Alors que l'effectif dieppois a été largement renouvelé l'été dernier, vous occupez, après 18 journées, une surprenante troisième place...
"En début de championnat, on partait avec l'objectif du maintien. Des joueurs avec le niveau N3 nous avaient quittés. D'autres qui évoluaient dans des divisions régionales dans le secteur de Dieppe nous ont rejoints(1). On forme un groupe bien soudé. Aujourd'hui, on peut dire que le maintien est quasiment acquis. Mais depuis quelques semaines, on constate un léger relâchement. On vient de perdre contre la lanterne rouge (Déville-Maromme). Du coup, il y a une remise en question".
Le FC Dieppe poursuit-il l'objectif de retrouver dans un avenir à moyen terme le N2, une division que le club a fréquenté dans un passé récent entre 2013 et 2017 ?
"Je pense que le président (Patrick Coquelet) et l'entraîneur (Guillaume Gonel) ont l'envie et l'ambition d'accéder de nouveau au niveau supérieur. Maintenant, il faut être prudent. Le club est en reconstruction. On reste sur deux-trois saisons difficiles (relégués en N3 en 2017, les Harengs ne s'étaient maintenus qu'à la dernière journée lors de l'exercice suivant)".
La dernière descente en N3 a laissé des traces...
"On a joué notre maintien lors de la dernière journée à domicile. On aurait dû se sauver mais certains joueurs ont triché. Ils avaient déjà la tête ailleurs. Malheureusement, cette relégation était un peu prévisible. Avec Dieppe, j'ai connu beaucoup de choses dont une montée en CFA en 2013. Après, je suis parti à Eu (ex-DH, R1) pendant deux saisons car le projet ne me correspondait plus trop. C'est David Giguel (l'actuel entraîneur du FC Rouen) qui m'a fait revenir en 2015".
Que ce soit en club, avec Dieppe, ou avec la sélection, vous portez le brassard de capitaine...
"C'est vrai que j'essaye toujours d'encourager mes partenaires, de prendre la parole quand il y a besoin. Avec les équipes de jeunes, j'étais déjà capitaine. De par mon poste (milieu défensif ou défenseur central), j'ai une vision sur l'ensemble de l'équipe. A Dieppe, le coach aime bien s'appuyer sur un noyau de trois-quatre cadres un peu plus anciens".
A la fin de cette saison, vous disputerez la phase finale de la Coupe UEFA des Régions dont le tirage au sort a été réalisé la semaine dernière à Munich...
"On est content de connaître enfin l'identité de nos adversaires(2). Pour des joueurs amateurs comme nous, c'est vraiment une belle aventure. On est fiers de défendre les couleurs de la Normandie. C'est aussi une chance de représenter la France. Avec les gars de la sélection, on a un groupe Snapchat où on discute régulièrement mais on a hâte de se retrouver. Le staff va organiser un rassemblement mi-avril. Avant le premier stage, hormis Valentin Sanson qui a joué à Dieppe (il évolue actuellement à Evreux), je ne connaissais pas forcément mes coéquipiers de la sélection. On se croisait juste le week-end avec nos clubs respectifs. D'ailleurs, avec certains, il y avait même des petits conflits. Mais c'est normal, sur le terrain, chacun défend son camp. Aujourd'hui, tout le monde a appris à se connaître. On est tous devenus des amis".
(1)Plusieurs joueurs qui avaient déjà évolué avec le FC Dieppe ont été recrutés : Frédéric Burel, Théo Letombe (Eu, R1), Jimmy Garnier (Grand-Quevilly, R1), Corentin Hébert (Luneray, R2), Tony Joly et Jonathan Mortoire (Tourville, R2).
(2)En phase de poules, la Normandie affrontera la Bavière (Allemagne), Istanbul (Turquie) et la Slovaquie Occidentale.
Florian Levasseur
> Né le 1er octobre 1991 (27 ans) à Dieppe.
> Milieu de terrain-défenseur central. 1,78 m pour 74 kg. Droitier.
> Club : Dieppe (N3).
> Parcours : Eu (jusqu'en 2006), Dieppe (2006-2013), Eu (2013-2015), Dieppe (2015-...)