Il aurait fallu prendre trois points face à une équipe de milieu de tableau comme Locminé, samedi dernier, pour réduire un peu plus l’écart sur Poitiers et Saumur, ses principaux concurrents dans la lutte contre la relégation. Malheureusement, malgré une prestation de qualité, l’US Granville n’a pu faire mieux qu'un 0-0 sur son terrain et reste scotchée à l'avant-dernière position (ce sont les trois moins bien classés qui descendent en N3). "On est quand même frustrés après ce résultat parce qu'on a mis beaucoup d'énergie dans cette rencontre et beaucoup de volonté pour la gagner", analyse Félix Ley, milieu offensif de l’USG. "On a le sentiment de ne pas avoir été récompensé parce qu'on a mis les ingrédients qu'il fallait, mais parfois, ça ne tourne pas. On a eu des occasions qu'on n'a pas réussi à marquer, le gardien a fait aussi quelques arrêts, on a touché les montants. Le sentiment général, c'est plutôt de la frustration".
Félix Ley met le doigt sur un sujet souvent compliqué pour les équipes qui se battent pour leur maintien : leur efficacité offensive. "Parfois, il y a ce petit manque de réussite aussi parce qu'on peut avoir un poteau qui va sortir et une autre année, il serait peut-être rentré". Pour le n°22 des Maritimes, ce point, s'il reste insuffisant, n'est pas à négliger. Désormais, il va falloir aborder les prochaines confrontations avec la même envie, pour provoquer cette chance. "C'est à nous d'aller chercher ce petit brin de réussite en continuant de pousser et de faire des matchs en se créant beaucoup d'occasions. Parce qu'il n'y a que comme ça qu'on arrivera à faire quelque chose. De toute façon, il faut qu'on les gagne tous ou du moins qu'on en gagne un maximum d’ici la fin de saison".
Le Poiré, Poitiers, Saumur : trois rendez-vous contre des concurrents directs
Et ce sprint final promet d’être intense pour l’US Granville. A commencer par son prochain rendez-vous, avec un déplacement, ce samedi, au Poirée-sur-Vie, lanterne rouge avec neuf unités et condamné en cas de nouveau faux pas. "On va l'aborder un peu comme tous les autres, comme on est au pied du mur. On va aller là-bas pour gagner. Il ne faut pas du tout se croire supérieur ou le prendre à la légère parce qu'ils sont derrière nous". Ensuite, sur les cinq dernières journées, il y aura deux rendez-vous face à des concurrents directs à Louis-Dior : Poitiers (13e) et Saumur (14e), celui-ci en clôture du championnat. Deux adversaires qui devancent les hommes de Mathias Jouan respectivement de sept et six points. Deux confrontations contre des équipes de haut de tableau figurent aussi à leur programme : Bourges et Bordeaux (le calendrier complet à lire ci-dessous). Mais cela n’effraie pas Félix Ley, revenu dans le club manchois à la mi-décembre après une demi-saison mitigée à Fréjus-Saint-Raphaël (N2). "Il faut qu’on prenne un maximum de points avant d'arriver contre ces deux grosses écuries. Mais on a vu que sur les matchs aller, à Bourges, on a fait un nul là-bas donc on est capables de faire quelque chose chez nous. Et contre Bordeaux, on perd à la fin sur un coup de pied arrêté, mais dans le jeu, on n'était vraiment pas loin de faire quelque chose".
Parti l’été dernier sur la Côte d’Azur où sa situation a rapidement évolué en sa défaveur, Félix Ley a pu revenir à l’USG cet hiver et avait déjà mesuré la situation de son ancienne formation en suivant de loin la première partie de saison. Son retour a pu se faire en bonne intelligence avec le staff et il ne manque pas d’implication dans l'objectif maintien en National 2. "On va jouer tous les matchs avec cette envie de faire quelque chose, on sait qu'on est capables de battre tout le monde. Bordeaux ou pas Bordeaux, Bourges ou pas Bourges, Poirée-sur-Vie ou pas Poirée-sur-Vie... Dans tous les cas, nous, on sait que si on est à notre niveau, on est capables de battre tout le monde, et c'est ce qu'il va falloir faire, si on veut se maintenir". Et cela commence par rapporter les trois points de Vendée ce week-end.
> N2. J25 - Le Poiré-sur-Vie (16e - 9 points) / US Granville (15e - 21 points), samedi 12 avril à 18 heures au Stade de l'Idonnière.
Le calendrier de l’US Granville
- J25 (samedi 12 avril). Déplacement au Poirée-sur-Vie (16e - 9 points)
- J26 (vendredi 18 avril). Réception de Poitiers (13e - 28 points)
- J27 (samedi 26 avril). Déplacement à Dinan-Léhon (9e - 33 points)
- J28 (samedi 3 mai). Réception de Bourges (4e - 37 points)
- J29 (samedi 10 mai). Déplacement à Bordeaux (3e - 39 points)
- J30 (samedi 17 mai). Réception de Saumur (14e - 27 points)