Coché à l'indélébile depuis des semaines dans les agendas rouennais, voilà le déplacement du FCR au Racing Club de France arrivé. Dans l'idéal, les « Diables Rouges » auraient souhaité aborder le choc de ce samedi chez leur unique concurrent à la montée en National avec un matelas de cinq points d'avance. Hélas, battus par le FC Chambly le week-end dernier (J25. 3-1, le samedi 22 avril), les Normands ne disposeront pas de ce luxe puisqu'ils n'en compteront que deux. "Ce revers contre Chambly n'est pas arrivé au bon moment mais le plus important, c'est le rebond", fait savoir l'entraîneur Maxime d'Ornano qui préfère surtout ne pas dramatiser cette troisième défaite de la saison. "On a surtout perdu contre une très belle équipe. Chambly, c'est peut-être le plus bel effectif du championnat. On s’est aussi mis dans l’eau un peu tout seul. Ça se passait plutôt bien puis on a commis des erreurs individuelles. Ce n’est pas grave, ça arrive".
C'est avec tout le flegme qui le caractérise que l'ancien entraîneur du Stade Briochin a abordé la semaine séparant l'échec camblysien du défi francilien, quitte à se mettre quelque peu en marge de la perception qu'ont les supporters de ce match au sommet. Si ce dernier s'annonce capital, il serait biaisé de le percevoir à proprement dit comme une finale pour la montée. "J’ai dit aux joueurs que c’était un match important, c’est le premier contre le deuxième, on connaît la donne. Cela dit, il restera quatre matches derrière. La rencontre contre le Racing peut simplement nous permettre de garder notre destin en main". C'est en effet plus probablement là que se situe l'enjeu de ce samedi : garder la main et bomber le torse ou soudain la laisser au Racing et, tout à coup, trembler. S'ils quittent Montbauron en disposant encore de quelques points d'avance, les « Diables Rouges » pourront certainement sourire.
Les supporters parés pour lâcher les chevaux à Versailles
Il n'y a qu'à voir la puissance des messages qui foisonnent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et les grands appels au rassemblement à Versailles pour saisir l'importance toutefois que revêt cette rencontre pour les amoureux du club. S'il importe de ne pas se mettre une pression inutile, la ferveur qui s'annonce est aussi une réalité dont il faut s'accommoder. "La ferveur, la tension, elle est logique et il faut tenir compte du contexte du match, de l’environnement", prévient Maxime d'Ornano qui a évidemment saisi que ce duel qui s'annonce représente davantage qu'une banale rencontre de National 2. "Il faudra prendre la force où elle est. Il faudra être focus sur le jeu, ce qu’on doit faire et ne pas faire face à cette équipe-là". Promue en début de saison, l'équipe de Colombes dispose de "beaucoup de joueurs très performants" et s'appuie "sur une réelle dynamique de montée". Les raisons de la craindre sont nombreuses.
Depuis près de deux mois, le FCR a souvent eu l'occasion de profiter des faux pas de son futur adversaire pour prendre le large mais n'a jamais su étirer son avance au-delà de cinq points. Lorsque les Franciliens sont par exemple tombés à la surprise générale contre Granville (J18. 3-2, le 11 février), les « Diables Rouges » ont dans la foulée lâché du lest devant Poissy à Diochon (2-1). "Il y a eu pas mal de rebondissements entre le Racing et nous", témoigne Maxime d'Ornano. "Ce n’était pas une période facile car on jouait souvent après eux". Et si le Racing est redoutable à sa manière, on craint assurément en retour le pouvoir que peuvent avoir les supporters du FCR. Le prix des places visiteurs étrangement fixé à... 15€ semble là pour le rappeler. "Pour le prix des places, on passe d’un sport populaire à un sport de luxe, c’est dommage", regrette le coach rouennais. "Etait-ce une façon de dissuader nos supporters ? Nous, on sait que ça ne va pas les freiner. Pour nous, ce sera un allié de poids". Au final, s'il est un match que notre rédaction vous suggère de suivre ce week-end, c'est indiscutablement ce Racing - FC Rouen.
> R1. J26 - Racing Club de France (2e - 54 points) / FC Rouen (1er - 56 points), samedi 29 avril à 17 heures au Stade Montbauron de Versailles.