Site icon Foot Normand

FCR - QRM : le derby rouennais décrypté par Stat Malherbe

Stat Malherbe a décortiqué le premier tiers de saison du FCR et de QRM.

Au FCR, une attaque prolifique, une défense à resserrer

Encore plus que son voisin, au regard de ses prestations, le FCR n'occupe peut-être pas la place qu'il mérite à un peu plus du tiers du championnat. Selon les expected points*, le club rouennais devrait disposer de 20,8 points, contre seulement 15 réellement (!) ; un total qui lui permettrait de se classer au pied du podium (4e). Régis Brouard ayant remporté les deux rencontres de N1 depuis son arrivée, preuve que tout n'allait pas si mal avec son prédécesseur, Maxime d'Ornano. Quel que soit le coach à leur tête, les « Diables Rouges » s'appuient sur une attaque prolifique, la sixième de la division, et relativement efficace au regard des occasions obtenues (16,4 buts attendus en se basant sur les xG pour 16 marqués).

Quatrième joueur le plus décisif de National, Hicham Benkaïd, impliqué sur sept buts (six réalisations + une passe décisive), incarne ce secteur offensif en verve. Avec trois buts du pied gauche, deux du droit et un de la tête, il démontre qu'il est un attaquant complet. Son coéquipier Diawoye Diarra, avec cinq réalisations et une passe décisive, n'est pas en reste. Le FCR est aussi une équipe de ballon comme en témoigne le taux de passes par minute de possession : 13,9 (6e de N1). Dans ses rangs, il possède le joueur qui tente le plus de passes du championnat : Ahmad Allée (62,7 dont 11,03 dans le dernier tiers). Comme le milieu irakien, Mustapha Benzia et Clément Bassin figurent dans le Top 10 des joueurs de National à tenter des passes dans le dernier tiers du terrain adverse.

Pour espérer prétendre à la montée en Ligue 2, comme ne cesse de le marteler son président, Iwan Postel, le FCR va devoir par contre serrer les rangs. Selon les expected goals (xG), les « Diables Rouges » n'auraient dû encaisser que 11,9 buts. Or, les gardiens rouennais ont déjà été cherchés à 14 reprises le ballon au fond de leurs filets. Toujours selon ces mêmes xG (en ne prenant en compte que les tirs cadrés), Axel Maraval, le n°1 dans la hiérarchie, a concédé 3,24 buts en trop (13 encaissés contre 9,76 attendus). Seul le Manceau Nicolas Kocik affiche une statistique plus mauvaise. Une chose est sûre, ce n'est pas dans le domaine aérien que le bât blesse. Avec respectivement 14 et 13 duels de la tête disputés par match, Valentin Sanson (2e) et Clément Bassin (5e), les deux compères de la défense centrale, sont dans le Top 10 de ce classement spécifique. A noter que l'équipe rouennaise est celle qui concède le moins de corners dans le championnat (3,3/match).

FC RouenQuevilly-Rouen Métropole
Duels, tacles et interceptions par minute de possession (5,1)(1)4,85,3
Indice de PPDA(2) (11,4)11,39,74
Nombre de fautes concédées/match (12,38)11,0314,04
Nombre de duels disputés/match65,3 (12e de N1)62,2 (6e de N1)
Pourcentage de duels remportés/match68,1%64,1%
Joueur le + décisifHicham Benkaïd
(6 buts + 1 passe décisive)
Jordan Leborgne
(2 buts + 1 passe décisive)
Noah Adekalom
(1 but + 2 passes décisives)
Moyenne d'âge de l'effectif (26 ans)27,8 (la 2e + âgée de N1)26,2

(1)Entre parenthèses est indiquée la moyenne du championnat de National.

(2)Passes permises dans la moitié de terrain adverse.

A QRM, il faut revoir la finition

Avec un effectif reconstruit quasiment de A à Z cet été, à la suite de la relégation de Ligue 2, QRM a connu, de manière assez logique, un retard à l'allumage (4/18 lors des six premières journées). Mais depuis la mi-octobre, et un passage à une défense à trois axiaux, une dynamique semble se dessiner. En National, les « Jaune et Rouge » restent sur une série de quatre matches sans défaite dont deux victoires consécutives. D'ailleurs, pas sûr que leur classement actuel (12e en 12 sorties) reflète exactement leur premier tiers de championnat. Selon les expected points, le club du président Michel Mallet devrait compter 16,7 points, contre 15 actuellement, et pointerait en 8e position.

Mais si elle entend confirmer cette courbe ascendante naissante, la bande à David Carré va devoir s'améliorer, notamment dans la finition. Selon les expected goals (xG), son attaque, la huitième de National, accuse presque deux buts de retard entre ceux attendus (14,9 xG) et ceux marqués (13). Son collectif est, tout simplement, celui qui cadre le moins de tirs en championnat (33%) ! D'autant plus étonnant que les partenaires de Tony Njiké touchent de nombreux ballons dans la surface de réparation adverse (14,3/match - 2e de N1) à l'image de Noah Adekalom et d'Isaac Tshipamba, respectivement deuxième et quatrième joueur de N1 dans ce classement spécifique. C'est elle aussi qui tente le plus de frappes par match (10,7). Seul le leader nancéien fait mieux (12,6). Pourtant, la possession n'est pas une obsession dans les rangs quevillais (49,7%, une moyenne qui est même tombée à 41% sur leurs trois derniers matches).

A son corps défendant, Noah Adekalom symbolise cette maladresse. Le n°17 des « Jaune et Rouge » est le joueur du championnat qui se procure, en moyenne, le plus de xG par match (0,59). Toujours d'après les xG, l'attaquant quevillais aurait, d'ailleurs, déjà dû trouver à trois reprises le chemin des filets (3,09 xG). Pourtant, son compteur n'affiche qu'une unité. Le domaine aérien est également en souffrance. Et pour cause, QRM n'a marqué aucun but de la tête depuis le coup d'envoi de cet exercice 2024-2025. Paradoxalement, l'équipe de David Carré se montre plus efficace à longue distance, avec quatre buts en dehors des 16,50 mètres (1er de N1) dont la moitié à l'actif de Jordan Leborgne. Dans le sillage du milieu guadeloupéen et de Belkacen Dali Amar (avec respectivement 13 et 14 tirs au delà de la surface de réparation en dix apparitions), Quevilly-Rouen tente souvent sa chance, à 58 reprises depuis le 16 août (5e de N1). La moyenne des pensionnaires de National est de 51,7. Pour progresser au classement, les « Jaune et Rouge » vont devoir aussi solidifier leur défense, seulement la 11e de National (14 buts encaissés pour 14,92 attendus selon les xG). D'ailleurs, Kayne Bonnevie est le troisième gardien à aller chercher le plus souvent le ballon au fond de ses filets (1,3 but encaissé/match). Pourtant, l'ex-portier lyonnais, actuellement blessé, ne ménage pas sa peine. Il possède le pourcentage d'arrêts réflexes le plus élevé de la division (74,07%).

> National 1. J14 - FC Rouen (11e - 15 points) / Quevilly-Rouen Métropole (12e - 15 points), vendredi 6 décembre à 19 H 30 au Stade Robert-Diochon.

*En appliquant la méthode des expected goals (chaque tir possède une probabilité d'aboutir à un but), à tous les tirs survenus au cours d'un match, on peut obtenir la probabilité pour chaque équipe de gagner, faire nul ou de perdre. Les points attendus résultent alors simplement de la somme des produits entre chaque probabilité et les points y correspondant.

Quitter la version mobile