"C'est bizarre". Voici le premier sentiment qui a traversé l'esprit d'Erwan Kawczynski à l'évocation de son exploit le week-end dernier aux dépens de La Jeunesse Fertoise Bagnoles, en Régional 1. En inscrivant six buts durant ce match, il a largement contribué à la large victoire des siens (9-1). Une performance extrêmement rare, peu importe la division dans laquelle on évolue. "En plus, en match officiel, je crois que c'est inédit pour moi", témoigne l'attaquant qui effectue souvent la navette entre la National 3 de l'AF Virois et la réserve (R1). "C'est surtout pour l'équipe que je suis content, parce qu'on cherche à se maintenir le plus rapidement possible*". Cette efficacité lui permet de réaliser un bond au classement des buteurs, où il pointe en troisième position, avec désormais dix réalisations à son compteur. Jamais rassasié, l'ancien meilleur goleador de R1 sous les couleurs de Bayeux aimerait atteindre la barre des 15 buts avant la fin de la saison. De cet exploit, il y a plusieurs éléments qui ressortent lorsqu'on discute avec le principal intéressé, arrivé dans le Bocage en 2021. Tout d'abord, il a marqué tout au long du match, avec un premier but à la 12' et le dernier à la 85'. "Quand j'ai marqué dès la 12', je me suis dit que si on continuait comme cela, on se faciliterait le match". Pas de temps mort durant la partie pour le serial buteur qui a notamment scoré à trois reprises entre la 41' et la 49' avant de récidiver à un quart d'heure de la fin.
Deuxième élément à noter, Erwan Kawczynski se souvient de tous ses buts, les six. "Le premier, je marque sur une passe en retrait dans la surface. Le deuxième, c'est en profondeur, je me l'emmène bien puis je déclenche une frappe croisée. Le troisième, c'est en début de deuxième période, un lob de 30 mètres. Le quatrième, c'est un petit lob sur un ballon en profondeur. Le cinquième, c'est un penalty. Et le dernier, c'est un but de la tête sur un centre". À l'entendre, aucune de ses réalisations ne se ressemble, preuve d'un attaquant complet. "Sauf pour le pied droit, je suis gaucher et souvent, il n'existe pas pour nous". Et c'est peut-être ce « défaut » qui lui a coûté un septième but, car sans ce raté, il aurait eu un ratio de 100 % d'occasions transformées. "L'autre action que j'ai, c'est justement une tentative de petit lob pied droit. Mais c'est vrai qu'à part celle-là, j'ai eu la chance de tout rentrer". Et le talent.
"Je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en équipe première, donc quand je suis en B, je dois exploiter au mieux les occasions"
Quand on marque à six reprises au cours du même match, est-ce qu'il y a une réalisation qu'on préfère ? À cette question, Erwan Kawczynski répond par l'affirmative. L'attaquant apprécie son lob de 30 mètres, mais il retient surtout le dernier, celui de la tête, parce qu'il résulte d'un mouvement collectif. "Ce n'est jamais évident à jouer un ballon comme celui-là. L'action est belle. Il y a un ballon en profondeur avec un rebond pour un de mes coéquipiers, il me la remet en une touche en hauteur, et je la reprends de la tête". Là où le n°10 de l'AF Virois peut être heureux, c'est que cet exploit vient récompenser également un gros travail à l'entraînement. "J'aime marquer des buts, je n'ai jamais voulu être défenseur, parce que j'aime marquer. Je suis toujours quelqu'un qui se donne, qui ne se ménage pas, qui travaille. Je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en équipe première, donc quand je suis en B, je dois exploiter au mieux les occasions". Souvent convoqué dans le groupe des frères Théault, Robin et Tony, Erwan Kawczynski ne foule que rarement les pelouses de N3 ; ce qui lui permet de jouer avec la réserve le lendemain, et de rester dans le rythme. Mais avec une telle performance, peut-être que les entraîneurs de l'AFV vont regarder leur attaquant sous un nouveau jour.
*En fonction du nombre de clubs normands relégués de N3, les cinq derniers de chacune des deux poules de R1 pourraient descendre à l'échelon inférieur (R2). Après 18 journées, sur un total de 22, la réserve de l'AF Virois occupe la 8e place, avec un match de retard par rapport à certains de ses concurrents.