C'est tout la paradoxe de ce week-end de compétition. Alors que l'US Avranches a livré vendredi soir une triste prestation contre Cholet (0-2), le soir-même où le club du président Gilbert Guérin avait besoin d'un succès pour valider son maintien, la délivrance est finalement arrivée ce samedi. La voie était toute tracée mais encore fallait-il réunir les conditions nécessaires. En match décalé, le relégable Chambly aurait pu repousser le soulagement d'au moins une semaine encore mais, à Sedan, les Camblysiens ont fini par s'incliner 1-0. Avec ce résultat, les joueurs de l'Oise restent à 10 points d'Avranches, un écart impossible à combler dans la mesure où il ne reste plus que 9 unités en jeu avant le baisser de rideau. 9 points, c'est aussi l'écart qui sépare ce samedi soir l'US Avranches du FC Bastia-Borgo, premier relégable. Il reste donc une possibilité pour les Corses, en cas de carton plein, de revenir au niveau des Manchois si ces derniers venaient à tout perdre. Seulement, c'est la différence particulière qui s'applique en National et Avranches a tout le mérite de s'être imposé contre les insulaires tant au match aller (J14. 3-2, le 19 novembre 2021) que lors de la confrontation retour (J30. 1-2, le 15 avril 2022).
C'est donc sans verser dans l'ivresse du bonheur avec leurs supporters que Charles Boateng, Harold Voyer et les autres peuvent se targuer d'avoir validé le renouvellement du bail de l'USAMSM trois journées avant la fin. Si la saison n'a pas été des plus emballantes, qu'elle a souvent été emprunte de difficulté comme l'a si bien rappelé le récent duel contre Cholet, rien n'enlèvera au club sa faculté à avoir su depuis huit années maintenant bâtir un effectif suffisamment équilibré pour ne pas chuter à l'étage inférieur. En août prochain, quand s'ouvrira la saison 2022/2023 de National - la 9e de suite - le club manchois sera à coup sûr le club le plus ancien de la division*. Une performance exceptionnelle pour un club de l'envergure d'Avranches qu'il s'agira d'améliorer. Qui sera sur le banc lorsque partira le futur exercice ? Qui seront les joueurs présents pour défendre les couleurs normandes ? Voilà des questions pour un autre temps. L'heure est en effet à la célébration et avant de se pencher sur la future saison, il restera à finir celle-ci et à affronter Saint-Brieuc, Le Mans et Créteil avec l'objectif de finir le plus fort possible. En gardant le sourire.
*L'US Boulogne-sur-Mer, actuel doyen en National, devrait évoluer en National 2 la saison prochaine.
??. ???. ?? ????????? ??? ?-? ?? ??????
Via le revers du @FCCOISE au @_CSSA cet après-midi, l'@USAvrMSM_Off a obtenu son 8e maintien de rang en @NationalFFF malgré son revers de la veille. La performance est exceptionnelle. ?https://t.co/oH9qQ9pwoQ— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 23, 2022