Sofyane Bouzamoucha, le pilier de la défense
Âgé de 23 ans, Sofyane Bouzamoucha est devenu le pilier de l’arrière-garde rouennaise. Un constat qui s’impose pour la troisième saison consécutive et sa signature en provenance d’Orléans, à l’époque sous la forme d’un prêt. Son intégration dans le collectif des « Diables Rouges » a été à la fois fluide et spectaculaire. Il s’est rapidement imposé comme un incontournable.
Très rarement mis en échec par les attaquants adverses, le Franco-tunisien totalise depuis le coup d’envoi du championnat :
> 11,59 actions défensives réussies par match (interceptions, duels défensifs gagnés, tacles réussis, tirs contrés) ; un chiffre qui le classe dans le Top 7 des défenseurs centraux parmi les 71 ayant joué cette saison en N1
> 84,75% de duels défensifs remportés = Top 6
> 6,39 interceptions par match = Top 10
Sa rapidité et son sens de l’anticipation sont remarquables tout autant que sa qualité de relance est impressionnante :
> 62,88 passes tentées par match - un chiffre qui le classe dans le Top 5 des défenseurs centraux parmi les 71 ayant joué cette saison en N1 - avec 91,72% de réussite (Top 11)
Incarnant le défenseur central complet et moderne, Sofyane Bouzamoucha semble doté d’attributs pour lui permettre de se forger une belle carrière.
Cartographie des duels défensifs perdus par le FC Rouen au cours des cinq dernières journées de N1. Preuve de son efficacité, Sofyane Bouzamoucha est absent de ce classement !
Ahmad Allée, le régulateur de l’entrejeu
Cet été, après une expérience morose du côté d’Orléans, Ahmad Allée (27 ans) a rejoint frère aîné Zana (29 ans) et son ancien coach à l’époque du Stade Briochin, Maxime d’Ornano, au FCR. Rapidement, le néo-international irakien s’est approprié les clefs de la maison « Diables Rouges », régulant l’entrejeu notamment par son art de la passe. Ses statistiques le positionnent parmi les milieux les plus performants du championnat :
> 60 passes tentées par match - un chiffre qui le classe dans le Top 3 des milieux axiaux parmi les 96 ayant joué cette saison en N1 - avec 91,73% de réussite (Top 4)
> 8,69 passes longues par match (Top 6) avec 72,13% de réussite (Top 8)
> 9,5 passes dans le dernier tiers adverse par match = Top 7
> 10,8 passes progressives par match (en fonction du positionnement sur le terrain, plus ou moins avancé, passe permettant de gagner de 20 à 10 mètres) = Top 2
Un tableau de chasse qui en dit beaucoup sur ce qu’a produit Ahmad Allée lors de cet exercice. Seul bémol, il ne compte que deux passes décisives, très loin de son rendement précédent notamment lors de son passage à Saint-Brieuc :
> 7 buts et 4 passes décisives durant la saison 2021-2022
> 3 buts et 1 passe décisive durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021
Des statistiques en baisse dans ce domaine qui s’expliquent peut-être par son rôle plus en retrait dans l’animation de Maxime d’Ornano ; le joueur formé au Stade Rennais se concentrant davantage sur la distribution que sur la finition. Aligné soit dans le double pivot devant la défense aux côtés de Mustapha Benzia soit dans le rôle de relayeur dans un triangle où Mustapha Benzia justement occupe le poste de sentinelle, ses ouvertures et sa recherche de la profondeur par du jeu long provoquent des dégâts chez les adversaires. Mais nul doute que sa patte sur coups de pied arrêtés promet des contributions plus directes au tableau d’affichage dans les semaines à venir.
Cartographie des coups francs directs et des corners du FC Rouen au cours des cinq dernières journées de N1. Ahmad Allée est le tireur principal.
Farès Ghedjemis, le dynamiteur
C’est l’une des révélations du championnat de National. Après déjà deux exercices extrêmement prometteurs à l’étage inférieur (N2), sous les couleurs d’Evreux puis de Vannes, avec sept buts et neuf passes décisives, Farès Ghedjemis explose aux yeux de la France du foot avec le maillot du FCR sur le dos. Du haut de ses 21 ans, l’excentré droit a déjà trouvé à quatre reprises le chemin des filets et délivré une « assist ». Avec son pied gauche, le n°11 des « Diables Rouges » donne le tournis à ses vis-à-vis. D’ailleurs, ses stats appuient son goût prononcé pour les uns contre un :
> 52% de duels offensifs gagnés par match ; un chiffre qui le classe dans le Top 3 des excentrés parmi les 55 ayant joué cette saison en N1
> 7,8 dribbles par match (Top 8) avec un taux de réussite de 58,1%
> 5,2 courses progressives par match (Top 3), soit une course ballon aux pieds faisant gagner au minimum dix mètres à son équipe
> 4 touches de balle par matches dans la surface adverse (Top 5)
> 0,4 expected goals + expected assists (nombre de buts attendus et de passes décisives attendues par match au regard du nombre et de la qualité des occasions obtenues).
Il ne faut pas s’y tromper, les supporters rouennais sont des privilégiés. Ils assistent à l’éclosion d’une pépite qui marche sur les traces de son quasi-clone : un certain Ryad Mahrez. Le natif de Montreuil partage de nombreuses caractéristiques avec l’ex-Havrais, à commencer par sa nationalité ; les deux garçons possédant des origines algériennes, et aussi par son profil ; un ailier gauche évoluant faux pied adorant rentrer intérieur grâce à ses crochets dévastateurs, rapide ballon aux pieds, fin dribbleur… A n’en pas douter, Farès Ghedjemis se trouve déjà dans les radars d’écuries professionnelles (le nom de Montpellier a circulé sur les réseaux sociaux). Sa progression et la suite de sa saison sont à scruter de très près.
Cartographie des dribbles réussis dans le dernier tiers au cours des cinq dernières journées du FC Rouen. Farès Ghedjemis est le joueur qui dribble le plus de son équipe dans cette zone. A noter le nombre important de tirs après un dribble (cinq) pour 0,69 expected goals.
> N1. J14 - Nancy (15e - 12 points) / FC Rouen (3e - 22 points), vendredi 24 novembre à 19 H 30 au Stade Marcel-Picot.