« Si on était dans un épisode de Scooby-Doo, au moment d'ôter son masque à Mediapro, on découvrirait, peut-être le visage de Jack Kachkar. Cet homme d'affaire canado-libanais qui voulait racheter l'OM il y a une quinzaine d'années ? Vous vous en souvenez ? Présentation en fanfare, tour du Stade Vélodrome avec Ribéry et Habib Beye. Bras dessus, bras dessous avec les joueurs en dansant sur du Magic System dans les vestiaires après match... Le nouveau patron du club. El Kachkarinho ! Et puis patatras, en vrai y'a pas de sous, donc pas de vente de l'OM. Tout le football français se gaussait des déboires marseillais en affirmant, à qui mieux mieux, que ce type de mésaventures ne leur serait jamais arrivé. Et puis 13 ans plus tard, ça la ramène quand même déjà beaucoup moins...
Mediapro, c'est ce mec qui flambe au poker avec un sac banane Sergio Tacchini et une fausse casquette Lacoste alors qu'il n'en a pas les moyens. C'est quand même embêtant de remporter un appel d'offres à près d'un milliard d'euros et de se dire qu'il va peut-être falloir faire un crédit Cetelem pour le payer. La honte... mais surtout pour la Ligue. Pardon, mais quelle naïveté. Mediapro arrive avec un antécédent d'impayés en Italie pour la Serie A et postule à l'appel d'offres de la LFP. C'est comme si un couple en interdit bancaire arrivait pour demander un prêt d'achat de maison et qu'on leur disait « Bah bien sûr ! Pas de problème ! Vous avez l'air de bonne foi ».
N'importe quelle personne un peu avertie se serait dit : « Oulah, on va peut-être se méfier quand même ». Bah à la LFP, pas du tout, c'est l'open bar de la crédulité. S'il y a des témoins de Jéovah ou des membres de l'église de Jésus-Christ qui lisent cette chronique, foncez au 6 rue Léo-Delibes à Paris. Vous allez exploser votre record d'adhésion. C'était cousu de fil blanc, Mediapro est un séducteur aux pieds d'argile. Le genre qui t'invite au restaurant mais qui oublie son portefeuille. Il a même fait le coup de la panne à ses abonnés, les premiers streams de matches ne fonctionnaient pas. Est-ce que je plains la Ligue et les clubs ? Non. J'ai toujours tendance à penser que dans la vie, on a ce que l'on mérite. Je connais un mec, dont je tairais le nom par amitié mais qui s'appelle Patrick, qui a de gros soucis de couple en ce moment. Bref, Patrick me disait qu'il voulait quitter sa femme et en trouver une autre. Je l'ai tout de suite mis en garde :
> Méfie-toi Patrick, on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on retrouve ! T'as envie que tes enfants finissent comme Vincent Labrune ?
> Tu veux dire avec une coupe de cheveux des années 90 ?
> Non, à hériter d'une situation qui va droit dans le mur et finir malheureux sans un sou.
Mediapro ? Mega prout ».
LA PLUME EST PLUS FORTE QUE LA PIZZA... QU'UNE MARQUE À TROIS LETTRES QUE PERSONNE NE CONNAÎT.
A chaque n°, @heyroldbeurbhey nous livre sa Leçon de football. Ce mois-ci, il revient sur les droits TV et le lapin posé à la @LFPfr Et pour ceux qui ont la flemme de lire, on vous la propose même en vidéo (on n'arrête pas le progrès ?). A consomme avec une pointe de 2nd degré? pic.twitter.com/Xr83YTi5Au
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 27, 2020