Après deux ans d'interruption ; la faute à la crise sanitaire, les tournois si prisés par les jeunes footballeurs sont de retour. C'est le cas des Crampons de l'Odon. Si l'épreuve versonnaise, destinée aux U9, est un rendez-vous incontournable à l'échelle régionale depuis une vingtaine d'années, elle a acquis une tout autre dimension depuis son édition précédente (en 2019, Covid-19 oblige). "A l'époque, on avait remarqué qu'il y avait très peu de tournois nationaux dans cette catégorie d'âge. On s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre et on l'a ouvert aux clubs pros", rappelle Samuel Lopez, le président de l'ASV.
Des structures professionnelles qui ont répondu en masse à l'appel du club versonnais. Ce jeudi (26 mai), Toulouse, Auxerre, Troyes, Angers, Guingamp (pour ne citer qu'elles) seront présents au Stade Jules-Rimet. Sans oublier les représentants normands : le Stade Malherbe, le HAC et QRM. Il faut dire que l'ASV sait s'occuper de ses invités. Ce ne sont pas les jeunes pousses de Dijon qui diront le contraire. "Comme certains jeunes de leur équipe n'ont jamais vu la mer, on va les emmener cet après-midi (mercredi) après avoir été les chercher à la gare", confie Samuel Lopez. Pour compléter son plateau comprenant 30 formations, l'ASV peut aussi compter sur quelques uns des meilleurs représentants de l'ex-Basse-Normandie : La Mos, l'ASPTT Caen, Flers, Saint-Lô, Avranches...
Les jeunes de Dijon à la découverte de la mer
Particularité de cette épreuve, alors que les U9 disputent des plateaux à cinq contre cinq tout au long de la saison, les Crampons de l'Odon se déroulent avec des équipes de huit joueurs (+ quatre remplaçants). "Au départ, c'est une demande des clubs pros. Ça leur permet de préparer la suite avec le passage des jeunes en U10-U11", explique le président versonnais. Forcément, pour les participants, ce changement de format requiert une faculté d'adaptation. "Chez nous, nos jeunes s'entraînent depuis deux-trois mois dans cette configuration afin d'être prêts pour ce rendez-vous".
S'ils ont gagné en crédit sportif, les Crampons de l'Odon, c'est avant tout une grande fête sportive qui nécessite plusieurs mois de préparation et mobilisent une centaine de bénévoles le jour J. Si le Tournoi national 9 en constitue la vitrine, d'autres épreuves viennent s'y greffer. "Le jeudi, en semi-nocturne, nous organisons un tournoi régional U11-U13 et le vendredi, un autre pour les 9. Cette fois-ci, à cinq contre cinq", détaille le Samuel Lopez. D'ailleurs, à l'avenir, le Tournoi national à 9 pourrait s'étendre sur deux jours "car certains clubs pros ne se déplacent pas pour une seule journée". Début des choses sérieuses ce mercredi soir avec le tirage au sort des poules (diffusé en direct sur Facebook à partir de 19 H 30) en présence notamment de Xavier Gravelaine, le directeur sportif de l'US Avranches, d'Olivier Pickeu et Nicolas Seube, respectivement président et directeur du centre de formation du Stade Malherbe. Et jeudi, c'est Stéphane Moulin, l'entraîneur des « Rouge et Bleu » qui est annoncé.
> Les Crampons de l'Odon. Tournoi national U9 (30 équipes), au Stade Jules-Rimet à Verson, jeudi 26 mai, de 9 à 17 heures.
On en était privé depuis 2 ans ; crise sanitaire oblige. Les tournois de jeunes sont de retour cette année, pour le plus grand plaisir de tous, à l'image des @LCrampons : Tournoi national U9 organisé par @ASVerson_ ce jeudi 26 mai avec un plateau de choix https://t.co/YZ6NvEPR5J
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 25, 2022