C'est le fil rouge de l'été dans les coulisses Stade Malherbe : à quelle date sera fixée l'audition du club devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) ? Une étape indispensable pour valider le rachat du SMC par Kylian Mbappé. S'il n'a été, à ce jour, l'objet d'aucune communication, autant de la part du gendarme financier du football français que des dirigeants caennais, ce passage a, en fait, déjà eu lieu. L'Etat-major du Stade Malherbe a présenté son projet mardi 27 août. Mais contrairement à la validation du budget par les clubs qui intervient deux fois par saison, la DNCG n'a pas rendu ses conclusions immédiatement. Elle s'est accordée du temps pour étudier tous les aspects du dossier.
Toutefois, point d'inquiétude dans les rangs « Rouge et Bleu » ; le processus d'acquisition de la famille Mbappé a été validé sans la moindre objection. D'ailleurs, les dirigeants normands attendent dans les prochains jours (prochaines heures) le document comprenant le feu vert du gendarme financier. Il ne restera plus alors qu'à sceller le « closing » entre Oaktree, le futur ex-actionnaire majoritaire, et Coalition Capital, filiale d'Interconnected Ventures ; la société qui gère les investissements de Kylian Mbappé rachetant les 80% des parts du capital du SMC au fond d'investissement américain. Pierre-Antoine Capton conserve, lui, ses 20%.
Dans la foulée, un organigramme devrait être (enfin) officialisé avec notamment les nominations de Ziad Hammoud comme président et de Gérard Prêcheur en qualité de directeur technique avec un regard sur toutes les catégories du club, des jeunes aux « pros ». Un directeur général voire un directeur financier pourraient aussi arriver. Dans le sens inverse, Yohan Eudeline s'apprête à quitter son poste. L'ancien joueur des « Rouge et Bleu » y avait effectué son retour en mai 2019, tout d'abord comme responsable du recrutement puis rapidement directeur sportif. A Malherbe, une page va définitivement se tourner.