Le dossier du coach à l'Avant-Garde (N3) vient de trouver son épilogue. Petit rappel des faits. Début janvier, à la suite d'une lourde défaite contre Vire (6-1), Julien Le Pen et son staff avaient été mis à pied, initialement pour une durée de 15 jours. A la tête de la réserve caennaise (R3), Félix Legras avait été promu pour assurer l'intérim. Cet intérim s'est terminé ce week-end par un résultat nul sur la pelouse de QRM (1-1). Si le bilan comptable de Félix Legras est plus que satisfaisant (2V-1N-1D), ce jeune technicien ne peut, dans tous les cas, poursuivre sa mission. Et pour cause, il ne possède pas le diplôme requis pour exercer à ce niveau. Le club des deux présidents Fabrice Dartois et Bruno Belas disposait d'un mois (à partir du premier match disputé sans entraîneur titulaire du fameux DES) pour se mettre en conformité avec les règlements.
Cette période a pris fin ce lundi. Dès samedi prochain et le déplacement à Dieppe (le 26 février), l'Avant-Garde doit être dirigée par un entraîneur diplômé, sous peine de s'exposer à de lourdes sanctions : 340 € d'amende à chaque journée mais surtout un point de pénalité. Forcément préjudiciable pour une formation qui lutte pour son maintien Comme Bruno Belas l'avait évoqué dans nos colonnes, c'est... Julien Le Pen qui va reprendre du service ! Mais dans une organisation différente puisque l'historique coach de l'AGC va être accompagné désormais par Stéphane Bernard.
Stéphane Bernard (44 ans) est loin d'être un inconnu dans le paysage footballistique caennais puisqu'il était l'adjoint de Pascal Dupraz quand celui-ci officiait au Stade Malherbe (octobre 2019 - mars 2021). Depuis, l'ancien joueur de Gueugnon, Montceau ou Rumilly était retourné au Havre (il faisait partie du staff d'Oswald Tanchot à l'époque où celui-ci était à la tête du HAC), où réside toujours une partie de sa famille. Reste à savoir comment ce binôme va s'articuler concrètement sur le terrain ?
Un mois et 1/2 après avoir été mis à pied par ses dirigeants, Julien Le Pen est de retour à la tête de @AGCaen Mais dans une organisation différente puisqu'il est associé dans un binôme inédit à Stéphane Bernard, l'ex-adjoint de @CoachDupraz au @SMCaen #N3https://t.co/I0hBHOJJ82
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) February 21, 2022