rendement immédiat, forcément de par ce qu'il a produit avant, je pense qu'on se trompe", prévient Nicolas Seube. "On a saisi la possibilité de recruter un joueur en capacité d'être performant demain. Ça peut être une bonne surprise".
Une des clés de la réussite des futures performances du milieu offensif bissaoguinéen tient en partie dans la qualité de son intégration dans son nouvel environnement. Un domaine dans lequel le SMC n'a pas particulièrement brillé ces dernières années avec les éléments non-francophones (Jan Repas, Timo Stavitski...). Ça tombe bien, l'accompagnement du jeune joueur fait partie intégrante du projet Mbappé au Stade Malherbe. "Je pense que le club va mettre en place des outils pour que le joueur soit dans les meilleures conditions", annonce l'entraîneur caennais qui part avec un avantage considérable en ce qui concerne Umaro Candé. "Jusqu'à présent, on avait beaucoup de joueurs anglophones et l'anglais n'est pas mon dada. Mais là, avec Umaro, je peux parler espagnol. On a déjà échangé quelques mots. On part sur de bonnes bases". Des bases capitales.