Pour de nombreux observateurs, c'était une surprise. Pour QRM, c'était davantage une récompense. Qu'importe, la qualification pour les 1/32e de finale de la Coupe Gambardella obtenue par la jeunesse quevillaise aux dépens d'Orléans (0-0, 5-4 tab), le 11 décembre offre au club seinomarin l'opportunité de compter parmi les cinq derniers représentants normands en lice. "Ce match contre Orléans, on aurait même dû le gagner plus tôt car on a manqué un penalty en fin de partie", pointe le coach Alain Wathelet. Opposés en 1/64e à un adversaire qui bénéficie encore de son statut professionnel, les « Rouge et Jaune » ne partaient évidemment pas favoris et il en sera de même ce dimanche, à ceci près que c'est le club amateur de Feignies-Aulnoye qui se présentera à Lozai. Récemment mise en lumière par son duel face au PSG en Coupe de France, l'association nordiste possède des U17 et des U19 nationaux, ce qui n'est pas le cas de QRM. Le défi sera donc de taille, encore.
Détenteur de la casquette de directeur technique et sportif chez les « Sang et Or » normands depuis son arrivée à l'été 2020, Alain Wathelet (57 ans) travaille sur l'important projet de centre de formation quevillais. Cela ne l'a pas empêché de se lancer dans l'aventure avec les U18 dans un rôle "d'intérimaire" comme il le décrit lui-même. La Gambardella d'ailleurs, il la connaît sur le bout des doigts. "Cette coupe, j'en ai été le finaliste en tant que joueur niçois en 1981 et en tant qu'entraîneur en 2002", rappelle-t-il. "Quand Nice l'a gagnée en 2012, j'étais encore au club mais je n'étais plus sur le banc". L'objectif de la saison en coupe, "sortir des tours régionaux", son équipe l'a déjà rempli avec brio. À présent, il s'agit davantage de se faire plaisir et d'écrire sa propre histoire. Dans le bon quinté de tête en Régional 1, les U18 de QRM ont un autre cheval de bataille qui revient en boucle dans le vestiaire et il concerne l'éventuelle accession en U19 nationaux en fin de saison. Ce Graal sera dur à atteindre vu la concurrence (Gonfreville, FC Rouen, Saint-Lô, Evreux, La Maladrerie) mais il va de soi que l'élan pris en Gambardella pourrait s'avérer salutaire.
> Coupe Gambardella. 1/32e de finale - Quevilly-Rouen (R1) / Feignies-Aulnoye (Nat), dimanche 9 janvier à 14 H 30 au Stade Lozai.
Après avoir éliminé @US_Orleans au tour précédent, @QRM s’attaque à Feignies-Aulnoye en 32e de la @GambardellaFFF Une coupe que le coach Alain Wathelet connaît bien pour en avoir été finaliste en 1981 comme joueur et en 2002 comme entraîneur avec @ogcnice https://t.co/UXekI3EuxA
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 9, 2022