L'actualité au Stade Malherbe Caen est dense en cette fin de saison chez les féminines, entre l'équipe première qui va tenter de se frayer un chemin vers la D2 Féminine en juin et le départ annoncé de l'entraîneur Anaïs Bounouar. À ces éléments, vient s'ajouter une autre quête menée par le club et qui consiste à faire grimper l'équipe de Régional 1 U18 en championnat national U19 en vue de la saison prochaine. Pour ce faire, les jeunes joueuses de Chloé Charlot devront passer un obstacle de taille : le FC Metz, avec une première manche programmée pas plus tard que ce week-end. "Avec les années Covid, j'ai la plupart de mes U18 qui en sont à leur troisième saison dans ce groupe et là, c'est la première année où on pouvait prétendre accéder à la phase de barrages", expose la jeune coach, par ailleurs membre de l'équipe première mais blessée depuis l'automne.
Une montée comme coup d'accélérateur
Ce dimanche 29 mai (15h), le stade de Venoix accueillera la manche aller du barrage contre Metz (le retour aura lieu en Moselle une semaine plus tard) et c'est peu dire que voir les jeunes Caennaises en sortir victorieuses serait on ne peut plus profitable à la formation malherbiste. Cette saison, le championnat de Régional 1 U18 était en effet ô combien trop étroit pour les Calvadosiennes, sorties premières avec un bilan de 11 victoires, 1 match nul et une différence de...+88. "Au niveau de l'adversité, j'ai conscience que les autres clubs travaillent bien mais on était au-dessus avec des différences de but parfois énormes", admet Chloé Charlot. "Le seul adversaire qui nous ait tenu en échec, c'est QRM, qui nous a tenu en échec 2-2 au match retour".
Pour se préparer au mieux au choc contre les Messines, les U18 du Stade Malherbe ont misé sur des rencontres amicales plutôt que sur leur seul championnat. "On a pu jouer une structure comme le PSG ou encore Guingamp dernièrement contre qui on a pu réussir un match nul 3-3, c'était très satisfaisant", observe la coach. Si d'aventure le SMC se sortait du piège lorrain, il offrirait la saison prochaine, via le championnat national U19, une piste d'envol digne de ce nom pour ses talents en devenir. Parallèlement à une montée en D2, ce serait un vrai coup d'accélérateur pour la section féminine malherbiste. Reste à faire sauter le barrage.
??? ?????????? ???? ?? ??????? ?? ????-???
⚽️✊✊
Les U18 du @SMC_Feminines vont jouer une partie de leur saison dimanche à 15h (à Venoix) contre leurs homologues du @FCMetz.
? U19 National ?https://t.co/FOHWbnUN8c— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 28, 2022