Balayée 6-1 sur son terrain par l'AF Virois pour son premier match de National 3 en 2022, samedi dernier, l'Avant-Garde caennaise est sortie du week-end avec une douloureuse gueule de bois. La réaction de l'équipe dirigeante ne s'est d'ailleurs pas fait attendre puisque dès mardi, le club a annoncé que l'entraîneur Julien Le Pen et son staff* étaient écartés. "Il fallait qu’on déclenche ce qu’on jugeait comme étant nécessaire, à savoir un électrochoc", confie Bruno Belas, l'un des co-présidents avec Fabrice Dartois. "La situation n’était pas très critique mais elle n’est pas confortable (12e/14 avec neuf points). Dernièrement, beaucoup de choses étaient un peu tirées par les cheveux au niveau de nos résultats. Notamment contre Cherbourg et Evreux. Contre Vire, ça a été une catastrophe avec une absence totale d’engagement des joueurs. On s’est dit qu’il y avait quelque chose…"
Comme le confie United Managers dans sa publication sur les réseaux sociaux, le coach et ses collègues sont écartés "pour une durée de 15 jours". Bruno Belas le confirme : "Ce n'est pas impossible que Julien Le Pen reprenne ! Ce n’est pas parce que les autres clubs mettent à pied leurs coaches sans les reprendre derrière que c’est impossible de le faire. S’il faut juste une introspection au niveau du club pour trouver les causes au problème, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire comme ça. Je pars d’ailleurs du principe que le responsable, ce n’est pas le coach mais les joueurs. Ce sont eux qui sont sur le terrain et ce sont eux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait".
Dimanche après-midi, sur le terrain de la réserve de Quevilly-Rouen, c'est Félix Legras, l'habituel entraîneur de la réserve (R3), qui officiera sur le banc. "On n’est pas sur une stratégie de changement pour changer", réagit Bruno Belas. "Félix est dans la continuité, il connaît le club et l’équipe. On espère retrouver de la sérénité de cette façon. Il y a deux matches très importants qui arrivent pour qu’on se sorte de notre spirale (avec la réception de Saint-Lô, le 22 janvier). On veut prendre un peu de distance avec la zone de relégation car là, on flirte avec. Chercher des points passe par une responsabilisation des joueurs. On va peut-être déclencher une réaction chez les joueurs, chez Julien Le Pen (qui n'a pas souhaité s'exprimer). On va voir si tout ça nous permet de repartir de l’avant et de jouer une fin de saison sereine". Rendez-vous dans deux semaines.
*L'adjoint Alexandre Lecerf-Gosselin, le préparateur physique Guy-Laurent Mvogo et l'entraîneur des gardiens Thomas Audran.