Ça doit être ce qu'on appelle le revers de la médaille. Pour la deuxième fois depuis le rachat du Stade Malherbe par Kylian Mbappé cet été, des confrères de la presse nationale ont annoncé le renvoi imminent de Nicolas Seube. "Je ne suis pas né de la dernière pluie, je connais ce milieu comme ma poche", réagit l'entraîneur caennais. Cette « information » (si on peut la qualifier ainsi) remonte à la semaine passée, alors que le SMC sort de deux défaites consécutives en championnat, à Guingamp (3-1) puis contre Lorient (2-1). Force est de constater, qu'au moins sur le timing (un journaliste n'hésitant pas à affirmer sur X, ex-Twitter, que le coach normand serait congédié dans les prochaines heures), ils se sont trompés. "Je n'ai pas la puissance pour l'empêcher. On ne va pas réinventer les réseaux sociaux", se montre philosophe le principal concerné. "La seule idée qui m'anime, c'est que le club grandisse et qu'il devienne performant".
Imperméable à tout ce qui circule sur X et compagnie, le technicien assure bénéficier en interne de la confiance de l'Etat-major des « Rouge et Bleu ». "Aujourd'hui, j'ai le soutien des dirigeants". Loin de nous l'intention de remettre en cause cette affirmation... Sauf que ce soutien, on ne le voit pas, on ne l'entend pas, on ne le perçoit pas de l'extérieur ou alors que trop rarement. Hormis durant son point presse il y a trois semaines où il avait, d'ailleurs, conforté Nicolas Seube dans ses prérogatives, "On a confiance en lui et dans le travail qu'il fait (...) C'est une personne qui a compté et qui va compter", Ziad Hammoud se veut extrêmement discret dans les médias. Bien sûr, il n'est pas question pour le nouveau président du Stade Malherbe, qui découvre les codes du monde du football, de commenter chaque rumeur.
"Je n'ai pas la puissance pour l'empêcher. On ne va pas réinventer les réseaux sociaux"
Mais dans cette période rendue instable par tous ces bruits sur l'avenir de son entraîneur, une deuxième intervention de sa part n'aurait certainement pas constitué un luxe pour apaiser l'environnement autour du club caennais. A défaut de s'exprimer en personne, l'un de ses bras droits aurait pu prendre le relai. Problème, au SMC, ils se font rares. Le directeur général qui a été recruté (et dont on ne connaît pas l'identité) n'entrera en fonctions que fin octobre. On ne sait d'ailleurs pas si son champ d'action s'étendra au ballon rond. A date, la structure normande ne dispose pas non plus de directeur sportif opérationnel ; le départ de Yohan Eudeline, qui n'est plus associé à aucune décision liée à son poste depuis maintenant près de trois mois (!), semble prendre beaucoup plus de temps qu'on l'aurait imaginé initialement. Il y a, bien entendu, Gérard Prêcheur, le directeur technique, mais ses missions en lien avec le secteur « pro » demeurent encore floues, en tout cas aux yeux du grand public.
Dans quelle mesure les performances des joueurs sont impactées par ces rumeurs ?
Peu importe à en croire Nicolas Seube. Dans ces moments compliqués en termes de résultats, l'entraîneur caennais s'appuie sur son cercle proche. "Je me retranche sur mon entourage, mon staff, mes joueurs, ceux qui ont la capacité de me dire les choses réellement. « Nico, tu déconnes, ce que tu fais, ce n'est pas bien » ou alors « Là, c'est bien, on est dans le vrai »". On se demande, toutefois, dans quelle mesure les performances de ses joueurs sont impactées par ce contexte ; toutes ces rumeurs leur revenant, par un biais ou par un autre, forcément aux oreilles. Faut-il y établir un lien de cause à effet ? Toujours est-il que certains éléments sont très loin du niveau affiché lors de la seconde partie du championnat la saison dernière.
"Il existe des périodes où on ne réussit pas tout ce qu'on entreprend et on peut perdre confiance"
"Il y a des garçons qui ont été très bons et qui le sont moins aujourd'hui. Ça fait partie d'un cycle d'une carrière. Comme pour tout le monde, il existe des périodes où on ne réussit pas tout ce qu'on entreprend et on peut perdre confiance", estime le technicien des « Rouge et Bleu » qui prend la défense de son groupe. "Mes joueurs, ils sont là, ils sont présents, ils sont branchés. Je les ai au quotidien. Je sais comment on travaille, ce qu'on met en place... Il faut que j'arrive à les faire basculer". Pour l'ancien n°2 du SMC, tout le monde est dans même bateau à propos des critiques qui frappent l'équipe. "Certes, on parle négativement de moi mais aussi des joueurs. Et ils ne préfèrent pas qu'on parle mal d'eux sous prétexte que le coach ne penserait pas comme eux".
Nicolas Seube en est convaincu, aucun de ses protégés ne joue contre son camp. "Je n'ai pas un joueur qui m'a dit ou qui m'a fait quelque chose. J'ai le sentiment qu'ils ont tous un bon fond, qu'ils sont tous dans la volonté de bien faire. Je n'ai pas le sentiment d'être mis au rebut par les joueurs. Vous pouvez leur poser la question". Présent en conférence de presse ce jeudi, Lorenzo Rajot - qui pourrait retrouver une place de titulaire face au Red Star compte tenu notamment des absences de Yann M'Vila (blessé) et Dieudonné Gaucho (suspendu) - a d'ailleurs prôné un discours d'unité. "Le groupe soutient le coach, on est à fond, tous ensemble. On est très déçus des derniers résultats". Si on ne doute pas de la sincérité de ces paroles, c'est désormais sur le terrain que les coéquipiers de Romain Thomas doivent témoigner de cette confiance à leur entraîneur. Premiers éléments de réponse à Bauer, vendredi soir.
> L2. J9 - Red Star (15e - 7 points) / SM Caen (14e - 7 points), vendredi 18 octobre à 20 heures au Stade Bauer.