Championne du Monde U17 en 2018, double tenante du championnat d'Europe U19 en 2017 et 2018, vice-championne du Monde U20 en 2018 (en battant la France quasiment à chaque fois au cours de son parcours), la Roja (13e au classement FIFA) va-t-elle confirmer chez les seniors sa montée en puissance constatée dans les catégories de jeunes ? Pour cela, la sélection de Jorge Vilda pourra compter sur Jennifer Hermoso, l'attaquante la plus prolifique des éliminatoires de la zone Europe avec sept buts. L'avant-centre de l'Atlético Madrid a également signé un doublé sur penalty face à l'Afrique du Sud lors de l'entrée en lice de l'Espagne dans le tournoi (3-1).
Finaliste en 1999, la Chine (16e) est, elle, depuis progressivement rentrée dans le rang, ne dépassant jamais le stade des quarts de finale que ce soit à la Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques. Reste à savoir si la médaille de bronze obtenue à la Coupe d'Asie l'année dernière par les coéquipières de la Parisienne Wuang Shuang (élue meilleure joueuse du tournoi) amorce le début d'un renouveau.
A égalité au classement dans ce Groupe B avec un parcours identique (succès aux dépens des Banyana Banyana, défaite contre l'Allemagne), l'Espagne et la Chine vont jouer leur qualification pour les 1/8e de finale lors de ce troisième et dernier match de poule. Un nul suffit à la Roja pour s'assurer la deuxième place. Toutefois, cette position pourrait être synonyme de confrontation contre les Etats-Unis au prochain tour. A noter qu'avec trois points, l'Espagne ou la Chine pourraient également composter leur billet en faisant partie des quatre meilleurs troisièmes qualifiés. A moins d'un invraisemblable exploit de l'Afrique du Sud face à la Mannschaft, la première place semble, elle, inatteignable.
A égalité à la 2e place du Gr B, la @SeFutbolFem et la @ChinaWNFT jouent leur qualif en 8e de finale aujourd'hui au @StadeOceane du @LH_LeHavre Un nul suffit à la Roja pour assurer la 2e place Avec 3 points, le 3e de cette poule pourrait aussi passer #CHISPA #DareToShine @FIFAWWC pic.twitter.com/ATf6GSpq0C
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 17, 2019