Impliqué dans sept des dix buts marqués par sa formation, deuxième de Ligue 1 au nombre de minutes disputées (en intégrant le temps additionnel) ainsi que pour la distance parcourue (106 km !), Fayçal Fajr est incontestablement le facteur X du Stade Malherbe. Problème, pour la première fois depuis son retour en Normandie cet été, il sera absent. Pour avoir accumulé trois avertissements en moins de dix journées, le n°10 des « Rouge et Bleu » est suspendu. "Fayçal est un joueur très important, un véritable titulaire. Mais il faut qu'on soit capables de faire des matches sans lui", analysait un Fabien Mercadal pragmatique.
Le dire est une chose, le faire en constitue une autre. Pour remplacer l'international marocain, Stef Peeters apparaît comme le candidat le plus indiqué. Sauf qu'en six apparitions pour quatre titularisations depuis le début de la saison, le Belge n'a pas spécialement convaincu. "Je n'attends pas plus de Stef, j'attends beaucoup de lui", précise le patron technique du SMC. Alors qu'il avoue une préférence pour ce poste de milieu relayeur dans un schéma en 4-2-3-1 où il serait amené à évoluer contre Guingamp, le natif de Brée a le plus souvent été positionné un cran plus haut, dans un 4-3-3.
Un changement qui pourrait faire toute la différence. En tout cas, l'entraîneur caennais croit dans le potentiel de son n°8. "Je suis satisfait de son investissement. C'est déjà la base. Après, son rendement dépend aussi des garçons qui se trouvent autour de lui. Il n'a pas toujours été performant mais comme d'autres... Pour moi, Stef a prouvé qu'il pouvait exister dans cette équipe et dans ce championnat avec des qualités fortes dont un vrai pied gauche. Il peut nous apporter un gros plus techniquement. Il est tactiquement éveillé. Il sait compenser, servir de relais".
Les alternatives Jessy Deminguet et Saîf Khaoui
En l'absence de Fayçal Fajr, l'artificier n°1 de la maison « Rouge et Bleu », Stef Peeters devrait également assumer sa succession sur les coups de pied arrêtés. Débarqué à Caen avec une réputation flatteuse dans ce domaine, l'ex-milieu de Saint-Trond s'est plutôt montré discret jusqu'à présent. Seule exception notable, ce coup franc finissant sur l'intérieur du montant droit de Gianluigi Buffon au Parc des Princes en ouverture de la L1. "Je peux vous garantir que Stef est capable de tirer de très bons coups de pied arrêtés en match", assure Fabien Mercadal.
Une responsabilité que le Belge, de toute façon, ne portera pas uniquement sur ses épaules. "Quand on met en place des séances spécifiques, il y a six joueurs différents pour frapper à un très bon niveau", explique l'entraîneur normand. S'il ne les a pas cités, on peut deviner que Saîf-Eddine Khaoui et Jessy Deminguet font partie de ce petit groupe. Deux éléments qui constituent aussi des alternatives à la suspension de Fayçal Fajr. "Bien que ce ne se soit pas sa fonction n°1, Saîf peut le faire", confirme l'ex-technicien du Paris FC.
Rarement aligné à son poste de prédilection, Jessy Deminguet (cinq apparitions pour trois titularisations dont deux en tant que milieu excentré côté gauche et la troisième en soutien de l'attaquant) peine à trouver la bonne carburation. "Au-delà d'être un coach, on a un rôle d'éducateur. On doit accompagner ces jeunes joueurs pour éviter qu'ils se brisent les ailes. Jessy va réussir. Ce n'est pas encore le cas mais il va y parvenir. J'en suis persuadé", affirme Fabien Mercadal. "Au même titre que Stef, Jessy est ultra investi, très sérieux avec les qualités qu'on lui connaît". Que ce soit pour Stef Peeters ou Jessy Deminguet, l'heure est venue de balayer les quelques doutes qui les entourent.
> L1. J10 - SM Caen (15e) / Guingamp (20e), samedi 20 octobre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.