Les joueurs du CO Cléon en Seine-Maritime avaient réalisé un début de championnat tonitruant dans leur poule de Régional 2. Il leur faudra tout reprendre à zéro la saison prochaine. ©CO Cléon
Le comité exécutif de la Fédération Française de Football réuni ce mercredi 24 mars a tranché : tous les championnats amateurs jusqu'au National 3 inclus ne reprendront pas. Une saison blanche qui ne surprend pas l'entraîneur de Cléon (Régional 2) Ali Arbi, toutefois frustré par la tournure des choses.
> Ali Arbi (entraîneur du CO Cléon en Régional 2) : "Je ne suis pas surpris, il fallait que ça tombe car ça devenait usant et prenant. On ne savait pas où on allait et nous avions pour notre part des espoirs parce qu'on était premier. Pourquoi pas bénéficier d'une montée vis-à-vis du règlement ? Finalement, c'est terminé, c'est acté et je comprends parfaitement que faire des montées-descentes avec seulement trois journées de disputées aurait été compliqué. C'était déjà dur d'afficher un classement la saison dernière. Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a rien de pire que de commencer une saison et de ne pas aller au bout, c'est une grande frustration. J'ai presque envie de dire que pour moi cette saison n'avait même pas commencé, rien n'est en place à ce moment. Une telle rupture si prématurée, c'est frustrant à la fois pour moi et pour mes joueurs que je vois tous les dimanches pour des séances. Il y a un vrai manque et se maintenir en bonnes conditions, c'était compliqué, c'était même devenu une horreur. Pour l'avenir, le club supporte bien le contexte actuel économiquement même si c'est dur. Des questions risquent de se poser sur les licences des joueurs, elles ont été réglées mais quelle sera leur réaction ? Sportivement, on se doit de se projeter sur la saison prochaine. Il faudra que je remobilise mes joueurs, il y en a certains que je n'ai pas revu depuis novembre. Ils sont pourtant importants mais ils avaient d'autres priorités, peut-être un ras-le-bol. Mais globalement la visibilité sur la saison prochaine reste malheureusement très faible".
Décision reportée pour le National 2 et la D2 féminine
En plus des championnats amateurs départementaux, régionaux et du National 3, la FFF a également décidé de suspendre définitivement la Coupe de France Féminine, les championnats nationaux (U17 et U19 Nationaux, U19 Féminine) ainsi que la D2 Futsal. Il demeure deux incertitudes : l'avenir de la D2 féminine et celle du National 2. La Comex n'a pas tranché ce mercredi 24 mars et a différé sa décision sur l'avenir de ces championnats. Le casse-tête lié aux descentes des divisions du dessus n'y est certainement pas étranger.