Site icon Foot Normand

Au FC Rouen, le temps est un bien précieux

En attendant de savoir s'ils déménageront sur le complexe de La Petite Bouverie, les joueurs du FC Rouen s'entraînent sur le synthétique du Stade Pierre Lefrançois. ©Bernard Morvan - FC Rouen

En attendant de savoir s'ils déménageront sur le complexe de La Petite Bouverie, les joueurs du FC Rouen s'entraînent sur le synthétique du Stade Pierre Lefrançois. ©Bernard Morvan - FC Rouen

Le contexte

"Il ne faut pas occulter ce qu'on a vécu ces deux derniers mois"

150. C'est le nombre de supporters qui ont assisté à la reprise de l'entraînement des « Diables Rouges », ce samedi. Preuve que l'engouement autour du FCR ne se dément pas. Pourtant, il a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Il faut dire qu'après des mois d'incertitude concernant l'avenir de leur club préféré, compte tenu de la précarité de sa situation financière, et après avoir craint le pire avec la menace d'un nouveau dépôt de bilan, les fans rouennais ne boudent pas leur plaisir de retrouver Clément Bassin, Valentin Sanson, Mustapha Benzia et leurs coéquipiers sur les terrains. "J'ai été super content que le projet de reprise aboutisse, que ce soit pour l'investisseur (l'homme d'affaires turc Tarkan Ser) et pour tous les amoureux du FCR", souligne un Maxime d'Ornano qui a toujours gardé un état d'esprit positif. Ce ne fut pas le cas de tout le monde et il est difficile de leur jeter la pierre tant les joueurs, les membres du staff et les différents salariés du club rouennais ont traversé des montagnes russes d'émotions.

"Certains ont été marqués", ne cache pas le coach normand. C'est pourquoi le technicien, lors de son premier entretien, a conseillé à son groupe "de vider son sac". Pour Maxime d'Ornano, pas question d'oublier... "Il ne faut pas occulter ce qu'on a vécu ces deux derniers mois". Alors que son équipe a surmonté toutes les épreuves durant l'exercice précédent pour signer une magnifique saison (7e en N1 malgré une pénalité de cinq points infligée par la DNCG + un quart de finale de la Coupe de France), l'entraîneur des « Diables Rouges » veut faire de cette période une force. Il en faudra alors que la préparation a été raccourcie d'une semaine et le match contre la sélection olympique argentine annulée. "Une prépa en un mois (le championnat démarre vendredi 16 août), on peut le faire". Attention, toutefois, à ne pas surcharger les organismes par faute de temps. "On devra aménager des plages de repos à des moments clés", préconise l'ex-coach du Stade Briochin.

Le programme des matches de préparation

  • Samedi 20 juillet (17 heures), contre le FC Fleury (N2), au Stade de La Petite Bouverie à Rouen
  • Mercredi 24 juillet (17 heures), contre le FC Chambly (N2), à Alizay (Eure)
  • Vendredi 26 juillet (17 heures), contre l'AS Beauvais (N2), au Stade de La Petite Bouverie à Rouen
  • Vendredi 2 août (12 heures), contre le Red Star (L2), à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) à huis clos
  • Vendredi 9 août (19 H 30), contre Le Mans FC (N1), au Stade Marie-Marvingt*

*Réservé aux partenaires et aux abonnés du Mans FC.

Le mercato

"L'objectif, c'est d'avoir un groupe de 20-21 joueurs"

19 dont deux gardiens. Voici le nombre d'éléments à disposition de Maxime d'Ornano le jour de la reprise avec les présences, entre autres, du défenseur Adon Gomis et du milieu Naël Bensoula qui s'apprêtent à prolonger. Pour compléter l'effectif pendant la préparation, quatre jeunes issus de la réserve (R1) ont été intégrés : le gardien Ghys Tchiamas, l'arrière Samuel Remillier, le milieu Idriss Leroux et l'attaquant Victor Tilliez. S'ils n'ont pas vocation à jouer un rôle majeur dans un premier temps, ils pourraient de nouveau être convoqués au cours de la saison en fonction des besoins. "L'objectif, c'est d'avoir un groupe de 20-21 joueurs de champ. C'est idéal pour bosser. Je ne veux pas d'un effectif pléthorique. Ça permet d'aller piocher en bas (au sein de la réserve) quand il y a des absents", détaille l'entraîneur rouennais en charge du mercato avec l'appui de l'analyste vidéo Félix Desvallées et du responsable data Louis Lesueur.

En plus du gardien Lucas Royes, appelé à devenir la doublure d'Axel Maraval et qui a déjà signé, une demi-douzaine d'autres recrues sont attendues dont deux défenseurs qui devraient rapidement être officialisés. "Un central et un latéral", lance le coach des « Diables Rouges ». Alors que l'attaque a été considérablement amoindrie depuis le début de l'année 2023, entre trois et cinq renforts sont ciblés dans le secteur offensif : un milieu, un ou deux excentrés, un ou deux avants-centres. A l'image du succès rencontré avec Lamine Sy sur l'exercice précédent, les décideurs du FCR pourraient avoir recours à des prêts même s'il faudra se montrer patient. "Avec les droits TV qui tardent à se décanter, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 gardent leurs joueurs pour le moment", indique Maxime d'Ornano qui devrait prochainement être épaulé par un nouvel adjoint. Un marché des transferts du côté rouennais guidé également par les impératifs financiers avec l'encadrement de la masse salariale prononcé par la DNCG.

Arrivées, départs, effectif...

> Arrivées : Lucas Royes (AFC Compiègne, N3)

> Départs : Sofyane Bouzamoucha (Servette de Genève, SUI), Damien Loppy (Vizela, POR, D2), Léonard Aggoune (MC Oran, ALG), Zana Allée (fc), Antoine Bernasqué (Chartres, N3, fc), Léonard Aggoune (fc), Jérémie Laurent (fc), Eldji Dia (fc), Wanis Honsor (fc), Lamine Sy (SM Caen, L2, rp)

Effectif

  • Gardiens : Axel Maraval, Lucas Royes, Ghys Tchiamas
  • Défenseurs : Mathieu Mion, Valentin Sanson, Clément Bassin, Adon Gomis, Amédé Kabongo, Samuel Remillier
  • Milieux : Mustapha Benzia, Ahmad Allée, Omar Bezzekhami, Malik Abdelmoula, Mohamed Ouadah, Naël Bensoula, Florian Deschamps, Idriss Leroux
  • Attaquants : Hicham Benkaïd, Victor Tilliez, Abdeljalil Salhoune
Quitter la version mobile