C’est avec un onze de départ dépourvu de la moindre recrue que le Stade Malherbe va attaquer la Ligue 2. Bien sûr, une fois qu’il sera en pleine possession de ses moyens physiques, Ali Abdi s’installera dans l’un des deux couloirs de l’arrière-garde caennaise. En attendant que l’international tunisien soit opérationnel, Aloys Fouda est bien parti pour assurer l’intérim à droite. Pendant la préparation, le jeune camerounais semble avoir pris l’ascendant sur Brahim Traoré ; le jeune homme originaire de Céaucé étant bien plus à l’aise visiblement en charnière centrale ou au milieu de terrain. Sauf surprise, la révélation de la fin de la saison passée va démarrer sur le banc. Pour composer l’axe de la défense, la priorité sera accordée à l’expérience avec le duo Jonathan Rivierez - Prince Oniangué ; le capitaine des « Rouge et Bleu » s’installant définitivement à l’arrière. "L'important, c'est ce que je sois fixé et j'arrête ces allers-retours entre plusieurs postes", confiait l'ancien rennais récemment.
En latéral gauche, Stéphane Moulin s’est lancé le défi de relancer Yoël Armougom, en grande difficulté depuis deux ans. "Comme il a beaucoup de qualités athlétiques et un bon pied, c’est à nous d’en faire un bon joueur. Ça serait un échec pour nous de ne pas y arriver", commentait le technicien normand à Orléans le week-end dernier. Pourtant, d’autres s’y sont cassés les dents. Dans un schéma préférentiel en 4-2-3-1 (le 4-3-3 pouvant constituer une alternative), le double pivot du milieu de terrain sera formé par Jessy Deminguet et Johann Lepenant. Après avoir affiché de très belles promesses pour son baptême du feu chez les « pros », l’heure de la confirmation est attendue pour le Granvillais. Quelque chose nous dit qu’il pourrait marquer cet exercice 2021-2022 de son empreinte.
Rémy Riou devrait retrouver le statut de n°1
Dans le domaine offensif, la curiosité concerne le positionnement en n°10 de Caleb Zady Sery. Débarrassé d’une grande partie des tâches défensives dont il ne raffole guère et bénéficiant d’une grande liberté de mouvements, l’Ivoirien a signé une préparation intéressante. "Avec sa maîtrise technique, Caleb parvient presque dans toutes les situations à mettre l’équipe dans le bon sens. Il est capable de percuter, de créer le danger balle aux pieds, de bien faire jouer l’équipe… Je pense qu’il a besoin de cette liberté pour exprimer tout son potentiel", estime l’ex-entraîneur d’Angers. "C’est un joueur qui doit toucher beaucoup de ballons. Pour moi, il est plus performant dans le cœur du jeu. Avec sa capacité d’élimination, quand vous êtes dans l’axe, vous êtes plus proche du but adverse". Est-ce que son physique et notamment ses adducteurs suivront ? C’est toute la question.
Avec la longue indisponibilité de Kelian Nsona (rupture des ligaments croisés), le néo-pro Andreas Hountondji, qui devrait bien figurer dans le groupe ce samedi malgré une alerte à la cheville, pourrait avoir sa chance sur l’aile gauche ; Yoann Court s’installant à droite. Malgré son penalty transformé à la dernière minute de la dernière journée synonyme de maintien, Benjamin Jeannot devrait renfiler son costume de remplaçant. Attention, toutefois, car Alexandre Mendy est attendu au tournant. Extrêmement critiqué et critiquable lors de l’exercice précédent (quatre « petits » buts), l’avant-centre guinéen, sous contrat jusqu’en 2024, doit une revanche à tout un club. Reste à savoir qui gardera les cages ? A la sortie du stage à Orléans, Stéphane Moulin assurait ne pas avoir tranché entre Rémy Riou et Sullivan Péan. "Je suis satisfait de mes trois gardiens (avec également Yannis Clémentia). Je préfère avoir un choix difficile à faire que par défaut", assure le coach normand. "D’un côté, il y a l’expérience et de l’autre, la jeunesse, la fougue. Quoi qu’il arrive, on aura un bon gardien". Au regard des différentes compositions établies durant l'été, il ne fait guère de doute que c’est l’ancien nantais qui partira avec le costume de n°1.
« Il a besoin d’avoir cette liberté pour exprimer tout son potentiel. Il est plus performant dans le cœur du jeu. Avec sa capacité d’élimination, dans l’axe, il est plus proche du but »
? Stéphane Moulin explique les raisons qui l’ont poussé à installer @CalebZady en n10 @SMCaen pic.twitter.com/cUtyx7aKFK— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 17, 2021