Ils attendent ce moment depuis quasiment un an et leur qualification lors du tour préliminaire. A partir de mardi, les partenaires de Florian Levasseur disputeront la phase finale de la Coupe UEFA des Régions en Allemagne. "Comme on est des compétiteurs, on veut aller au bout", annonce Valentin Sanson, le défenseur d'Evreux. Pour atteindre cet objectif, la Normandie devra s'extraire d'une poule où l'on retrouve les Turcs d'Istanbul, la Slovaquie Occidentale et la Bavière qui aura l'avantage d'évoluer à domicile. Seul le premier compostera son billet pour la finale. "On s'attend à une opposition largement plus forte qu'en Croatie (où la Normandie avait éliminé le tenant du titre Zagreb sur ses terres). Je pense que nos adversaires seront à peu près du même niveau que le nôtre", analyse Valentin Sanson.
Par rapport aux 18 joueurs présents en septembre, un seul changement est à signaler. Gardien du Grand-Quevilly FC ; club avec lequel il vient de connaître la joie d'une montée en N3, Mathieu Lacaille sera la doublure du Saint-Lois Xavier Gallien. Maxime Verrier, le portier de Dives-Cabourg (R1), qui occupait ce rôle en Croatie, n'a pas effectué le voyage. "C'est un choix", justifie Clément Lerebours. Confronté à un calendrier extrêmement resserré avec trois matches en six jours voire quatre en neuf en cas de qualification pour la finale, le sélectionneur régional a également élargi son groupe. Comme l'y autorise le règlement de l'instance européenne, celui qui occupe aussi la fonction de Conseiller technique au sein de la LFN a convoqué deux éléments supplémentaires : le milieu de terrain du FC Rouen (N3) Fred Dembi et l'attaquant de Pacy-Ménilles (N3) Abdellah Sihel.
Grégory Auger pour renforcer le staff
"Fred, c'est un garçon que je connais depuis longtemps. Je l'ai eu en sélection de jeunes en district (de Seine-Maritime) et en Ligue. Il va nous amener un plus au milieu de terrain. Je pense qu'il peut être très complémentaire avec les garçons qu'on a déjà", décrypte Clément Lerebours. "Pour Abdellah, il possède un profil qui pourrait nous être utile dans notre projet de jeu. C'est un attaquant capable de garder le ballon dos au jeu, doté d'une bonne frappe de balle, souvent bien placé. C'est un buteur même si cette saison, il n'a pas forcément été très efficace (avec seulement quatre réalisations en championnat)".
Afin de mettre tous les atouts de son côté, la sélection régionale a également renforcé son staff avec l'arrivée de Grégory Auger (CTR détaché sur le secteur de la Seine-Maritime). "Grégory va travailler sur l'observation de nos adversaires. Il va nous permettre de récolter des billes supplémentaires", se félicite l'entraîneur normand. Des Normands qui avant de décoller samedi ont disputé deux rencontres de préparation contre Granville (défaite 1-0) et face à une équipe colombienne (victoire 3-0). Une dernière séance "pour faire un état des troupes au niveau athlétique" a été effectuée le 11. "Comme tout coach, j'aurais aimé en avoir plus. Mais ces deux matches nous ont permis de rejouer ensemble, de retrouver nos repères collectifs, de faire de nouveau les efforts les uns pour les autres", explique Clément Lerebours. Tout sauf un luxe au regard du défi qui attend ses troupes.
La sélection normande (20 joueurs)
> Gardiens : Xavier Gallien (Saint-Lô, N3), Mathieu Lacaille (Grand-Quevilly, R1)
> Défenseurs : Axel Flucher (Vire, R1), Kévin Auzou (Gonfreville, N3), Jules Huet (AG Caen, R1), Joël Lembo (Saint-Lô, N3), Valentin Sanson (Evreux, N3), Clément Bassin (FC Rouen, N3), Sami Mghinia (Evreux, N3)
> Milieux : Florian Levasseur (Dieppe, N3), Fred Dembi (FC Rouen, N3), Thomas Valentin (Evreux, N3), Jérémy Prieur (Grand-Quevilly, R1), Maxime Roynel (Saint-Lô, N3)
> Attaquants : Abdeljalil Salhoune (FC Rouen, N3), Gérard Bopu (Saint-Lô, N3), Thomas Vauvy (Saint-Lô, N3), Amaury Tessier (Alençon, N3), Stive Mendy (Gonfreville, N3), Abdellah Sihel (Pacy-Ménilles, N3)
Les clubs mentionnés sont ceux de la saison 2018-2019.
Le programme de la Normandie en phase finale
> Bavière (ALL) - Normandie, mardi 18 juin à 18 h 45 au Kelheim Stadium
> Istanbul (TUR) - Normandie, jeudi 20 juin à 13 heures au Hanfoken Stadium
> Normandie - Slovaquie Occidentale, dimanche 23 juin à 10 h 30 au Hanfoken Stadium
Le second groupe est composé de Hradec Králové (RTC), de Dolnośląski (POL), de la Région Sud (RUS) et de la Castilla y León (ESP).
La finale se déroulera mercredi 26 juin à 18 h 30 au Burghausen Stadium.