Si l'on parle de l'AG Caen et du SU Dives-Cabourg comme des grandes réussites du semblant de championnat de N3 auquel on a eu droit en 2020/2021, on a tendance à oublier au fil que les semaines s'égrènent qu'au sein de la poule normande, le CMS Oissel était lui aussi très fringant. En outre, après six journées, les hommes du président Didier Bedina étaient les seuls du championnat à n'avoir pas connu le moindre revers. Mais attention. "Ce n’est pas parce que tu fais une super saison avec un groupe qu’automatiquement derrière tu refais la même saison, sous prétexte que tu as gardé les mêmes joueurs", tempère l'entraîneur Romain Djoubri qui a bien conscience que c'est une toute autre histoire qui s'ouvre. Et justement, l'équipe d'Oissel laissée en octobre dernier ne sera pas tout à fait la même que celle que l'on retrouvera le 28 août prochain lors de la reprise du championnat. "Avec le club, on a réussi à maintenir un gros pourcentage de l'effectif mais malheureusement on a aussi perdu des joueurs en cours de route", expose le coach.
Le CMSO a ainsi conservé "son ossature" mais il devra attaquer les futures joutes de N3 sans quelques éléments forts et notamment le défenseur Clément Jolibois, parti garnir les rangs d'Angoulême (N2). "Il a suivi David Giguel. Il n'avait pas été conservé au FC Rouen, il est venu chez nous et on a su le remettre sur pied mais c'est comme ça", explique Romain Djoubri. Maka N'Diaye (St Pryvé - St Hilaire), Erwan Gergaud (Ouest Tourangeau) ou encore le duo Marvin Emmanuel-Godfried Kitenge (Evreux) sont aussi sur la liste des partants.
Près de 60% de l'effectif osselien présent au début de la saison dernière a néanmoins été conservé alors que les dirigeants du club et le staff se sont évertués à mener un recrutement de qualité. Ainsi, parmi les jolis coups estivaux du CMSO, on retrouve la venue du désormais ex-Gonfrevillais Paul Percepied, défenseur de métier notamment passé par le FC Rouen. "Quand on recrute un joueur comme lui, c'est dans l'optique qu'il joue", analyse Romain Djoubri qui sous-entend évidemment que la venue de nouveaux profils va certainement accompagner la mise en place d'un nouveau socle. "Tout est remis à zéro et toutes les cartes sont redistribuées, entre guillemets", précise-t-il. "Peut-être que celui qui était titulaire la saison dernière peut se faire griller la politesse sur la préparation". La loi du football à la sauce osselienne, en somme.
Le National 2 ? Pas une priorité, selon Romain Djoubri
Parmi les arrivants, Romain Djoubri et son staff ont fait confiance à un autre joueur venu de Gonfreville (R1), le défenseur Amine Abdellaoui. Marwan Dunas (QRM), Hocine Ouadah (Pacy-Ménilles, R1) mais aussi le très expérimenté défenseur de 38 ans Vincent Fourneuf (FC Rouen), récemment admis au BEF, ont rejoint la gondole osselienne. Quentin Stockley, joueur offensif très prometteur et non-conservé à Dieppe (N3) voguera lui aussi sur ces mêmes eaux. "Comme toutes les années, on fait table rase, on remet les mains dans le cambouis et on rebâtit quelque chose", observe Romain Djoubri, que l'on a senti très motivé à l'idée de retrouver bientôt son groupe (ce sera à partir de ce jeudi 15 juillet). "Concernant les joueurs, on n'est jamais sûr de rien. Est-ce que le groupe va bien vivre ? Est-ce que le mec est assidu aux entrainements ? Est-ce qu’il va donner la pleine mesure de ses capacités ?" Autant de questions que tous les coachs se posent certainement actuellement.
Et autant de paramètres qui font dire au chef d'orchestre d'Oissel que son équipe s'avancera ambitieuse sans pour autant viser le National 2 à tout prix. "On va prendre le temps de construire", martèle le coach qui fêtera bientôt ses 48 ans. "Si on va en N2, c'est pour y rester et pour y vivre, et ça ne dépend pas que du sportif. Ce qui est clair, c'est qu'on voudra bien figurer. Pas forcément le haut de tableau mais assurément les cinq premières places !"
Tout ancien pensionnaire de 4e division qu'il est, le CMS Oissel va donc attaquer l'exercice prochain sans forte pression sur ses épaules. "Ici, on joue dans un climat qui est serein car on n'a aucune obligation de résultat", se réjouit Romain Djoubri. "Si tu es amené à pouvoir jouer le premier rôle et à monter, c’est super mais si tu ne montes pas, ce n’est pas dramatique. Après, il ne faut pas baratiner, je ne vais pas dire que j’ai récupéré tel et tel joueur pour jouer la 8e place". Une chose est certaine, l'ancien technicien du FCR s'attend à une grosse lutte dans un championnat de N3 normand plus relevé que jamais. "D'après ce que je peux voir, l'AG Caen réalise un recrutement XXL, Dieppe a mis des moyens pour recruter des joueurs, Vire a aussi bien recruté, tandis qu'Evreux va rester compliqué à jouer sans oublier Dives-Cabourg et Philippe Clément qui ne viennent pas en N3 pour sucrer les fraises..." Dans ce contexte, Oissel devra jouer des coudes pour exister et ça tombe bien : une telle donne n'a jamais été un problème pour le robuste club de la banlieue rouennaise.
L'effectif 2021-2022 du CMS Oissel
► GARDIENS : Ouvry, Nlandu, Coulibaly
► DÉFENSEURS : Kebe, Abdellaoui (Gonfreville, R1), Guillo, Mendes, Fourneuf (FC Rouen, N2), Percepied (Gonfreville, R1)
► MILIEUX : Gibon, Guillo, Dunas (QRM, N3), Aït-Baba, Prieur Dembélé, Mainemare
► ATTAQUANTS : Gomis, Ouadah (Pacy Ménilles, R1), Stockley (Dieppe, N3), Sene, Mendy
► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE D'INTERSAISON SUR LES EQUIPES NORMANDES DE NATIONAL 3
À LIRE EGALEMENT :
► L'AF VIROIS (N3) VEUT ENCORE FRANCHIR UN PALIER
► [VIDÉO] GUILLAUME GONEL (DIEPPE) : "MES DIRIGEANTS ATTENDENT DES RÉSULTATS ET MOI JE SUIS COMPÉTITEUR !"
► ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE A HÂTE DE REPRENDRE LE COURS DE SON HISTOIRE
► [VIDÉO] JÉRÔME HUCHÉ (DIVES-CABOURG) : "NOUS NE SOMMES PLUS DES PROMUS !"
► VINCENT LAIGNEAU À L'AUBE DE SA HUITIÈME SAISON ALENÇONNAISE
► NATIONAL 3 : L'US AVRANCHES A DE L'AMBITION EN RÉSERVE
► L'AVANT GARDE CAENNAISE AURA DÉSORMAIS UN STATUT À ASSUMER
Aurélien RENAULT