Les joueurs du SU Dives-Cabourg sont tout à leur joie depuis ce début de saison, eux qui se paient le luxe de trôner au sommet du National 3 malgré une entame de tous les dangers. ©SUDC
Après trois semaines de révélations quotidiennes, la rédaction de FOOT NORMAND vous offre ce mardi la conclusion de son top 20 consacré aux équipes de la région les mieux entrées dans leur saison 2020/2021. Après vous avoir révélé l'identité du deuxième du classement qu'est l'équipe de U17 Nationaux du SM Caen, voici venue l'heure de vous dévoiler le 1er de notre top : le SU Dives-Cabourg, pensionnaire de National 3. Si notre top 20 était subjectif et que l'ordre de publication n'était pas révélateur du niveau des équipes les unes par rapport aux autres, placer l'équipe de Philippe Clément tout en haut avait cependant bien du sens. Voici pourquoi.
Après deux ans de purgatoire en Régional 1, le SU Dives-Cabourg avait tout à craindre du couperet aiguisé du National 3 qui s'en vient, parfois, torturer les promus. L'entraîneur émérite de l'équipe première Philippe Clément ne s'en cache pas : le retour de son équipe à un échelon fédéral était de nature à éveiller sa méfiance même si l'espoir de bien figurer existait déjà cet été. "Par rapport à notre recrutement, on envisageait quand même d'être en mesure d'obtenir un maintien assez confortable", reconnait ainsi l'ancien joueur du SM Caen. "Après, j'ai quand même pas mal d'expérience à ce niveau-là et je sais que le National 3 est très homogène donc on ne jure de pas grand chose". Après une préparation inégale et quelques pépins physiques, l'armada de la Côte Fleurie s'avançait au final sans immenses certitudes lors de son entame de championnat contre la réserve de l'US Avranches le 29 août dernier. Elle ignorait bien sûr qu'elle était au-devant d'une série de six matchs qui seraient ponctués de cinq victoires et d'un unique revers (3-0) chez le favori annoncé, le CMS Oissel. "Sur un plan comptable, c'est du quasi-parfait de la part des joueurs", se félicite aujourd'hui le coach de 49 ans. "On avait tout à craindre de notre calendrier qui n'était pas simple". Dans leur euphorie, les joueurs calvadosiens ont même marqué les esprits en étrillant le cador Saint-Lô sur le score de 5-1 au terme d'un match incroyable et en jouant eux-mêmes le rôle de la lame affutée contre un autre promu Romilly (6-0). Et alors que ces derniers barbotent dans les eaux profondes du classement avec le Bayeux FC, autre formation qui monte de Régional 1, le SUDC est calé dans les échappements de l'AG Caen, leader avec 15 points également et qui n'occupe la tête qu'à la faveur d'une différence de buts meilleure d'une unité.
Une équipe moteur pour un club plein d'ambitions
S'il est trop tôt pour évoquer les ambitions à court-terme de Florian Suzanne et de ses copains, on ne peut que louer aussi la force de caractère du groupe et surtout la marche de manœuvre qui est la sienne. Il se trouve en effet qu'en plus d'avoir surpris son monde, le SU Dives-Cabourg l'a fait sans sa recrue phare, l'ex-Avranchinais Christopher Mayulu débarqué de Oissel, alors qu'il n'a pas toujours pu compter sur l'ancien Saint-Lois Sylvestre Guyonnet ou encore sur l'ex-joueur du FC Mantois 91 Dominique Miquilan. "Même notre capitaine Clément Le Quec s'est blessé sur le premier match", déplore Philippe Clément. "Mais je crois que le fait d'être autant décimé et amoindri a peut-être aussi donné une force mentale aux joueurs, notamment à nos recrues qui se sont tout de suite mises au diapason et qui sont vite tombées sous le charme du club". Nettement positive, cette entame de saison s'inscrit par ailleurs dans le renouveau vécu par le club puisqu'après 17 ans de bons et loyaux services, le président Laurent Moinaux a passé la main au printemps. Celui qui avait notamment participé à la fusion entre le SU Dives et l'AS Cabourg voilà 4 ans a laissé la place à Jérôme Huché dont la mission consiste à poursuivre encore les différents développements du club du littoral. "Les gens qui sont arrivés au directoire ont des ambitions et des moyens supplémentaires", se satisfait le coach présent, lui, depuis 26 ans au sein de l'institution. Alors qu'il envisage de se solidifier à tous les niveaux, notamment la pré-formation, la formation et le football féminin, le club profite évidemment du rayonnement que lui offre son équipe première et surtout de "son rôle de moteur" dixit Philippe Clément. Au final, que ce soit l'entraîneur de Oissel Romain Djoubri, celui de l'AG Caen Julien Le Pen ou les simples observateurs que nous sommes, tout le monde s'accorde à dire que ce collectif divais détonne depuis le début du mois d'août. Le SU Dives-Cabourg ou l'équipe qui vous fait regretter peut-être plus que les autres l'absence de football amateur en Normandie depuis maintenant un mois.
Mais est-ce que vous avez ça @SB29 ? Je ne pense pas ! https://t.co/BlHAUDFoDu pic.twitter.com/5bTDv4V5CQ
— SU Dives Cabourg (@SUDives_Cabourg) October 16, 2020
Nous aurions pu citer dans ce top 20 : les féminines du SM Caen (R1), le CS Villedieu (R3), le Troarn FC (R3), l'Agneaux FC (R2), l'AS La Selle la Forge (R3), l'US Epouville (R3), l'US Saint-Pairaise (R2), Foucarmont Realcamp (R3), le FC Saint-Julien (R3), l'AS Canton d'orgueil (R3), le CA Lisieux (R2), l'ASPTT Caen (R1), le Pacy Ménilles RC (R1)...
► FÉLICITATIONS À TOUS NOS CLUBS POUR CE DÉBUT DE SAISON TRONQUÉ ET DONC FORCÉMENT DIFFICILE À APPRÉHENDER. À BIENTÔT SUR LES TERRAINS !
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)
8E - LE FC FLERS (R1)
7E - L'OC BRIOUZE FÉMININ (R1)
6E - L'AG CAEN (N3)
5E - LES U17 NATIONAUX DU FC ROUEN (U17 N)
4E - LE HAVRE CAUCRIAUVILLE (R3)
3E - L'ESM GONFREVILLE (R1)
2E - LES U17 NATIONAUX DU SM CAEN (U17 N)