Parmi les dix clubs de la région présents pour ce 7e tour de la Coupe de France, il n'y aura qu'une seule affiche entre deux représentants normands. Venant d'aligner six rencontres consécutives sans défaite en N2 dont trois succès de rang, l'US Granville (cinquième, 4V-4N-1D) recevra l'AG Caen (septième en N3, 3V-2N-1D) ; une formation caennaise qui avait été éliminée à ce même stade de la compétition il y a un an par Orléans (L2). "En coupe, l'avantage du terrain est indéniable", ne cache pas Johan Gallon, l'entraîneur maritime. "Affronter une équipe hiérarchiquement inférieure nous offre une possibilité supplémentaire de passer".
Toutefois, le technicien manchois, qui s'était qualifié pour les quarts de finale à la tête de l'USG en 2016 (revers 1-0 face à Marseille), se montre méfiant. "L'Avant-Garde est un club qui grimpe. Il est promu en N3 et obtient des résultats. Ce n'est pas un hasard". Son homologue calvadosien, Julien Le Pen reconnaît, lui, sans mal "qu'on aurait pu difficilement faire pire comme tirage". "Mais ça va être un beau match à jouer. Les joueurs se connaissent entre eux. Et au moins, notre adversaire n'est pas totalement un inconnu".
Dixième de N3 (2V-1N-3D), l'AF Vire, qui a hérité d'un déplacement à Montlouis (troisième de sa poule de N3 dans la Ligue du Centre) ne peut pas en dire autant. "Quand on arrive au 7e tour, on espère soit accueillir un gros ou se rendre chez un petit. On peut donc dire qu'on aurait pu avoir un meilleur tirage", souffle le président Christophe Lécuyer dont le club avait déjà atteint ce niveau en 2017 (défaite 1-0 contre Chambly alors en N1). "Maintenant, depuis le début, on a des tirages compliqués (Saint-Lô, Cherbourg). Ça reste jouable". Jouable, ça le sera aussi pour le FC Dieppe (neuvième de N3, 2V-1N-3D) qui se déplacera dans le Pas-de-Calais, sur le terrain de Saint-Omer, invaincu dans sa poule de R1 (deuxième, 4V-2N).
Destins opposés pour le HAC et le Stade Malherbe
De son côté, pour la quatrième fois en quatre tours, le FC Rouen, leader invaincu de sa poule de N2 (7V-2N), évoluera dans le Nord, à Gravelines (10e de R1). "Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas recevoir. On aurait aimé offrir un match à Diochon pour notre public", concède David Giguel, le coach des « Diables Rouges ». "Sinon, en coupe, comme je le dis tout le temps, c'est du 50-50. Il y aura 0-0 au coup d'envoi". Hasard du tirage, l'autre club de la métropole rouennaise, QRM jouera également dans le Nord, face à une équipe de R1, Cambrai. "On est bien placés pour savoir qu'il peut y avoir des surprises en coupe", rappelle l'entraîneur Manu Da Costa, référence à l'élimination de sa formation par Hazebrouck il y a deux ans. "A nous de tout faire pour que cela ne se reproduise pas".
En difficulté en N3 (avant-dernier après sept journées, 1V-6D), Gonfreville accueillera Le Touquet, équipe évoluant au même niveau. Il s'agira de la première rencontre à Maurice-Baquet pour les hommes de Rachid Hamzaoui dans cette campagne. "C'est une très bonne chose de recevoir", se félicite le coach gonfrevillais. "Comme on affronte un adversaire de notre niveau, même s'il est très bien classé (quatrième à deux points du leader), ça nous laisse une chance de passer".
Restant sur une série de six matches sans victoire en Ligue 2 (4N-2D), Le Havre n'aura pas la tâche aisée pour son entrée en lice dans cette épreuve avec un duel contre Dunkerque, actuel leader de N1. Seul motif de consolation pour les joueurs de Paul Le Guen, il se tiendra au Stade Océane. Un programme diamétralement opposé attend le Stade Malherbe. Les troupes de Pascal Dupraz se rendront à Mûrs-Erigné, formation fréquentant le championnat de R2 (deuxième, 3V-1D). Reste à savoir où se déroulera cette rencontre des extrêmes puisque le stade de ce club du Maine-et-Loire n'est pas homologué pour ce type de confrontation.
Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France
> Gonfreville (N3) - Le Touquet (N3)
> Saint-Omer (R1) - Dieppe (N3)
> Le Havre (L2) - Dunkerque (N1)
> Gravelines (R1) - FC Rouen (N2)
> Cambrai (R1) - Quevilly-Rouen (N1)
> Granville (N2) - AG Caen (N3)
> Mûrs-Erigné (R2) - SM Caen (L2)
> Montlouis (N3) - Vire (N3)