Même s'il a toujours eu un temps d'avance depuis son arrivée au Stade Malherbe en 2017, sa présence dans les « 18 » constitue peut-être la plus grande surprise dans le groupe de Fabrice Vandeputte. Et pour cause, du haut de ses 17 ans, Brahim Traoré, sous contrat aspirant jusqu'en 2022, ne compte qu'un seul match avec la réserve, en N2 (le 10 octobre contre Vannes). Toutefois, il ne faut pas s'y tromper, le jeune homme qui a tapé dans ses premiers ballons à Céaucé est considéré depuis longtemps comme l'un des plus solides espoirs du centre de formation caennais. Ses huit sélections en équipe de France U16 en attestent (il a également été appelé pour des rassemblements U17). "C'est Jeff (Péron, le responsable de la préformation) qui l'avait repéré quand il était à Flers. Quand on l'a rencontré, on a tous été séduits par le joueur, par la personne et par sa famille. Il est très bien entouré", souligne Matthieu Ballon, son éducateur chez les U17. Malgré la concurrence de Guingamp et de Rennes à l'époque, le SMC l'avait convaincu de rejoindre son projet.
Depuis, il ne cesse de franchir les étapes plus vite que la moyenne. Cette saison, Pascal Dupraz l'a régulièrement convoqué avec les « pros » pour participer à des entraînements. Milieu de terrain à la base ; un poste où il est régulièrement utilisé chez les mini-Bleus par le sélectionneur José Alcocer, Brahim Traoré peut également évoluer en charnière centrale ou comme latéral droit. C'est d'ailleurs à l'une de ces deux places qu'il pourrait débuter la rencontre contre Pau. "C'est un couteau suisse. Il a une grande capacité à s'adapter", indique Matthieu Ballon qui ne tarit pas d'éloges à propos de son ancien protégé. "Déjà, c'est un bosseur. Il possède une très bonne compréhension du jeu. Comme il a les deux pieds, ça lui donne une certaine habileté. Physiquement, il est puissant et assez mobile ce qui lui permet de rattraper des coups. Il est aussi très fort dans les duels et son jeu de tête est performant". En dépit de son jeune âge, l'Ornais d'origine est déjà doté d'une morphologie impressionnante.
En concurrence avec Cal pour une place en défense, Brahim Traoré (17 ans) pourrait être titulaire contre @PauFootballClub Considéré comme l'un des grands espoirs du @SMCaen, l'international en @equipedefrance U17 a tjs eu un tps d'avance dans sa formationhttps://t.co/J9Xl0uSl5v
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 3, 2021