Au Havre, le mercato d'hiver devrait être calme, très calme. Et peu importe si les résultats des partenaires d'Alexandre Bonnet ne sont pas à la hauteur des attentes formulées en début de saison (13e avec seulement six points d'avance sur la zone rouge). "Ne vous imaginez pas qu'on va recruter deux-trois joueurs", a prévenu Paul Le Guen à l'issue du dernier rendez-vous de l'année 2020, et ce match nul contre Rodez (J17. 0-0, le 22 décembre). Quelques jours plus tôt, le coach breton avait déjà annoncé la couleur. "Je pense qu'en France, le marché sera frileux. Personnellement, je ne demanderai pas de nouveaux joueurs".
Il faut dire que le contexte économique du football français n'incite guère à la dépense. Jouant à huis clos depuis fin octobre ; la faute à la pandémie de la Covid-19, les clubs professionnels sont privés de la totalité de leurs « recettes matches » dont, bien entendu, la billetterie. Et avec l'arrêt prématuré de l'aventure Mediapro, incapable de payer ce qu'il avait promis pour les droits TV (814 M€ par saison sur la période 2020-2024), les pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2 se préparent à des lendemains plus que difficiles. "Je peux vous garantir que tout le monde a, aujourd'hui, pour principale préoccupation de sortir le moins abîmé de tout ça", lance Paul Le Guen même "prêt à voir partir un ou deux joueurs" si les finances l'exigent.
Godwin Bentil approché, Khalid Boutaïb espéré
D'ailleurs, selon nos confrères de Paris-Normandie, Godwin Bentil (20 ans) a fait l'objet d'une approche du FC Bruges, leader de la Jupiler League (la première division belge). Toutefois, le transfert du jeune attaquant ghanéen, auteur de deux buts en L2 cette saison et sous contrat jusqu'en 2023, n'est pas à l'ordre du jour. S'il n'envisage pas de se renforcer cet hiver, le HAC ne semble pas dans l'obligation de vendre. En atteste, son passage sans encombre devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), courant décembre.
A l'inverse de plusieurs de ses camarades de jeu en deuxième division dont le voisin normand du Stade Malherbe (qui a eu la confirmation de l'encadrement de sa masse salariale), aucune sanction n'a été prononcée à l'encontre des « Ciel et Marine ». Malgré ce climat, un nouvel élément devrait tout de même porter le maillot havrais en 2021. Arrivé dans les dernières heures du mercato précédent, début octobre mais bloqué depuis à cause d'un litige avec son ancienne équipe égyptienne du Zamalek, Khalid Boutaïb (33 ans) pourrait enfin être qualifié. "Je l'espère", souffle l'ex-entraîneur du PSG. Les supporters du club doyen aussi.
Si l'on se fie aux propos de Paul Le Guen avant Noël, le #mercato d'hiver s'annonce calme, très calme du côté du @HAC_Foot En 2021, le club doyen espère, toutefois, que @khalidboutaib, bloqué par un litige avec son ex-équipe Zamalek, sera (enfin) qualifiéhttps://t.co/nDD4A5OysU
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 2, 2021