Pierre après pierre, l'organigramme du Stade Malherbe à la sauce Kylian Mbappé prend forme. Déjà présent dans les murs caennais depuis le rachat du SMC par l'attaquant du Real Madrid, Josselin Flamand (30 ans) vient d'en être nommé directeur général. Une fonction, dans les faits, qu'il occupait déjà depuis cet été. Une nomination qui intervient alors que Marion Bour, directrice administrative et financière sous la présidence d'Olivier Pickeu, a quitté le club normand il y a quelques jours.
Spécialisé dans la finance ; ce qui ne constitue pas un luxe quand on connaît l'état du club caennais dans ce domaine (un déficit structurel, avant la balance des transferts, de 15 M€ est évoqué pour l'exercice 2024-2025), Josselin Flamand est l'un des hommes de confiance de la famille Mbappé et de sa mère, Fayza Lamari qui pilote depuis le début ce projet de reprise du Stade Malherbe. Il travaille déjà depuis 18 mois au sein d'Interconnected Ventures*, la maison mère de Coalition Capital qui a racheté les 80% des parts d'Oaktree, l'ancien actionnaire majoritaire des « Rouge et Bleu ». Alors que le président Ziad Hammoud n'a pas vocation à se consacrer à 100% au SMC, puisqu'il a conservé d'autres prérogatives au sein Interconnected Ventures dont il est également le directeur général, Josselin Flamand, extrêmement apprécié en interne, fait office de véritable « patron » au quotidien du club caennais. Il aura sous sa responsabilité tous les dossiers administratifs, économiques et sociaux, mais il n'interviendra pas sur volet sportif pour lequel un directeur sportif devrait être prochainement officialisé.
*Interconnected Ventures, société détenue par Kylian Mbappé, regroupe plusieurs activités comme la création de contenus (digital, documentaires, éditions, musique...), une activité de conseils pour aider des talents (communication, gestion de fortunes...) et un volet merchandising et marketing).