Vainqueur 3-1 de l'ES Carpiquet malgré une météo apocalyptique qui a occasionné un arrêt de la rencontre de 45', la JSD a idéalement lancé son championnat ce week-end. Dans les travées du Stade René-Cedolin, un spectateur un peu particulier a assisté à ce succès. Tout juste de retour de Zurich où il collabore avec la Fifa* et avant d'aller poursuivre sa formation d'analyste vidéo à Nantes, Jean-Jacques Pierre a effectué un crochet par l'enceinte douvraise. Et pour cause, celui qui compte plus de 350 matches chez les « pros » dont 83 sous le maillot du Stade Malherbe s'est s'engagé en faveur des « Rouge et Blanc ». Attention, qu'il n'y ait pas méprise, même s'il a conservé une ligne impeccable du haut de ses 43 ans, l'ancien défenseur central n'arrive pas pour évoluer avec le groupe de Jean-Baptiste Piquet. Fort de son expérience en tant que joueur et également sur le banc, celui qui a raccroché les crampons il y a maintenant cinq ans vient pour "donner un coup de main" dans le cadre de la structuration du club.
Malgré son CV XXL à l'échelle d'un pensionnaire de R2, Jean-Jacques Pierre ne débarque pas en terrain conquis. "Je dois découvrir comment le club fonctionne. Il faut optimiser ce qui existe déjà et avancer avec les responsables en place. Moi aussi, je vais apprendre de ces personnes". Toutefois, pour le président Cyril Deloffre, ce recrutement "permet de nous professionnaliser". D'ailleurs, sous les couleurs « Rouge et Blanche », le Haïtien endossera plusieurs casquettes : manager du pôle jeunes, analyste vidéo, préparateur physique de l'équipe première (R2) et de la réserve (D2). "Jean-Jacques s'occupera de la réathlétisation de nos blessés, il va nous ouvrir des portes pour avoir accès à des salles de muscu, des bains froids, des kinés", lance le dirigeant douvrais qui entendre s'appuyer sur le réseau de l'ex-sélectionneur des Grenadiers pour faire franchir un cap à la JSD.
Des bases déjà solides chez les jeunes à la JSD
"Aujourd'hui, on ne peut pas dissocier la préparation athlétique de l'aspect technique. A mes yeux, la méthode la plus appropriée, c'est le travail intégré afin que le garçon joue tout en bossant. Mon rôle, c'est d'optimiser le projet du coach, que les joueurs répondent à ses attentes", détaille Jean-Jacques Pierre qui avait tenu un poste similaire à l'Avant-Garde (N3) aux côtés de l'entraîneur de l'époque, Julien Le Pen, de 2019 à 2021. En collaboration avec le staff de Jean-Baptiste Piquet, celui qui a exercé avec les U14-U15 de l'US Granville et les U18 de La Mos interviendra également sur le montage et l'analyse vidéo. L'ancien arrière du FC Nantes passe actuellement un diplôme dans cette spécialité au sein de la Ligue des Pays de la Loire. "Ça va constituer une plus-value pour notre coach", se réjouit d'avance Cyril Deloffre.
Le président douvrais attend aussi énormément de l'apport de l'ex-professionnel chez les jeunes. "Aujourd'hui, on a beaucoup d'éducateurs qui ont besoin d'être entourés", estime le dirigeant. "Si je peux contribuer à ce que des gamins concilient plaisir et apprentissage", renchérit Jean-Jacques Pierre loin de partir de zéro dans ce domaine. Avec 400 licenciés dans les catégories de jeunes, des U15 et des U18 promus en R2 et quelques "pépites" qui ont intégré le groupe de l'équipe première - à l'image des jumeaux Noah et Aidan Mazure, qui ne sont autres que les fils de Sébastien, l'attaquant passé par le HAC, le SMC et les « Verts » de Saint-Etienne - la JSD dispose déjà de bases solides qu'il s'agit, désormais, de faire fructifier.
*Avec la Fifa, Jean-Jacques Pierre collabore au programme « Talent dévelopment scheme », porté par Arsène Wenger. Son objectif est de donner sa chance à chaque talent à travers le monde. Dans ce cadre, 75 académies sont en train d'être créées dans des pays qui ne disposent pas des infrastructures suffisantes. "Notre rôle est d'identifier, d'entraîner et d'offrir l'opportunité à ces jeunes de jouer", résume l'ancien défenseur international.
La JS Douvres ne se la joue pas à la Guy Roux
Eliminée dès son entrée en lice en Coupe de France, sur la pelouse du Bayeux FC (1-0), pensionnaire de R1, la JSD (R2) ne renouvellera pas son formidable parcours de l'exercice précédent ; les hommes de Jean-Baptiste Piquet avaient alors atteint le 8e tour. Peut-être un mal pour un bien pour le club douvrais qui va se concentrer uniquement sur l'accession à l'étage supérieur. "On ne s'en cache pas, on ne la fait pas à la Guy Roux, on a l'ambition de faire monter nos deux équipes", clame le président Cyril Deloffre, en référence également à sa réserve qui évolue en D2. La saison dernière, les « Rouge et Blanc » ont échoué d'extrême justesse, seulement devancés par l'USC Mézidon après avoir perdu deux points sur tapis vert pour avoir aligné un joueur qui ne figurait pas sur la feuille de match. C'est le nom de son frère qui avait été inscrit.
Malgré cette péripétie, la JSD n'a enregistré durant le mercato que deux départs sur un groupe d'une vingtaine d'éléments. En parallèle, plusieurs recrues ayant connu le niveau supérieur sont venues renforcer l'effectif du coach Jean-Baptiste Piquet : Samuel Nambot, Pierre Lequest (tous les deux en provenance de l'AS Verson, R1), Lampy Fofi (de retour au club après un passage par la « B » de l'ASPTT Caen), Enzo Leprieur (AS Trouville-Deauville, R1) ou encore Enzo Deminguet, l'un des petits frères de Jessy (CA Lisieux, R2)... Une accession en Régional 1 qui constituerait une étape supplémentaire dans la structuration de ce club (les dirigeants sont en pourparlers avec la municipalité pour que l'éclairage soit installé sur le terrain d'honneur) qui aspire à devenir la référence sur la Côte de Nacre.