Pour son entrée en lice au deuxième tour de la Coupe de France, le FC Neufchâtel n'a pas fait dans la demi-mesure face au GCO Bihorel (D1). Le dimanche 1er septembre, le pensionnaire de Régional 2 a fait respecter la logique en s'imposant avec fermeté sur le score de 5-0 et marqué par la même occasion son territoire pour ce qui était son premier match officiel de la saison. Parmi les équipes de septième division qui se sont élancées en coupe, l'équipe du pays de Bray était sans doute l'une des plus surveillées, et pour cause : elle fait partie des plus ambitieuses et ne cache pas ses objectifs. "C'est un club très ambitieux depuis quelques années maintenant qui a la volonté de faire partie des bons clubs de la région, voire même des très bons", expose l'entraîneur Matthieu Burette, qui a rejoint le projet voilà quelques mois. Et quand on lui parle de montée en fin de saison, celui qui évoluait encore comme joueur à l'US Luneray (R1) la saison dernière ne se défile pas. "C'est clairement un objectif !", assure-t-il sans langue de bois.
Voilà quelques semaines maintenant, quand il a rejoint le président neuchâtelois Cédric Caux dans son projet, Matthieu Burette ne s'imaginait pas forcément prendre les rênes de l'équipe première. Le duo a même un temps cru que ce serait Guillaume Gonel qui l'entraînerait après son passage au FC Dieppe. Le technicien seinomarin a finalement répondu aux sirènes de son ancien club, l'Eu FC (R3), et de fil en aiguille, il a été décidé que Matthieu Burette, directeur sportif, s'occuperait aussi de l'équipe fanion en remplacement de Thomas Mourier, parti au FC Rouen. "Au niveau du coaching des seniors, ce sera ma première expérience", reconnaît celui qui a aussi travaillé comme professeur d'EPS. "J'ai entraîné au niveau régional dans le Nord de la France, principalement dans des sections sportives (...) J'ai notamment été coach de la section sportive de Feignies-Aulnoye". Entre autres expériences, notamment avec la section féminine de Quevilly-Rouen Métropole et au sein de l'entreprise Passion Foot, l'entraîneur de 30 ans n'a jamais perdu le fil de ce qui l'anime au quotidien : son amour du football. Ses missions au FC Neufchâtel apparaissent dès lors comme l'occasion parfaite de s'épanouir pleinement.
Le FC Dieppe, un premier test d'envergure
A Neufchâtel, les grandes lignes directrices des prochaines saisons ont été tracées et Matthieu Burette, s'il a travaillé de manière collégiale avec ses dirigeants, est l'un des grands architectes du projet. Les ambitions, le club seinomarin les a, mais pour remplir ses objectifs, encore faut-il y mettre les moyens. Comment le pensionnaire de R2 compte-t-il alors relever les défis qu'il s'est imposé ? "L'aspect financier et la logique du club sur les années précédentes n'ont pas trop bougé", détaille Matthieu Burette. "Ce qui a changé, c'est l'arrivée d'un salarié, ça a un coût. Moi, ce que je voulais, c'était proposer un projet qui permette de trouver des fonds en m'appuyant sur mon expérience d'organisateur d'évènements". Plus d'événements, plus de partenariats et plus de forces vives sur lesquelles compter, notamment deux services civiques, doivent permettre au FC Neufchâtel de se développer sur tous les plans, même s'il restera toujours quelques limites à la croissance du club, notamment ses infrastructures. "On a quatre terrains en herbe qui se dégradent vite l'hiver", relève Matthieu Burette, qui ne dirait pas non si un projet de terrain synthétique était prochainement lancé par la municipalité.
Sur le plan purement sportif, pour attaquer la saison de Régional 2 qui s'est ouverte ce samedi par un revers 2-1 contre le CA Lisieux, le club du pays de Bray a réussi à séduire quelques éléments susceptibles de lui faire passer un cap prochainement, comme les deux joueurs du CMS Oissel (N3), Jason Gibon et Yann Guillo. Ces deux footballeurs d'expérience ne sont toutefois pas les seuls renforts sur lesquels Matthieu Burette va pouvoir compter. "On a aussi fait venir Logan Biteau, qui a joué à Dieppe étant jeune, c'est un bon gaucher qui a connu la DH avec Eu", détaille le technicien. "On a aussi récupéré l'attaquant Leegrant Diarra qui était avec moi à Luneray, on a aussi fait venir Alexis Dutot qui a connu le National 2. En tout, on a neuf joueurs qui sont arrivés". Tout ce beau monde aura l'occasion de se jauger dimanche dans un match de prestige contre le FC Dieppe qui arrive d'ailleurs peut-être un peu tôt, mais qui aura le mérite d'occasionner une belle fête au Stade du Mont d'Aulage. "Dieppe, c'est un club où j'aurais bien aimé jouer", souligne Matthieu Burette, admiratif de son futur adversaire. "On n'a pas toujours la chance de les jouer, on va prendre ça comme une top occasion de faire quelque chose de bien. On sait que s'il y a un résultat positif, ça ne va être que du plus pour lancer notre saison". Et c'est peu dire que cette dernière pourrait se révéler historique.
> Coupe de France. 3e tour - FC Neufchâtel (R2) / FC Dieppe (N3), dimanche 15 septembre à 15 heures, au Stade du Mont d'Aulage.